Avec ses 133 ch, la Twingo RS dépasse les 200 km/h, et ce, sans oublier les sensations. Malgré son immense succès, la Twingo I a dû se passer de plusieurs marchés.
La meilleure version reste la TCe EDC, plus agréable grâce à sa boîte de vitesses automatique à double embrayage. Depuis novembre 2020, ne subsiste que le plus petit des moteurs essence (SCe 65 ch), en plus de la version électrique.
Quatre finitions, quatre motorisations
En termes de puissances disponibles, la Twingo débute à 65 ch, puis vient un SCe 70 (devient un 75 ch par la suite), un TCe 90 (qui évoluera à 95 ch), un TCe 90/95 avec boîte EDC et, enfin, une version 110 ch. Pour les finitions, on retrouve les classiques Life, Zen, Intens et GT.
Outre quelques défauts récurrents traités par le service après-vente (cf rappels), la Twingo souffre parfois d'une direction bruyante (colonne) et, dans certains cas, de fuites de liquide de frein (raccords et tuyaux à vérifier).
Les différentes motorisations de la Renault Twingo 3
3 cylindres TCe 1.0 litre, 70 ch, moteur atmosphérique ; 3 cylindres TCe 0.9 litre turbo 90 ch ; 3 cylindres TCe 0.9 litre turbo 110 ch (pour la version sportive GT).
Très satisfait de cette voiture. La nervosité est appréciable comme le rayon de braquage remarquable. Elle est confortable, pratique à l'usage, la boîte un régal, le chargement très pratique, la finition bonne. Par contre elle est très sensible au vent mais une fois habitué, on s'y fait.
La consommation moyenne théorique du premier est de 5,5 l/100 km (4,7 avec version Stop&Start), celle du second de 4,9 l/100 km, pour des émissions respectivement de 125 g/km (108 avec S&S) et 111 g/km.
Les moteurs des Twingo III, le 1.0 Sce et le 0.9 TCe, utilisent une chaîne de distribution.
Le moteur à l'arrière permet d'optimiser le volume intérieur tout en améliorant l'agilité de la voiture et son rayon de braquage (de 8,65 mètres).
La maniabilité de la voiture est excellente.
Le faible rayon de braquage, de 8,59 m entre trottoirs et de 9,09 entre murs, est d'ailleurs l'un des meilleurs du segment. En outre, avec ses porte-à-faux réduits au minimum, la Twingo est très agile, facile à garer et se faufile partout. Un vrai plaisir en ville.
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
La Twingo n'est pas une traction avant, mais bien un modèle à propulsion. Qu'est-ce que ça change ? La conduite est sensiblement modifiée avec la majorité du poids du véhicule qui se retrouve à l'arrière. Cela est parfois utile notamment en phase d'accélération, cela permet d'éviter de limiter le patineage.
La Twingo II est une petite citadine du constructeur automobile français Renault produite entre 2007 et 2014.
Des Twingo, il y en a à tous les prix, de 800 € à 6 000 €. La première valeur s'applique à un modèle en bon état, affichant un fort kilométrage mais avec un contrôle technique valide, la seconde à un des tout derniers exemplaires totalisant moins de 10 000 km.
Tu devrais mettre de l'E85 (indice d'octane de 105~ grâce à l'éthanol), +30ch.
La nouvelle Twingo est donc devenue une propulsion et le moteur est installé à l'arrière.
Il se trouve sous l'encoche que vous pouvez trouver au bas de la porte du coffre de la voiture. Appuyez sur le bouton et votre coffre s'ouvrira. Il vous suffit de monter la porte du coffre vers le haut pour découvrir l'espace de votre malle arrière.
Pour ce type de véhicule, la manette est placée à droite des pédales, sous le tableau de bord. Ensuite, à l'avant de la Twingo 3, passez une main entre la calandre située à droite du logo et le capot, puis levez la poignée. Une fois que c'est fait, soulevez le capot en le tirant vers l'avant.
Mais si vous le pouvez, optez pour une Twingo RS restylée. Ensuite, si la Twingo sera une voiture du quotidien, évitez clairement le châssis Cup, bien trop rigide. Un modèle « Sport » en jantes 16 pouces sera parfait. Si vous voulez faire quelques sorties circuit (la Twingo RS y est très à l'aise), partez sur une Cup.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Twingo doit être fait tous les 67 500 km ou tous les 4 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement de courroie de distribution sur une Renault Twingo peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.
La Twingo subit en 1998 un profond restylage : Elle a été nommée Twingo 2 avant d'être renommée Twingo Phase 2, ses différences visibles sont ses phares désormais monobloc, ses feux arrières redessinés, ainsi que ses pare-chocs, qui sont par ailleurs, peints couleurs carrosserie, hormis sur les versions de base.
Trois finitions sont disponibles : la Twingo Life, qui est la version d'entrée de gamme, la version intermédiaire Twingo Zen, et la version haut de gamme, la Twingo Intens.
Le SP95 fait largement l'affaire.