La plus longue piste est actuellement ( août 2016 ) celle de l'aéroport de Qamdo Bamda en Chine qui mesure 5 500 mètres. En Europe, la plus longue piste et 2e au monde est celle de l'aéroport de Moscou-Zhukovsky inaugurée le 12 septembre 2016 qui mesure 5 405 mètres.
L'aéroport de Châteauroux est spécialisé dans le fret de marchandises et le démantèlement des avions. Doté de la plus longue piste d'atterrissage d'Europe, il accueille l'Airbus A380 qui vient régulièrement faire des essais.
L'aéroport de Tenzing-Hillary, situé à Lukla, est considéré comme l'aéroport numéro 1 le plus dangereux au monde ! Surnommé “l'aéroport des aventuriers”, c'est de là que partent la plupart des “aventuriers” qui veulent gravir le Mont Everest.
L'altiport Courchevel en Savoie
Cette piste d'atterrissage est située à plus de 2 000 m d'altitude, ce qui en fait la plus haute d'Europe.
Yrausquin, Saba, Petites Antilles. L'aéroport est situé sur l'île de Saba dans les Caraïbes et possède la plus courte piste commerciale du monde : 400 mètres de long seulement !
Le plus grand aéroport de cette liste est Hartsfield Jackson Atlanta International Airport àux États-Unis. Avec 707.661 décollages et atterrissages en 2021, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 37 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
Longueur. Une piste pour avions légers fait en moyenne 600 à 1000 mètres de long. Pour un avion de ligne gros porteur, elles peuvent aller jusqu'à 5 500 mètres.
1. Aéroport de Paris – Charles de Gaulle. Le plus grand aéroport de France où Air France a élu résidence, a vu 4% de passagers en plus en 2018 passer ses portiques. Avec l'aéroport de Paris – Orly, Charles de Gaulle se dispute la 1ère place quant au nombre de vols retardés.
Le pays qui possède le plus d'aéroports, de routes et de voies ferrées. Pays de la démesure et des vastes espaces, les Etats-Unis cumulent trois records mondiaux : aéroports, routes et voies ferrées. On y trouve 14 947 aéroports, 6,4 millions de km de routes et enfin 226 612 km de voies ferrées.
D'une durée de 2 minutes dans des conditions normales et de 47 secondes avec un fort vent arrière, le vol Loganair n°353 rafle le record mondial. Cette navette improbable relie 2 centres essentiels : un champ sur l'île de Westray et un autre sur l'île de Papa Westray (Écosse).
1. L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, aux États-Unis ; 2.
Pour cela il a besoin d'une piste de 2 750 m pour décoller et de 1 524 m pour atterrir, mais il n'a pas été nécessaire d'allonger les pistes des aéroports puisque le Boeing 747 a besoin d'environ les mêmes distances.
Selon lui, une piste longue de 2.000 à 2.200 mètres serait nécessaire.
Il tient son nom de la commune d'Orly dont il occupe une partie du territoire. L'aéroport, ses aérogares et ses pistes sont réparties à cheval entre les départements de l'Essonne et du Val-de-Marne.
Aéroport International de Changi, Singapour
Singapour abrite probablement le plus bel aéroport du monde. La beauté de cet endroit fait rêver et ses services encore plus. Cinq jardins luxuriants, une fontaine qui ressemble à une cascade, une salle de cinéma, une piscine avec toboggan, un jacuzzi...
L'aéroport de l'île antillaise de Saba dispose de la plus courte piste pour un aérodrome commercial (396 mètres).
L'aéroport de Doha-Hamad International (Qatar) a été désigné meilleur aéroport du monde en 2022 par les World Airport Awards, considérés comme les "oscars du tourisme".
L'aéroport le plus grand d'Europe
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
L'aéroport se situe à l'extrémité orientale de l'île de Madère, à 16 km de la capitale Funchal, sur la commune de Santa-Cruz. À cause des conditions climatiques propices aux rafales de vent, il est considéré comme l'un des aéroports les plus dangereux du monde.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
Toutefois, les aéronefs les plus couramment rencontrés dans la plupart des aéroports n'ont pas besoin de pistes aussi longues. Tel est le cas du Boeing 737-800, pour lequel 2 450 mètres sont suffisants au décollage, ou de l'Airbus A319, qui se contente de son côté de 1 950 mètres.
1. Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (Munich International Airport) Encore appelé Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich ou Munich International Airport, l'aéroport de Munich est le plus grand et le plus luxueux d'Europe.