Mais du monde ? La capitale bretonne fut bien la plus petite ville du monde dotée d'un métro de 2002 à 2008, jusqu'à ce que Lausanne (130 000 habitants) inaugure elle aussi une ligne de métro automatique (2). Suivie de Brescia, ville italienne de 196 000 âmes, qui ouvre la sienne en 2013.
La ligne A, utilisant la technologie du véhicule automatique léger (VAL), est inaugurée le 15 mars 2002, faisant alors de Rennes la plus petite ville au monde dotée d'un réseau de métro.
Avec 3.3 milliards de passagers annuels, le métro de Tokyo est le plus fréquenté au monde, suivi de Séoul et Moscou, avec chacun 2.5 milliards de voyageurs, selon une étude de l'UITP (International Association of Public Transport).
Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau
Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque. Si on mettait les lignes bout à bout, on pourrait créer une ligne directe entre Bruxelles et Toulouse.
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Le métro de Paris (1900)
Le métro dans le top mondial de la fiabilité Un cabinet de conseil international vient de publier une étude sur la fiabilité des 40 métros automatiques à travers le monde. Surprise, le métro de Rennes est plutôt très bien noté.
Le métro est inauguré à Chicago en 1888 : il s'agissait d'une ligne aérienne desservie par des locomotives à vapeur. La ligne sera électrifiée en 1898. La première ligne de métro à être initialement à traction électrique sera mise en service en 1892.
Kiev, le plus profond
Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde. On dit qu'il faut plus de cinq minutes en empruntant les Escalator (un premier de 55 mètres puis un second de 46 mètres) pour y accéder.
Le plus rapide en fréquence, mais pas en vitesse
Flashé à 80 km/h sur certaines portions, il reste loin derrière le métro de Guangzhou en Chine qui peut monter jusqu'à 160 km/h ou même celui de Londres qui peut atteindre les 100 km/h.
Située non loin du point culminant de la « Butte » et ses 131 mètres, la station de métro Abbesses est la plus profonde du réseau, le niveau du rail étant placé à 30 mètres en dessous de la chaussée.
En tête de ce classement des transports mondiaux : Singapour, Londres et Stockholm. Et juste un peu plus bas, dans le top 10, arrive notre historique métro parisien.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
La station la moins fréquentée du réseau est Église d'Auteuil, sur la ligne 10, avec seulement 183 000 voyageurs par an. Cela signifie que la station Gare du Nord atteint le nombre de visiteurs annuel de la station Église d'Auteuil en… 31 heures !
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
L'inauguration eut lieu le 10 juillet 1900, et la ligne 1, qui relie la Porte Maillot et la Porte de Vincennes, fut officiellement mise en service le 19 juillet 1900, avec un retard de 3 mois. Le début d'une longue histoire… Et un succès immédiat !
Pari gagné pour Fulgence Bienvenüe
Les travaux ont finalement été confiés à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe (1852-1936), véritable père du métro parisien (dont provient le nom de la station Montparnasse-Bienvenüe).
422 stations (468 points d'arrêt) réparties sur 337 km, le tout desservi 24h/24.
La ligne couleur lilas fait 23,4 kilomètres de long contre 1,3 kilomètre pour la 7 bis, qui est la plus courte. La 9 et la 7 se battent pour la deuxième place, avec respectivement 19,6 et 19,2 kilomètres. Avec une vitesse moyenne de près de 40 km/h, la ligne 14 caracole loin devant les autres lignes.
La station Châtelet-Les Halles est la plus grande gare souterraine du monde. Qui ne s'est jamais perdu dans la station de métro Châtelet-Les Halles ? Vous avez une bonne excuse, car cette gare souterraine est la plus grande d'Europe et même du monde, un vrai labyrinthe !
Le TGV en quatrième position
Vient ensuite notre TGV national, qui possède une vitesse commerciale de 320 km/h. La France compte 2.814 km de lignes TGV en service, ce qui représente environ 9,1 % des lignes ferroviaires.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h.
RER. Le RER permet de traverser la capitale plus rapidement qu'avec le métro. C'est aussi un bon moyen pour rejoindre de nombreuses villes de banlieue.