Les écrans à plasma fonctionnent de façon similaire aux tubes d'éclairage fluorescents. Ils utilisent l’électricité pour illuminer un gaz.
Bien que les écrans cathodiques aient survécu jusque vers les années 2000, la technologie de l'écran plasma est apparue dès 1964. Pour fonctionner, l'écran plasma a besoin d'un courant électrique qui illumine un mélange de gaz constitué à 90% d'argon et 10% de xénon.
L'écran Plasma est une autre option, bien connue des utilisateurs. La qualité d'image : ne nécessitant pas de rétro-éclairage pour ses pixels, l'écran plasma propose une meilleure qualité d'image que l'écran LCD. La profondeur est plus importante, et les nuances de gris et de noir sont plus réussies.
Les gérants de ces rayons choisissaient toujours des films à grand spectacle pour démontrer les qualités indiscutables de leurs télévisions. Normal, puisqu'il fallait vendre des appareils avec des prix à 5 chiffres. Remplacé par le LCD puis le LED, le plasma a aujourd'hui quasiment disparu.
Vieillissement de l'écran téléviseur plasma
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures. Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.
Pour dépoussiérer votre écran tactile, munissez-vous d'un petit chiffon en microfibres propre et sec, comme par exemple une lingette à lunettes. Faites des mouvements verticaux puis horizontaux pour bien enlever tous les résidus.
Fonctionnement: L'écran plasma est formée de 1 à 2 millions de pixels. Les pixels sont composés de petits cubes transparents contenant un mélange de gaz argon-xénon-néon. Chaque pixels est adressé par un circuits électronique qui fournit des impulsions électriques provoquant une réaction plasma dans les gaz.
Le 16 août 1944 , John L. Baird réalise la première démonstration publique d'un écran couleur entièrement électronique. Ce dispositif à 600 lignes exploite un entrelacement tripplé, avec six balayages pour chaque image.
En 1926, l'Écossais John Logie Baird réalise la première démonstration publique de diffusion d'images télévisées à Londres. Il a perfectionné l'invention de Nipkow en ajoutant une caméra au disque mécanique : le « Televisor » est né.
De moindres différences
Le LED sera probablement toujours l'option la moins consommatrice d'énergie, tandis que le plasma offrira toujours des valeurs noires plus profondes, mais à ce jour, ces deux types de téléviseurs se ressemblent de plus en plus. Ils représentent donc tous les deux des solutions de qualité.
Aujourd'hui, LG Display est la seule entreprise à fabriquer des dalles OLED et fournit Sony, Panasonic ou encore Philips pour ne citer que ses principaux partenaires.
Le plasma chauffe plus que le LCD et embarque donc des systèmes de refroidissement qui peuvent être à l'origine d'un bruit de fond. En terme de qualité d'image, le plasma propose historiquement une luminosité, un contraste et une réactivité supérieure.
Le détergent neutre à généralement un ph situé entre 6 et 9 il permet de nettoyer et d'éliminer les salissures en étant sur de ne pas altérer les surfaces ou les différentes émulsions ou cires métalisée servant à protéger les linoléums ou révetements termoplastiques.
Utilisez un chiffon en microfibre pour l'écran et un chiffon doux et sec pour l'extérieur. Si vous utilisez une solution détergente douce, diluez-la jusqu'à moins de 1 %.
Le fait est que tous les écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED) peuvent subir des brûlures. Comme les écrans Plasma en leur temps, ils y sont bien plus sensibles que les écrans à cristaux liquides (LCD) standards, qui représentent actuellement tous les téléviseurs grand public non-OLED.
La marque chinoise BOE met tout le monde d'accord et dévoile un prototype d'écran doté d'un taux de rafraichissement de 500 Hz. Les constructeurs d'écrans gaming misent aujourd'hui sur le taux de rafraîchissement pour séduire les joueurs. Asus a par exemple dévoilé son écran allant jusqu'à 360 Hz, un record.
Asus VG27AQ Le meilleur rapport qualité / prix
L'Asus VG27AQ est sans aucun doute l'un des meilleurs écrans PC du marché en termes de rapport qualité / prix.
Avantages du téléviseur LED
Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité. La consommation d'électricité de l'écran est réduite, jusqu'à moitié moins qu'un téléviseur LCD. C'est une technologie plus écologique : il n'y a pas de mercure. Une TV LED dure plus longtemps.
Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Les écrans OLED
Enfin, les dalles OLED (Organic Light-Emitting Diode - diode électroluminescente organique) sont pourvues de pixels organiques qui produisent chacun leur propre lumière lorsqu'ils entrent en contact avec un courant électrique. LG et Samsung sont les uniques fabricants d'écrans TV OLED.