Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee. L'essor des nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux risques et ils semblent être pris au sérieux par les Français.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Qu'est-ce que la gynophobie ? La gynophobie est la peur des femmes. L'anxiété sociale spécifique a un impact sur les relations des gens avec leurs proches et leurs amies. Bien qu'elle ne soit pas aussi courante que les autres phobies, elle existe toujours et affecte les gens de la même manière que toute autre peur.
La carpophobie
Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes.
Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee.
Les personnes souffrant de spectrophobie peuvent avoir peur des miroirs pour différentes raisons. Ils peuvent avoir peur de casser le miroir, ce qui leur apporterait de la malchance. Ils peuvent aussi avoir peur d'y voir quelque chose d'effrayant ou de s'y faire aspirer.
Pantophobie. Il s'agit sans aucun doute de la phobie la plus contraignante, puisqu'elle consiste à avoir peur de tout!
La phobie scolaire, également appelée refus scolaire anxieux (RSA), désigne la peur irrationnelle de l'école et le refus catégorique pour la personne qui en est touchée d'y mettre les pieds. Aujourd'hui, on estime qu'1 à 3 % des élèves français, de la maternelle aux études supérieures, en sont atteints.
La peur de l'amour (ou de tomber amoureux) est connue sous le nom de philophobie. Le mot vient du grec filos qui signifie aimer et de phobos qui signifie peur ou crainte. Les personnes qui en souffrent ont peur de l'amour ou d'avoir de l'attachement émotionnel pour qui que ce soit.
La phobie des hôpitaux, cliniques et autres lieux de soins médicaux a un nom : la nosocomephobie, du grec nosokomeion (hôpital) et phobos (la peur).
La cibophobie est de loin le trouble alimentaire le plus contraignant car il s'agit ici de la peur de la nourriture au sens large. Les cibophobes angoissent à l'idée même de manger par peur d'attraper une intoxication alimentaire ou de contracter une réaction allergique à un aliment.
En 1re position… les serpents! Presque la moitié des personnes consultées ont dit être dérangées par la présence d'un serpent. L'ophiophobie, associée aux reptiles, est déclarée autant chez les hommes que les femmes. C'est la peur d'être mordu ou serré à mort par l'animal.
La surprise
Les femmes ont deux fois plus peur de la solitude que les hommes, alors que les hommes ont trois fois plus peur de faire de l'insomnie et craignent deux fois plus les foules.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même. Personne n'aime vomir, mais certains développent une phobie (plus qu'une simple peur) en lien avec le fait de vomir.
Le mot ergophobie se décompose en ergo, du grec « ergon » qui signifie travail, et phobie, du grec « phobos » qui signifie « peur panique ». L'ergophobie est caractérisée par la crainte irrationnelle et exagérée du travail.
La phobie scolaire concerne 5 % environ des enfants d'âge scolaire et atteint avec une égale fréquence les garçons et les filles. Elle survient généralement entre 5 ans et 11 ans. La cause de la phobie scolaire n'est pas toujours évidente, mais les facteurs psychologiques (tels que le stress, l' anxiété
L'alektorophobie, la peur des poulets
L'alektorophobie désigne la phobie, la peur irraisonnée des poulets. Ceux qui souffrent d'une forme sévère d'alektorophobie ont aussi peur des œufs ! Non, ce n'est pas une plaisanterie : la bananophobie existe, soit la peur des bananes.
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Du grec ancien ἄπτω/hapto, « toucher » et de φόβος / phobos, « peur », l'haptophobie (également connue sous les noms d'aphephobie, haphophobia, hapnophobia, haptephobia, haptophobia, et thixophobia) est une phobie rare qui implique la crainte de toucher ou d'être touché.
L'alektorophobie désigne une crainte extrême des poules, des poulets et des coqs. Le terme vient du grec ancien alektôr (coq) et du suffixe phobos (peur). Ce trouble provoque des symptômes en présence des oiseaux ou, dans les formes les plus sévères, à la simple idée de leur apparition.
La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.