C'est la plus grande usine d'Europe et même du monde. Wolfsburg et ses 48 000 salariés, en Basse-Saxe, est une incongruité au regard des canons modernes de rendement. Sa capacité de production dépasse le million par an, deux fois plus que ses suivantes immédiates.
Le site toulousain de l'avionneur Airbus est devenu le plus gros employeur industriel français devant les usines Peugeot de Sochaux dont les effectifs ont diminué.
Elle possède une superficie de 6,5 km². 1ère place : la médaille d'or revient à l'usine BASF à Ludwigshafen et ses 10 km².
Le site de Hyundai à Ulsan, en Corée du Sud, remporte la palme devant celui de Fiat à Betim, au Brésil, et celui de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne.
Le groupe y est implanté depuis près de 60 ans et ses produits sortent de quatre usines, à Palencia, Valladolid, Séville et Barcelone, cette dernière installation dépendant de Nissan et produisant le pick-up Alaskan. La plus grosse usine européenne est cependant celle de Mioveni, en Roumanie.
Lada Granta (117 677 unités produites)
Il s'agit d'une petite voiture de segment B, produite sous différentes variantes. C'est la deuxième voiture la plus vendue en Russie en 2021 avec 111 430 unités. C'est un modèle plutôt réussi qui est également exporté vers certains marchés d'Europe de l'Est.
Marques de voiture russe et les constructeurs
Les principales marques automobiles locales sont les producteurs de véhicules légers AvtoVAZ et GAZ, tandis que KamAZ est le premier producteur de véhicules lourds. AvtoVAZ est un constructeur automobile russe. Il est surtout connu pour sa série phare de véhicules Lada.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
La Chine, largement leader de la production auto mondiale
25 millions d'unités produites de janvier à décembre 2020. Il a également vu sa part de marché progresser sur un an, passant ainsi de 28 % à 33 % de la production mondiale.
Le Top 100 des plus grosses entreprises mondiales. En 2018, les géants américains de la Tech dominent le classement. Google et Apple conservent leur première et deuxième place. Amazon éjecte Microsoft du podium et prend la troisième place.
Le métier d'opérateur de production est le plus souvent exercé en usine. Parmi tous les secteurs d'activité, c'est donc le domaine de l'industrie qui recrute le plus ce type de personnel.
Les travailleurs ou les ouvriers sont rassemblés dans les usines, chacun a une tâche bien précise avec un rythme soutenu : c'est ce qu'on appelle le travail à la chaîne.
Microsoft (2 489 milliards de dollars) Apple (2 476 milliards de dollars) Saudi Aramco (2 011 milliards de dollars) Alphabet (1 966 milliards de dollars)
Paris et ses alentours représentent la première région industrielle de France. A l'ouest et au sud, on trouve des régions dynamiques qui se développent au niveau industriel. Lyon et la plus grande partie de la région Rhône Alpes représente la deuxième région industrielle de France.
1. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d'euros. Dotée du V12 6.5 l de 750 ch., la Lamborghini Veneno Roadster occupe la première place de notre classement.
1 - ROLLS-ROYCE BOAT TAIL (23 millions d'euros)
La voiture la plus chère du monde, c'est elle ! Du haut de ses 23 millions d'euros, la Rolls Royce Boat Tail est encore un autre modèle de voiture de luxe construite à la demande d'un mystérieux client.
Comme chaque année, la World Luxury Association remettait ses oscars des marques luxueuses les plus en vue de l'année. Dans le domaine de l'automobile, Rolls-Royce occupe la plus haute marche du podium devant Bentley et Ferrari.
Les SUV les plus vendus dans le monde en 2020 :
Toyota RAV4 : 958 824 exemplaires. Honda CR-V : 704 967. Volkswagen Tiguan : 607 255.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Malgré une baisse, les plus gros volumes de vente proviennent du groupe VW (2 939 787 véhicules -3,4 %) qui place encore une fois sa Volkswagen Golf en tête des ventes, de Stellantis (2 381 030 véhicules -1,6 %) dont les Peugeot 208 et Peugeot 2008 occupent respectivement la deuxième et la cinquième place, de l' ...
Aurus Armored
Nommé Komendant, il s'affirmera comme le pendant SUV de la limousine Senat, lancée l'an dernier, et notamment adoptée par Vladimir Poutine pour remplacer sa Mercedes Classe S.
Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
Russie (voiture la plus vendue) : Lada Granta
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.