Optez pour un modèle adapté à l'âge de votre enfant. Choisissez une draisienne à sa taille en calculant la hauteur de son entrejambe. Méfiez-vous du poids de certaines draisiennes en métal qui sont trop lourdes à déplacer pour un petit. Pour les tout-petits, optez pour un modèle sans frein.
La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.
Après seulement 3 années de succès, la draisienne a quasiment disparue ; les températures étant revenues à la normal et le prix de l'avoine ayant nettement baissé. Et ce n'est qu'en 1860 que quelqu'un eut l'idée de rajouter des pédales au vélocipède au niveau de la roue avant et un frein à la roue arrière.
Ils peuvent circuler sur les pistes et bandes cyclables, ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h (ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération).
C'est le premier vélo Wutsch de la marque PUKY
D'après la marque, ce vélo est adapté à partir de 18 mois.
Au vu de ces étapes qui correspondent à un âge moyen, l'apprentissage de la draisienne est idéal à partir de 2 ans ou 2 ans ½ selon l'enfant. Certains auront besoin de plus de temps pour apprivoiser la notion de déséquilibre et savoir se ré-équilibrer.
Transformer un vélo en draisienne est tout simple : il suffit d'enlever les pédales et, si nécessaire, d'abaisser la selle pour que l'apprenti cycliste puisse facilement mettre ses deux pieds à plat sur le sol.
Les draisiennes sont beaucoup plus adaptées aux enfants de moins de 3 ans car elles leur permettent d'être autonome (car elles sont facilement maniables et plus légères que les vélos), d'apprendre à évoluer directement vers un vélo sans roulettes stabilisatrices (car elles apprennent à l'enfant à trouver son équilibre) ...
La draisienne porte le nom de son créateur Karl Von DRAIS. Son développement fulgurant ces dernières années s'explique car l'apprentissage est bien plus naturel pour l'enfant et plus efficace que sur un vélo avec des stabilisateurs.
Amazon.fr : draisienne puky : Jeux et Jouets.
Rappel des règles de circulation
L'utilisateur doit être seul sur l'engin et âgé de 8 ans minimum. Interdiction de rouler à plus de 25 km/h. En agglomération, obligation d'emprunter les pistes cyclables lorsqu'il y en a. Sinon, circulation sur les routes limitées à 50 km/h seulement.
La majorité des draisiennes ont une vitesse qui varie de 20 à 30 km/h. C'est en moins rapide que certains modèles de trottinettes ou gyroroues mais c'est suffisant pour se déplacer en milieu urbain.
Le record en draisienne
Ce record, qu'il réalisa le 12 juin 1817 à l'âge de 33 ans, consisté à réaliser 14,4 kilomètres sur la draisienne en seulement une heure. Ainsi, son moyen de transport était capable de rouler à plus de 14 kilomètres par heure. Ce qui est plus rapide qu'une simple course à pied.
L'enfant doit donc utiliser ses jambes pour se déplacer et trouver l'équilibre. Son utilisation facilite la transition vers le vélo avec pédales sans à avoir à passer par l'étape des roues stabilisatrices (petites roues). La draisienne peut être utilisée vers l'âge de 2 ou 3 ans.
La plupart des enfants apprennent à faire du vélo sans petites roues entre 3 et 8 ans, majoritairement aux alentours de 5 ans. Cependant, il existe plusieurs prérequis comme l'équilibre et la coordination qui permettent un apprentissage plus simple et plus facile.
Le siège avant pour bébés de 6 mois à 3 ans (< 15 kg) : Vous pouvez commencer à transporter votre bébé à vélo dès que celui-ci maîtrise la position de son corps. C'est donc aux alentours de ses 6 mois que votre petit bout de chou pourra se balader avec vous à vélo.
En général, s'il a commencé la draisienne vers 1 an, il sera prêt entre 2 ans et demi et 3 ans. Prenez soin de choisir un vélo à sa hauteur car la plupart des vélos sont fait pour des enfants plus âgés, donc plus grands. Un 10 pouces devrait suffire.
Ces cyclomobiles légers n'ont donc pas besoin d'être immatriculés, ne demande aucune protection obligatoire et de fait, ne nécessitent ni permis, ni carte grise, ni stage pour apprendre à les piloter.
Du freinage avec les pieds…
Sur une draisienne, la première façon qu'utilisent les enfants, et ce de façon naturelle, est de poser les pieds à plat sur le sol ; c'est un geste logique, facile et qu'ils ressentent naturellement dès leurs premiers essai sur un vélo sans pédales.