Les principaux pays producteurs en sont la Chine, les États-Unis et le Japon, tandis que la France se situe à la treizième place avec plus de huit millions de tonnes de papiers produites. Plus de la moitié de sa production était alors destinée aux papiers d'emballage et près d'un quart aux papiers à usages graphiques.
Une usine à papier, un moulin à papier, une papeterie, papèterie ou une papetière, est une unité de production servant à la fabrication du papier. Théoriquement n'importe quelle fibre végétale longue, fine et solide peut permettre de faire du papier, mais le bois reste la première source de pâte à papier.
Pour fabriquer de la pâte à papier, l'industrie papetière française utilise comme matière première soit du bois (36%) soit des papiers et cartons récupérés qui sont recyclés (64%). Les forêts fournissent aux activités de production de pâte à papier une matière première naturelle et renouvelable, le bois.
Le papetier est un professionnel du papier, au titre de sa production et de sa commercialisation. Mais le métier est ce que l'artisan en fait, cela varie donc en fonction de la société et du contexte économique. De manière générale, l'artisan papetier travaille à la fabrication du papier.
La Chine consomme à elle seule 113 millions de tonnes de papier et de carton par an. Elle est suivie des États-Unis avec plus de 70 millions de tonnes. La France est le huitième consommateur, avec près de neuf millions de tonnes.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
"Le problème, c'est le pharmaceutique" La situation est d'autant plus délicate que la pénurie de papier est directement liée au boom du carton, causé par l'explosion de la vente par correspondance (Amazon, Deliveroo) depuis le début de la pandémie en mars 2020.
La fabrication du papier pollue l'environnement et contribue à la déforestation, tandis que le numérique sauve la planète.
Le papier ayant le moins d'impact environnemental est issu soit du recyclage, soit de forêts à gestion responsable et contrôlée. La fabrication du papier recyclé, par exemple, nécessite 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que celle du papier provenant de fibres vierges.
La consommation annuelle de papier au niveau mondial vient de dépasser les 350 millions de tonnes et une projection jusqu'en 2020 prévoit une augmentation moyenne de cette consommation de 2 à 3 p. 100 par an.
La fabrication de la pâte à papier et du papier s'effectue généralement sur des sites différents, les papetiers utilisant souvent des pâtes d'origines géographiques multiples, ce qui accroît les transports.
Il n'existe aucune formation initiale en papeterie artisanale. La transmission du savoir-faire s'effectue par les artisans papetiers eux-mêmes, dans leurs ateliers de fabrication. La maîtrise de ce métier s'acquiert par une pratique de plusieurs années.
On peut appeler « papier » tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui est constitué de fibres de celluloses en majorité, donc d'origine végétale, mises en suspension dans de l'eau puis égouttées sur une surface plane.
Les copeaux sont cuits dans un mélange d'eau et de produits chimiques dans d'immenses cuves. Cette étape s'appelle la délignification, elle permet de dissoudre la lignine, biomolécule présente dans le bois qui colle les fibres de cellulose entre elles, et libère ainsi les fibres sans les briser.
Malheureusement, les inconvénients sont assez nombreux : la préparation est assez délicate et coûteuse, on écrit que sur un seul côté, il se dégrade à l'humidité, et est mangé par les insectes, mais surtout il ne peut pas être plié, il doit être conservé en rouleaux.
L'encre d'imprimante est toxique pour les hommes, mais il faudrait l'ingérer directement pour en voir les effets. Par ailleurs, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l'environnement. Ils contiennent également de l'huile, de pétrole et des boîtiers en plastique non biodégradables.
Qu'ils soient biodégradables ou non, il est préférable de jeter ses rouleaux de papier toilette dans une poubelle jaune dédiée aux emballages.
Pourquoi le prix du papier augmente-t-il ? Avec la reprise de la consommation après les confinements, la demande de papier a augmenté fortement et soudainement, causant des difficultés d'approvisionnement en matières premières et de transport.
Selon le baromètre de NielsenIQ, il manquait 5,7 % de produits en grande surface en août 2022. Si les pénuries de moutarde et d'huiles sont en train de se résorber, d'autres produits, comme les pommes de terre, le miel ou le lait, pourraient à leur tour manquer et voir leurs prix augmenter.
En 1856, Edward C. Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871. La première machine à onduler française est installée en 1888 dans le Limousin.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.