Le plus petit animal au monde est la chauve-souris bourdon (Craseonycteris thonglongyai), également connue sous le nom de chauve-souris à nez plat de Kitti.
Cette chauve-souris, aussi appelée chauve-souris bourdon, mesure entre 2,9 et 3,3 cm, et affiche un poids d'environ deux grammes seulement. On trouve cette chauve-souris en Thaïlande et au Myanmar. Il en existerait deux populations distinctes, morphologiquement identiques, mais aux fréquences de cri différentes.
Mais le plus minuscule de tous, répertorié actuellement, est bien Mellisusuga helenae ou Colibri d'Elena communément appelé colibri-abeille.
Longs de 0,1 à un peu plus de 1 mm, les tardigrades sont des animaux qui peuvent survivre dans des environnements extrêmement hostiles comme des températures allant de −272 à 150 °C, des pressions allant jusqu'à 6 000 bar et des milieux exposés aux rayonnements ultraviolets ou X.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Cet étrange cousin des baleines a vécu il y a 40 millions d'années et fait partie des premiers cétacés marins. Des vertèbres de 80 cm de diamètre, que l'on dirait gonflées comme des ballons de baudruche, à ceci près que chacune pèse plus de 100 kg.
Le putois d'Europe a une couleur proche du brun foncé avec une tête plus claire. Il est sensiblement plus grand que la belette et l'hermine, mesure 50 cm de long et pèse entre 0,7 kg pour les femelles et 1,7 kg pour les mâles.
La reproduction des baleines à bosse
Le mâle rejoint alors la femelle (qui est plus grande que lui, ce qui est rare dans le monde des mammifères). Après avoir été fécondée, la femelle entre en gestation pendant 338 jours. À la naissance, le baleineau mesure plus de 4 m et pèse environ 700 kg.
Si l'on ne devait élire qu'un seul animal moche à l'échelle de la planète toute entière, c'est probablement le Blobfish qui remporterait la palme. En effet, le Psychrolutes marcidus, de son vrai nom, est systématiquement cité lorsqu'il s'agit de lister les animaux considérés comme étant les plus laids.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain. Il est tout à fait possible de croiser ce champion dans le jardin. L'espèce est en effet présente de l'Europe à la Chine.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
Vivant en Inde et dans d'autres pays du sud de l'Asie, il est massif à tous points de vue : il pèse en moyenne entre 700 et 1000 kg. Certains mâles atteignent les 1500 kg, l'équivalent du poids d'une grosse voiture. Il mesure jusqu'à 3,3 m de long et jusqu'à 2,2 m au garrot, c'est plus grand qu'un humain, qu'une vache.
#4 L'autruche
L'autruche d'Afrique court en moyenne à 70km/h et peut atteindre les 97km/h en vitesse de pointe.
1- La baleine bleue
Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg. Le mâle arbore un pénis de 2,40 m de long. A sa naissance, après une gestation de 10 à 12 mois, le baleineau mesure déjà 7 m de longueur et pèse 2,5 tonnes.
Éléphant d'Afrique
Il s'agit de l'animal terrestre vivant le plus lourd au monde : un mâle peut peser jusqu'à 7 tonnes et mesure en moyenne 3,5 m au garrot.
Les ligres sont les plus grands des félins, puisqu'ils pèsent parfois plus lourd que les deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kg , et mesurer plus de 3,50 m de long, avec la queue.
Ce sont les baleines noires de l'Atlantique Nord qui ont les plus gros testicules du règne animal. Ils peuvent dépasser 900 kg, ce qui correspond à environ 2% de la masse totale de l'animal.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.