Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d'une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d'élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l'on puisse trouver une explication.
La Poule Araucana est avant tout connue pour ses œufs à l'aspect unique puisqu'ils sont de couleur bleue à vert. Originaire d'Amérique du Sud, il s'agit d'une poule rare dont la reproduction n'est pas facile, notamment en raison de l'absence de croupion chez cette race de poule.
Il est évident que les poules de races anciennes, sont plus aptes à vivre une dizaine d'années, alors que les poules hybrides, ont une espérance de vie qui se situe autour de 4-5 ans, voire moins.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.
Lorsque les poules tombent malades et / ou meurent, l'éleveur va souvent résumer son analyse à 3 hypothèses: si les plumes autour de l'anus sont souillées de matières fécales, il s'agit de vers; si la poule était boiteuse, c'est la maladie de Marek; si c'était une mort subite, c'est une atteinte cardiaque!
Elles sont âgées de 1 an et demi et peuvent vivre encore de belles années puisque la durée moyenne de vie de cette espèce est d'environ 6 ans. Une poule pond entre 150 et 200 œufs par an. La plupart des poules arrêtent de pondre à la fin de l'automne pour recommencer dès que les jours rallongent, vers mars-avril.
La poule Hollandaise est une jolie poule connue pour sa huppe formant un joli pompon sur sa tête. C'est une race de poule domestique originaire des Pays-Bas. Son pompon, quelques fois abondant, lui donne une allure très particulière mais surtout très chic !
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
La poule soie est une race d'ornement par excellence. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses plumes douces comme de la soie qui recouvrent tout son corps. Elle a davantage l'apparence d'une peluche que d'une poule. La poule soie peut être de couleur noire, blanche, grise, rousse, argentée ou encore rouge.
Les poules éprouvent des émotions positives ou négatives, comme la peur ou l'anxiété. Elles possèdent aussi une forme d'empathie appelée contagion émotionnelle.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Une poule qui souffre peut présenter des signes de boiteries, un état de prostration… Il faut dans ce cas examiner votre poule minutieusement, y compris sous les pattes et sous les ailes pour s'assurer qu'aucune blessure apparente ne soit la cause de cet état ou l'empêche de s'alimenter.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ». Des films comme Chicken Run nous ont peut-être amenés à croire que de nombreux poulets sont assis dans leurs nichoirs la nuit, faisant progressivement sortir un œuf de son évent pendant leur sommeil.
Oui des-fois il leur faut plusieurs jours pour que elles rentre seul, et des-fois elles rentre seul le premier soir. Pour les rentrer ou attrapé attend qu'il commence a faire nuit, (rien de plus facile de les attraper quant elles sont coucher).
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.