des légumes secs : haricots secs (101mg), pois chiches (115mg), lentilles (36mg)… des mollusques et fruits de mer : bigorneaux (400mg), crevettes (34mg), calamars (42mg), moules (37mg), palourdes (8mg), coques (68mg)…
Si vous voulez faire le plein de magnésium, deux portions de fruits et deux portions de légumes par jour suffisent, ainsi qu'une grande quantité de produits à grains entiers. Vous pouvez également manger une poignée de fruits à coque tout au long de la journée.
Ce qu'il faut retenir : Si vous voulez faire le plein de magnésium, profitez des bienfaits des épinards, un légume vert riche de ce minéral.
Parmi les marques les plus riches en magnésium, vous trouverez Rozana et Hépar, mais aussi Quézac et Badoit. Si vous êtes à la recherche d'une eau qui est moins riche en minéraux de manière générale, vous pouvez opter pour Vittel, Volvic ou Evian.
Le fruit sec le plus riche en magnésium est la noix du Brésil avec près de 400 mg de magnésium pour 100 g. Les amandes, les noix et noisettes en sont également bien pourvues.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Plus on monte en intensité de cacao, plus le chocolat noir est riche en magnésium. Par exemple, le chocolat 90% apporte 166 mg ! - Le chocolat au lait apporte 60 mg de magnésium pour 100 g. - Le chocolat blanc apporte 27 mg pour 100 g.
On trouve du magnésium dans de nombreux aliments mais principalement dans le chocolat, véritable mine de magnésium. On le retrouve également dans les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles…), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux comme la noix ….
Les bienfaits du Magnésium sur votre organisme
Or, le précieux Magnésium contribue au maintien normal des os, des dents, au bon fonctionnement des muscles et participe activement à la transmission des données entre nos neurones. On peut sentir son manque par des crampes, des coups de pompe, une fatigue chronique…
Le stress peut aussi être à l'origine d'une carence en magnésium. À cause de celui-ci, le magnésium disponible dans l'organisme est plus rapidement consommé par une accélération du rythme cardiaque par exemple.
Il suffit simplement d'avoir un apport quotidien en aliments riches en magnésium ou bien par le biais de suppléments pour faire le plein de ce minéral. Dans ce cas, pour ressentir tous les bienfaits du magnésium, attention à bien choisir votre complément alimentaire.
En effet, le chocolat noir est une bonne source de magnésium : pour 100 grammes il en contient environ 50 mg, voire 90 mg si la teneur en cacao est d'environ 80%, alors que le chocolat blanc n'en contient que 12 mg pour 100 grammes de chocolat car il renferme très peu de cacao.
Pour bénéficier de la complémentation la plus adaptée à vos besoins, demandez conseil à votre professionnel de santé. Il est possible qu'il vous préconise également de privilégier des eaux minérales et des aliments riches en magnésium : fruits oléagineux, céréales complètes, légumes frais et secs, chocolat noir…
La vitamine B6 participe également au fonctionnement du système nerveux et complète l'action du magnésium. L'association Magnésium et vitamine B6 contribue à réduire la fatigue. L'assimilation du magnésium est facilité par la vitamine B6.
Céréales complètes, riz complet, crucifères, noix du brésil, dattes, noix de cajou, légumes frais (laitue, haricots verts, brocolis…), pain de seigle, arachide, patate douce, laitages… De nombreux aliments contiennent du Zinc et peuvent vous permettre d'améliorer vos apports nutritionnels.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Riche en glucides et en vitamines, la pomme de terre est une source intéressante de minéraux, notamment de potassium et de magnésium. Une pomme de terre moyenne cuite et consommée avec la peau apporte environ 50 mg de magnésium.
Croquer des amandes est un excellent réflexe car le magnésium qu'elles contiennent (270mg/100g) agit sur le stress. Une poignée d'amandes par jour peut déjà contribuer significativement à votre apport en magnésium.
Il est présent dans de nombreux aliments principalement dans les céréales complètes, les légumes secs ou encore les fruits de mer. Apporter suffisamment de magnésium est indispensable afin que l'organisme puisse couvrir tous ses besoins.
Faut-il prendre une solution nutritionnelle à base de magnésium le matin ou le soir ? En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure.
Aliments riches en zinc
L'aliment le plus riche en zinc est l'huître. Puis on trouve les autres fruits de mer, la viande rouge, le fromage, le chocolat en poudre ou encore le pain complet. À savoir : le zinc contenu dans les aliments d'origine végétale est moins bien absorbé, en raison des phytates (fibres végétales).