Les lampes néon sont des cas particuliers de lampe à décharge utilisant pour gaz du néon. Elles sont surtout utilisées pour les enseignes lumineuses. Voir également ampoule au néon.
Les lampes au néon ont été inventées en 1910 par Georges Claude, ce qui a valu à ce chimiste une grande popularité. Le gaz néon avait été découvert par sir William Ramsay et Morris Travers, dans l'air liquéfié, en 1898.
Longue durée de vie
Elle est estimée par la plupart des fabricants entre 40 000 de 50 000 heures alors que pour un tube fluorescent elle est d'environ 10 000 à 20 000 heures.
Votre consommation d'énergie réduite grâce aux tubes LED. Les composants des tubes néon permettent une faible consommation en énergie. Effectivement, ils permettent d'économiser jusqu'à 70% d'énergie en plus qu'un simple éclairage à incandescence classique.
Les principales applications du néon concernent les tubes néon, notamment dans les signaux publicitaires. Ce gaz est aussi utilisé dans les lampes témoins, dans certains écrans de télévision (plasma), ainsi que dans certains lasers.
Le tube LED est également appelé tube néon LED. Il a la particularité de consommer beaucoup moins d'énergie que les tubes fluorescents. De plus, la durée de vie d'un tube LED peut aller jusqu'à 40 000 heures. Contrairement aux tubes fluorescent, leur installation est simplifiée car la connexion se fait d'un seul côté.
La durée de vie des tubes fluorescents dépend du type de ballast qui leur est associé. Avec un ballast électronique avec préchauffage des électrodes, la durée de vie utile des tubes de 16 ou 26 mm de diamètre et de classe 1B, atteint environ 16 000 h.
Le tube au néon est un type d'éclairage en tube qui a recours au gaz néon pour pouvoir être éclairé. Inventé en 1910 par le physicien et chimiste français Georges Claude, il doit son apparition à la découverte préalable en 1898 de la présence d'un gaz néon dans l'air liquéfié.
Les néons LED consomment beaucoup moins d'énergie et durent plus longtemps que les tubes fluorescents. Les tubes fluorescents peuvent scintiller et ont un temps d'allumage retardé. La luminosité, le rendu des couleurs et l'efficacité lumineuse diminuent après quelques années seulement.
Les atouts de l'éclairage néon. Le néon constitue une source lumineuse puissante et intéressante au même titre que la LED, l'ampoule basse consommation ou l'ampoule à incandescence. C'est en 1910 qu'il apparaît grâce au chimiste et physicien français, Georges Claude.
Re: Points blancs sur néons bleus. Laisse la température augmenter pendant un moment, puis remet la à la normal. Le traitement à faire si ça continu. Généralement sur un néon, c'est le stress qui amène les points blancs.
Effets du néon sur la santé
Risque d'inhalation: ce liquide s'évapore très rapidement entraînant la sursaturation d'air avec le risque sérieux de suffocation quand on se trouve dans des secteurs confinés. Effets d'exposition: Inhalation: Agent asphyxiant simple. Peau:Si contact avec le liquide: gelure.
Les tubes néon ne contiennent pas QUE des gazs ,mais AUSSI une poudre (partie blanche sur le tube) qui est un POISON pour l'homme en cas de BLESSURE avec un néon cassé.
Le clignotement de votre néon peut indiquer que celui-ci est défectueux. Le néon fonctionne en faisant réagir les deux gaz (argon et mercure) lesquels libèrent de l'énergie sous forme de lumière.
Le néon produit une lumière rouge, et le sodium une lumière orange. Les teintes saturées obtenues ne permettaient certes pas l'usage de ces sources pour l'éclairage domestique ou autre que publicitaire.
Le prix d'un néon varie en fonction de sa taille et de sa puissance, comptez entre 15 et 50 € le tube néon, notez que la consommation électrique est économique avec cette solution d'éclairage.
Les tubes T8 ont un diamètre de 28mm et un culot G13, avec des broches distantes de 13mm. Pour les tubes T5, c'est un diamètre de 16mm et un culot G5. Aussi, les broches sont distantes de 5mm.
La première des choses à faire en voulant vérifier le fonctionnement du néon est de contrôler l'état des extrémités du tube fluorescent. Si les extrémités sont claires, cela signifie qu'il n'y a pas de problème. Mais lorsqu'elles présentent une teinte foncée, cela signifie que le tube est grillé.