Parmi les plus grandes du pays basque, c'est Hendaye qui a aussi le vent en poupe. En quarante ans, la population a doublé passant de 8000 personnes en 1968 à 15 370 en 2010. La hausse a été de 2 800 habitants depuis 1999, soit une progression annuelle moyenne de 1,8 %.
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
Les principales villes de cette province sont Baiona ( Bayonne ), Angelu (Anglet ), Miarritze ( Biarritz ), Hazparne ( Hasparren ), Kanbo (Cambo), Uztaritze ( Ustaritz ), Donibane Lohitzun (Saint Jean de Luz ) et Hendaia ( Hendaye ). C'est la plus peuplée des 3 provinces du Nord.
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
Le marmitako mérite la première place sur la liste. Toutes les saveurs de la mer Cantabrique dans une marmite. Un plat de pêcheurs qui, en haute mer, cuisinaient une partie des bonites (famille des thons et des maquereaux) pêchées avec des pommes de terre et des légumes dans une marmite en métal.
Guéthary est le village où il fait le mieux vivre en France. C'est en tout cas ce qui ressort du classement 2022 établit par l'association des villes et villages où il fait bon vivre à partir d'un panel de critères sur la qualité de vie. De son côté, Bayonne est 3e dans la catégorie ville, Biarritz 12e et Anglet 15e.
Du côté de Rennes, il n'y a que 694 mm de précipitations, un peu plus que celle de Marseille (515 mm), l'une des régions les moins pluvieuses.
Visiter le Pays Basque en été
Si vous souhaitez profiter des plages basques et des douces températures, l'été est incontestablement la meilleure saison pour visiter le Pays Basque.
Bayonne,voisine d'Anglet et de Biarritz est la capitale économique, commerciale et portuaire du Pays basque. La Nive et l'Adour s'y rejoignent avant de se jeter dans l'océan.
Dans la langue basque (l'euskara), le Pays basque est appelé Euskal herria, ce qui signifie «le pays où l'on parle basque»; les habitants sont appelés Euskalduna (en français: «personne qui parle le basque»).
À partir de 824, les Basques font partie du royaume de Navarre, un état médiéval gouverné par une série de monarques. En 1515, une majorité des terres de la Navarre est annexée par la couronne de Castille et rejoint ainsi le territoire qui deviendra plus tard l'Espagne actuelle.
Situé à l'extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque français est, comme le Pays Basque espagnol, divisé en provinces historiques : le Labourd, la Soule et la Basse Navarre, s'étendant sur 3 000 km².
Les populations cosaques, à majorité slave et de confession orthodoxe2,3 , occupaient à l'origine (XVe-XVIe siècles) un territoire compris entre les monts du Caucase au sud, le fleuve Dniepr à l'est et la Volga à l'ouest.
Publié ce 29 janvier par le « JDD », le classement établi par l'Association des villes et villages où il fait bon vivre, maintient Bayonne à la tête de sa strate (de 50 000 à 100 000 habitants) et au 3e rang des communes de France, toutes catégories confondues, devant Biarritz (12e) et Anglet (15e).
Le Pays Basque. Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!).
Au Pays Basque, il peut parfois faire un peu frais le soir, donc avoir une chemise un poil plus épaisse n'est pas du luxe. Elle est en train de joliment se patiner, et l'aspérité de ce tissu japonais correspond bien aux valeurs basques.
Béhobie – Irun : À moins de 25 minutes du camping Berrua, Béhobie à Irun est aussi une zone frontalière commerçante prisée pour ses tarifs bas. Peio y dispose de 5 centres de ventas, ouverts 363 jours par an. On trouve aussi sur le site des coiffeurs, marchands de tabac et stations-essence en libre-service 24h/24.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
La Bretagne n'est pas la région la plus humide
La région la plus humide, c'est le Pays basque, avec “1 450 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz”, confie Patrick Gallois, météorologue à Météo-France.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
Bayonne et Guéthary sont les grandes gagnantes au Pays basque de ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. L'enquête a nécessité deux ans de travail à l'association des villes et villages de France où il fait bon vivre.
1. Bilbao. Plus grande ville d'Euskadi, Bilbao est avant tout célèbre pour son musée d'art contemporain, le Guggenheim.