Ce n'est pas vraiment une pénurie puisque il y a suffisamment d'arbres dans les forêts dans le monde pour servir la demande. C'est une question de dérèglement de la logistique suite à la crise du covid qui a fait augmenter de façon très importante la demande dans le monde en bois pour la rénovation et la construction.
Il faut savoir que 80% du bois en France provient des importations. La deuxième raison expliquant cette pénurie de bois en France est l'approvisionnement de nos scieries. Si nous prenons l'exemple du chêne, 1 chêne sur 3 récolté part directement en Chine puisque ce pays a stoppé les récoltes de bois pendant 99 ans.
Une crise d'approvisionnement existante ou imminente pour la matière première bois est qualifiée de pénurie de bois (en France, on parle aussi volontiers de disette de bois). L'idée de pénurie de bois historiquement débouche et est connexe aux idées de durabilité et de conservation de la nature.
La demande de bois d'œuvre est restée relativement faible en 2023 , en particulier dans la perspective de l'augmentation massive de la demande enregistrée en 2021 et 2022. En 2023, les prix et la disponibilité du bois d'œuvre étaient moins liés à une pénurie d'approvisionnement qu'à une baisse de la demande.
Une maison en bois aux USA coûte moins cher
Les bois en Amérique sont abondants, ce qui signifie qu'ils coûtent moins cher et sont faciles à trouver. De plus, le bois est relativement léger et facile à manipuler pour les constructeurs de maisons sans beaucoup d'expérience et de formation.
Principale destination, la Chine, qui achèterait « environ 17,5 % des grumes de chêne français », a calculé la Fédération nationale du bois (FNB).
La France consomme plus de bois que n'en produisent ses forêts. Elle a donc recours à l'importation de bois tropicaux, de pâte à papier, de sciages résineux et de produits finis tels que les meubles. Cette situation participe d'ailleurs, plus ou moins directement, aux excès d'exploitation de certains pays.
Les principales raisons :
En raison du confinement nombre de scieries ont dû arrêter ou réduire leur activité pendant un temps, cela a forcément impacté l'approvisionnement des distributeurs de produits en bois ou à base de bois.
Depuis la Préhistoire, l'Homme utilise le bois comme combustible, pour se chauffer. Matériau écologique, le bois est aujourd'hui la première source d'énergie renouvelable utilisée par les Français.
Principaux exportateurs des produits forestiers
Bois rond industriel: Nouvelle-Zélande (16%); Fédération de Russie (11%); Tchéquie (10%); Allemagne (6%); États-Unis d'Amérique (6%); Canada (5%); Australie (5%); Pologne (3%); France (3%); Papouasie-Nouvelle-Guinée (3%); Norvège (3%).
Le bois français est acheté par les Chinois, au détriment de producteurs français. Une pratique qui permet au pays de ne pas couper ses forêts.
Le gouvernement a commencé à évoquer la possibilité que les Allemands soient confrontés à un rationnement pendant l'hiver lorsque la Russie a réduit pour la première fois ses livraisons de gaz à la fin du printemps. Depuis lors, le prix des cordes de bois et des granulés de bois a augmenté de plus de 87 pour cent par rapport à 2021 .
Les hommes détruisent la forêt pour chercher de l'or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour mettre en place de nouvelles cultures (huile de palme, soja, etc.). Ils ne laissent pas le temps à la forêt de repousser. C'est ce que l'on appelle la déforestation.
Agriculture commerciale
40% de la déforestation mondiale est liée l'expansion agricole, première cause de déforestation dans le monde. Plantations de palmiers à huile, culture de soja et canne à sucre, élevage, les modèles agricoles détruisent massivement les forêts tropicales.
Voici quelques exemples de la situation de la déforestation dans le monde, notamment dans les trois grandes zones de déforestation mondiales : l'Asie du Sud-Est (l'Indonésie en particulier), l'Amazonie (le Brésil notamment) et l'Afrique.
La baisse de la consommation de bois entraine l'augmentation des prix du bois énergie. Et voir le prix du bois énergie augmenter alors que le pouvoir d'achat baisse, c'est peu engageant... On appelle cela l'effet "ciseaux".
L'apparition de combustibles plus pratiques à stocker (le charbon, le gaz, le fioul) ou à employer (l'électricité), a fait reculer considérablement le chauffage au bois.
La cause est un déséquilibre entre l'offre et la demande de bois, ce qui a un impact direct sur les prix. Quand il y a davantage d'offres, les prix baissent. À l'inverse, quand il y a une demande supérieure à l'offre, les prix augmentent en réponse. Une raison de plus qui entraîne cette hausse du prix du bois.
Le bois de pin est l'un des plus connus et utilisés dans la fabrication de meubles. Il a de très bonnes propriétés et qualités pour le travail artisanal, telles que la flexibilité, la légèreté et la résistance relative.
Commerce annuel
Les exportations les plus récentes sont dominées par les avions, les hélicoptères et/ou les engins spatiaux (26,6 milliards de dollars), les médicaments emballés (26 milliards de dollars), les voitures (21,3 milliards de dollars), le gaz de pétrole (15,9 milliards de dollars) et les véhicules automobiles ; pièces et accessoires (8701 à 8705) (13,9 milliards de dollars).
The most recent imports of France are led by Petroleum Gas ($61.9B), Cars ($37.3B), Refined Petroleum ($34.3B), Crude Petroleum ($32.3B), and Packaged Medicaments ($17.6B). The most common import partners for France are Germany ($120B), Belgium ($71.1B), Spain ($65.2B), Italy ($63.8B), and Netherlands ($59.9B).
En France, trois quarts des forêts sont privées. Le quart restant est public et se répartit entre forêts domaniales et les autres forêts publiques, essentiellement des forêts communales. La gestion de toutes les forêts françaises, qu'elles soient publiques ou privées, est encadrée par le Code forestier.
Qu'elles soient domaniales ou communales, les forêts publiques relèvent du régime forestier. Il est mis en œuvre par l'ONF qui assure une gestion multifonctionnelle de ces espaces naturels.
La France est le premier producteur européen de chêne . Plus répandu que toutes les autres espèces de feuillus en France, le chêne représente 5 530 000 ha de forêt française. Les chênes sont des arbres grands, à croissance lente et à longue durée de vie, atteignant 40 mètres de hauteur, avec des troncs droits, jusqu'à un mètre de diamètre.
En effet, lors de ces coupes, le sol perd en fertilité, il s'érode, se dégrade, sa biodiversité est profondément affectée et le carbone stocké dans le sol est massivement relâché dans l'atmosphère.