Le peso cubain, appelé peso nacional à Cuba, est la monnaie officielle du pays. Le salaire moyen national n’équivaut qu’à 196 dollars américains par an, mais le Programme des Nations unies pour le développement, propose, à partir de la parité de pouvoir d'achat, 4 519 dollars américains.
Pour bien préparer votre séjour à Cuba, sachez que le peso cubain, monnaie nationale ne s'adresse qu'aux Cubains, alors que pour vous, la monnaie à utiliser sera le peso convertible ou dénommé également CUC.
Le change se fait soit dans les banques (qui sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h, plus le samedi de 8h30 à 12h), soit dans les bureaux de change, à l'aéroport, ou en ville dans les Cadeca (casas de cambio).
Les salaires sont bas à Cuba, un pourboire de 10 euros, par exemple, sera très apprécié avec des salaires tournant autour des 20 euros, en gros.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 453 $, soit 5 440 $ par habitant et par an.
Pourboires dans un tout inclus à Cuba
En moyenne les gens laissent 1 ou 2 CUC que ce soit dans les restaurants à la carte ou pour les autres types de services à l'hôtel. Pour la femme de chambre vous pouvez laisser entre 2 et 4 CUC par jour.
Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
Les retraits d'espèces ne peuvent être effectués qu'en pesos cubains (CUP), dans le réseau ATM du pays. Cependant, s'il vous reste un solde sur votre carte lorsque vous quittez Cuba, je peux le demander à la CADECA à l'aéroport.
Pour entrer à Cuba comme touriste, vous devrez être muni des documents suivants : - passeport en cours de validité ; - carte de tourisme : c'est un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Prix : environ 25 € par personne.
Même si l'économie cubaine fonctionne principalement avec le liquide, les cartes de crédit et de débit sont acceptées, et vous pouvez payer avec celles-ci dans les hôtels et vous servir de distributeurs automatiques. Les plus communes sont la Visa et la Mastercard.
La carte de tourisme cubaine est renouvelable sur place une seule fois, ce qui vous permet donc de rester jusqu'à deux mois consécutifs dans le pays. Pour en faire la demande, direction le bureau de l'immigration à La Havane au 166 calle Desamparados ou dans l'une de ses antennes - chaque grande ville en compte une.
Cuba, en forme longue la république de Cuba (en espagnol : República de Cuba), est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1978) et de 4 095 cayes et îlots.
A La Havane, le seul endroit où vous pourrez retirer de l'espèce (cuc) directement avec un DAB, c'est rue Obispo Habana Vieja, avec Visa ou Mastercard.
Le pouvoir économique des Cubains
En ce qui concerne les prix de la vie quotidienne, certaines sources économiques disent que la vie à Cuba est 40 fois moins chère qu'en France. La différence la plus importante réside dans les loisirs et les restaurants.
Le peso cubain convertible (CUC). Il s'agit de la monnaie des voyageurs. Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels.
La ville de La Havane propose divers moyens de transport, bici-taxi, coco-taxi, taxi ou bus, au choix. Le bici-taxi : le bici taxi est un cycle triporteur assez rustique et spartiate. Le coco-taxi: le coco-taxi est un Bici-taxi motorisé.
Le coût de la vie à Cuba est 26 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 98 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (59 CUC / jour).
Vivre à Cuba d'une manière générale est vraiment très spécial, c'est comme un retour dans le passé communiste, avec un côté tropical mais faussement festif. Il y a beaucoup d'écueils qu'on n'imagine pas forcément a priori.
Miguel Díaz-Canel en 2019.