Autres exemples, avec le léopard (le Kazakhstan, le Congo), l'aigle (le Mali, la Tunisie, la Pologne, la Syrie), le crocodile (le Lesotho), ou encore le mamba (le Mozambique).
LE LION D'AFRIQUE
À l'heure actuelle, il y a environ 20 000 lions d'Afrique à l'état sauvage. Les lions sont les seuls grands félins à vivre en unité sociale mais ne vous attendez pas à voir un roi, il n'y en a pas.
Gambie : les Scorpions. Ghana : les Black Stars (« les Étoiles noires », en référence à l'étoile noire du drapeau du Ghana). Guinée : le Sily national (« l'Éléphant national »). Guinée-Bissau : les Lycaons (un chien sauvage d'Afrique).
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
En dessous, une tête de buffle symbolise l'agriculture et l'élevage. Les armoiries sont entourées de quatre drapeaux nationaux ainsi que d'un parchemin où on peut lire le nom officiel du pays : « République du Niger ».
Les armoiries
En bas et sur chaque côté inférieur du croissant jaune, deux lions rouges adossés tenant chacun un arc et une flèche de sable. Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais.
Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais. Aucun animal ne peut mieux représenter le peuple sénégalais dont les vertus cardinales sont le courage et la loyauté.
Les éléphants, emblèmes de la Côte d'Ivoire, sont en voie d'extinction dans ce pays d'Afrique de l'Ouest : leur nombre a baissé de moitié en trente ans sous les effets conjugués de la déforestation et du braconnage, a annoncé mercredi 28 avril le ministère ivoirien des eaux et forêts.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).
Le lion indomptable est le nom donné à l'équipe nationale du Cameroun, quelle que soit la discipline sportive.
La poste gabonaise a longtemps eu un pélican comme emblème animal ; depuis 2007 et son changement de statut, elle a adopté le perroquet gris du Gabon.
Le Nigeria (les Super Eagles) et le Mali (les Aigles) ont été plus sobres.
Une vingtaine est protégée car menacée : le chimpanzé, la panthère, l'antilope mais aussi l'animal le plus imposant de la forêt : l'éléphant (l'animal est l'emblème de la Guinée).
L'emblème de la République démocratique du Congo adopté le 18 février 2006 met en exergue le léopard. Cet animal féroce dont les crocs énormes justifient sa faculté de tuer toute sorte de mammifères et d'avoir une ascendance sur d'autres espèces animales.
Outre le lion, l'aigle est aussi régulièrement consacré sur le continent africain, avec "les Aigles de Carthage" de la Tunisie - clin d'œil à l'emblème de la civilisation carthaginoise - et "les Super Aigles" du Nigeria, le symbole animalier qui trône jusqu'au sommet des armoiries nationales.
Deux panthères d'or tachetées. Les armoiries du Bénin ont été reprises (on a repris les armoiries de la période précédente, c'est-à-dire du Dahomey) en 1990 après avoir été remplacées durant la période de la république populaire du Bénin (1975-1990).
Le fennec est légalement protégé en Algérie ainsi que dans d'autres pays tels que la Tunisie, le Maroc et l'Égypte.
L'emblème : un bouclier porté par deux aigles d'or encadrant une étoile noire. Le blason du Ghana fut introduit le 4 mars 1957 par la reine d'Angleterre Elisabeth II. Il est constitué d'un bouclier bleu, divisé en quatre quarts par une croix de Saint-George verte et bordée d'or.
Les armoiries du Kenya adopté en 1963, représentent deux lions tenant des lances Masaï et un bouclier. Le bouclier contient les couleurs nationales qui sont : Le noir représentant les Kényans. Le vert, l'agriculture et les ressources naturelles.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
Symbole de l'Angola, l'hippotrague noir géant (Hippotragus Niger, appelé sur place palanca negra) est une antilope endémique du pays, reconnaissable à ses deux longues cornes courbées. Il figure notamment sur le logo de la compagnie aérienne nationale, TAAG.
Aujourd'hui, les chevaux sont l'emblème du pays et même de l'équipe nationale et de tous les athlètes masculins.
Compagnon inséparable du paysan vietnamien, le buffle est, en tant que symbole de courage, de bonheur et de prospérité, devenu l'un des animaux emblématiques du Vietnam. Dans l'astrologie traditionnelle, le signe du buffle se caractérise par l'endurance, le sérieux et la fiabilité.