La plus longue piste d'atterrissage au monde fut longtemps celle de la Zone 51, d'une longueur d'environ 10 km (désaffectée). Les plus longues pistes sont actuellement (décembre 2022) celles de l'aéroport de Shigatsé-Heping en Chine et de l'aéroport d'Ulyanovsk Vostochny en Russie qui mesurent 5 km.
Connaissez vous la piste d'atterrissage la plus courte au monde ? La piste d'atterrissage la plus courte pour un aéoport commercial est celle de Saba Island, une île néerlandaise qui se situe dans le nord des petites Antilles à l'est de Porto Rico.
L'aéroport de Châteauroux est spécialisé dans le fret de marchandises et le démantèlement des avions. Doté de la plus longue piste d'atterrissage d'Europe, il accueille l'Airbus A380 qui vient régulièrement faire des essais.
Il s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. De par son étendue, l'aéroport du roi Fahd, du nom de l'ancien roi et premier ministre d'Arabie Saoudite Fahd bin Abdulaziz Al Saud, est incontestablement le plus grand du monde. Un record d'ailleurs homologué depuis 2011 par l'organisme Guinness World Records.
1 Johannesburg – OR Tambo International Airport
La longueur de sa piste principale est de 4421 m et sa largeur de 60m. Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.
L'aéroport de l'île antillaise de Saba dispose de la plus courte piste pour un aérodrome commercial (396 mètres).
Le SR-71 Blackbird a en effet atteint les 25 929 mètres et les 3 529 km/h.
Singapour-New York en 18 heures 40
Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde. C'est à bord d'un Airbus A350-900 que les passagers effectuent ce trajet de plus de 15.000 kilomètres.
1. Harakiri – Mayrhofen (Autriche) Rien que pour son nom, elle mérite la première place de notre classement des pistes noires les plus ardues du monde. Longue de 1 500 mètres, Harakiri présente une pente de plus de 78%, ce qui en fait la piste damée la plus raide d'Autriche.
Aéroport International de Changi, Singapour
Singapour abrite probablement le plus bel aéroport du monde. La beauté de cet endroit fait rêver et ses services encore plus. Cinq jardins luxuriants, une fontaine qui ressemble à une cascade, une salle de cinéma, une piscine avec toboggan, un jacuzzi...
L'unique exemplaire se trouve aujourd'hui au Musée de l'aviation d'Evergreen à McMinnville dans l'Oregon (États-Unis). Le Hughes H-4 Hercules surnommé « l'oie en épicéa » n'aura volé (brièvement) qu'une seule fois.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
L'Antonov An-225 avait notamment été utilisé pour transporter de l'aide humanitaire dans le monde entier et pouvait contenir jusqu'à 250 tonnes de fret. Sa destruction lors de violents combats contre les Russes en février dernier avait provoqué l'indignation.
"En raison de la possession d'armes anti-aériennes par les groupes extrémistes et des combats en cours dans divers endroits à travers la Syrie, il existe une menace potentielle permanente et importante contre les avions civils utilisant l'espace aérien syrien", écrit la FAA dans un communiqué.
L'Elysée a confirmé l'achat par l'Egypte de 24 avions Rafale à Dassault. C'est une première, après de nombreux échecs commerciaux.
Ainsi, le major Erich Hartmann est le plus grand as mondial avec une victoire au nombre de 352. Pour les as américains de l'armée USAAF, les plus doués des chasseurs aériens sont le commandant Richard Bong qui est tué en service avec 40 victoires et Thomas McGuire surnommé « Deux derrière » avec 38 victoires.
Le chasseur le plus rapide jamais construit :
Le X-15 de la NASA/USAFest l'avion de chasse le plus rapide de tous les temps. Sa vitesse maximale record atteint Mach 6,72 ou 4 520 mph, soit plus de cinq fois la vitesse du son.
UNE AÉROGARE INTERNATIONALE COMPÉTITIVE. Véritable pôle d'échanges, l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan dispose d'infrastructures modernes et adaptées qui répondent aux normes de sécurité et aux standards internationaux.
1. Aéroport international du Cap. L'aéroport international du Cap en Afrique du Sud, le plus bel aéroport de tous les temps. Il mène la course bien qu'il soit le deuxième plus grand aéroport d'Afrique du Sud.
Aéroport International Cape Town en Afrique du Sud.
Chine. Avec ses 777 navires de guerre, la Chine détient la plus grande flotte au monde. Elle ne possède toutefois que deux porte-avions STOBAR.
En 2023, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (9,0 %) et la Corée du Sud (6,5 %).