A 106 et 105 ans, John et Charlotte Henderson viennent d'entrer dans le livre Guinness des records. Ces centenaires américains sont officiellement le plus vieux couple en vie dans le monde.
Les couples centrés sur le partenaire
D'après l'étude, c'est le meilleur type de couple pour une relation à long terme. Les couples qui prennent en compte le partenaire ont les meilleures chances de rester ensemble et d'être heureux.
La moyenne de chaque couple (calculée à partir de tous leurs rapports sexuels pendant la période de quatre semaines) va de 33 secondes pour la durée la plus courte, à 44 minutes (soit 80 fois plus !) pour la plus longue. Il est donc clair qu'il n'y a pas une durée « normale » pour le rapport sexuel.
Deux habitants de la commune de Saint-Eliph près de La Loupe en Eure-et-Loir, ont atteint le record national de l'union la plus longue avec 82 ans et 253 jours de vie maritale. Marcel et Berthe Brouard, respectivement âgés de 107 et 100 ans détiennent le record national de l'union la plus durable à Saint-Eliph.
Par ailleurs, les mariages sont également de plus en plus tardifs. Alors qu'en 1970, les femmes avaient en moyenne 22,6 ans lorsqu'elles se mariaient pour la première fois et les hommes 24,7 ans, les Françaises ont en moyenne 31,5 ans en 2020 et les Français 33,1 ans.
Des rapports sexuels allant de 33 secondes à 44 minutes !
Bien que la durée moyenne fût de 5,4 minutes, les enregistrements ont montré que la durée la plus courte était de 33 secondes et la plus longue était de 44 minutes.
Les couples qui, naturellement sont bienveillants et s'expriment comme tels, malgré les différends et les conflits, ont tendance à durer. Un autre facteur important commun à beaucoup de couples qui durent est le sens de l'engagement à travers une union officialisée (PACS ou mariage).
Le mariage le plus court de notre liste est celui entre la superstar de la pop et Jason Alexander. Le couple s'est marié à Las Vegas en 2004 mais a fini par dissoudre son mariage seulement 55 heures plus tard. Britney a déclaré lors d'une interview à E !
Les époux, qui vivaient à Saint-Eliph (Eure-et-Loir), détenaient le record du plus long mariage de France depuis le 6 août 2021 lorsqu'ils avaient célébré 82 ans et 253 jours de vie maritale. Leur union aura finalement duré 83 ans et 131 jours jusqu'au décès de Marcel à 107 ans.
Longévité record
Le record du monde viendrait des États-Unis, où les époux Zelmyra et Herbert Fisher qui s'étaient mariés le 13 mai 1924, ont été unis pendant 86 ans et 290 jours, jusqu'à la mort du mari à 105 ans.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Cependant, les recherches suggèrent que la plupart des hommes peuvent rester célibataires pendant 1 à 2 ans avec des effets négatifs minimes. Après 5 à 10 ans d'abstinence, certains risques pour la santé, comme le cancer de la prostate, peuvent augmenter.
« L'amour peut durer toujours », affirme le philosophe Alain Badiou, « mais il ne peut pas durer tout seul. » Le couple se travaille, s'entretient. L'amour est la construction à deux d'un monde qui n'existait pas auparavant.
Les caractéristiques du dominant affectif
Le dominant passe généralement pour le monstre dans la relation à deux parce que c'est lui qui décide si la relation va continuer ou prendre fin. C'est généralement lui qui quitte et qui porte le fardeau de l'échec de la relation.
Si la communication, la passion, la confiance et les projets à deux sont les quatre piliers fondamentaux d'un couple, d'autres comme la créativité jouent aussi un rôle majeur dans la stabilité d'une vie à deux.
La clé d'une longue relation est là où on ne l'attend pas. Les relations amoureuses sont faites de souvenirs passés ensemble, de compromis, de rires, de petites (ou grosses) disputes, de passion, de bonheur ou encore de moments plus tristes.
Match.com a interrogé plus de 2000 personnes pour réaliser cette enquête. Pour les femmes, l'âge idéal pour trouver le grand amour serait de 25 ans et demi environ. Pour les hommes, c'est un peu plus tardif, puisque l'âge idéal serait de 28 ans et quelques.
Selena Gomez et Justin Bieber, Johnny et Laeticia Hallyday, Blake Lively et Ryan Reynolds…
Selon une étude réalisée par le site anglais confused.com, la différence d'âge idéale serait de quatre ans et quatre mois, uniquement si l'homme est le plus âgé. Selon cette étude, 40% des sondés pensent que l'écart idéal se situe entre trois et quatre ans, alors que 30% le placent entre cinq et six ans.
Record : un Italien divorce à 99 ans.
Brigitte Nielsen : 5 mariages
Si sa vie professionnelle n'est plus très remplie, elle a une vie privée assez mouvementée. A 45 ans, Brigitte a déjà été mariée 5 fois ! - Elle épouse son premier mari en 1983, à l'âge de 20 ans.
Linda Wolfe, âgée de 68 ans, est officiellement la femme la plus mariée de l'histoire. Elle s'est unie… 23 fois !
Les membres des couples heureux ont un rapport de force… d'égal à égal. Ils partagent donc le pouvoir ou, du moins, ils l'alternent. Ils font le moins de compromis possible car, dans un compromis, les deux sont perdants. Ils sont exigeants face à leur couple, mais s'organisent pour qu'il y ait toujours deux gagnants.
Ces piliers, la communication, le respect, l'amour et le soutien, doivent être nourris et entretenus comme une plante précieuse.