Sydney est la plus vieille et la plus importante ville d'Australie qui siège sur l'un des plus beaux ports du monde. Elle est très appréciée pour son style de vie décontracté et pour l'amabilité de ses habitants.
Sydney. La plus grande ville d'Australie est l'une des plus jolies du monde.
Canberra (/kãbɛʁa/ ; en anglais : /kænbɹə/) est la capitale de l'Australie et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 km au nord-est de Melbourne.
Environ 150 ans avant l'arrivée des colons britanniques à Botany Bay, un groupe de marins néerlandais ont été les premiers habitants européens d'Australie quand leur bateau, le Batavia, s'est brisé sur des îlots coralliens de l'Australie-Occidentale en 1629.
Il y a 500 millions d'années, l'Australie appartenait, avec l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde et l'Antarctique, à un supercontinent appelé Gondwana.
L'Australie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (en anglais : Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien.
Le 28 mars 1772 , le navigateur breton Louis Aleno de Saint-Aloüarn arrive sur l'île Dirk Hartog et est devenu le premier Européen à prendre officiellement possession de l'Australie occidentale au nom du roi Louis XV sous le nom d'Australie-Occidentale française.
Un tournant important dans l'histoire de l'Australie se situe en 1901 : les six colonies – la Nouvelle-Galles du Sud (le premier État, fondé en 1788), la Tasmanie (fondée en 1824 sous le nom de Van Diemen's Land), l'Australie-Occidentale (1829), l'Australie-Méridionale (1836), le Victoria (1851) et le Queensland (1859) ...
James Cook et la première colonie britannique
En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud. Pour juguler la surpopulation dans les prisons anglaises, c'est une colonie pénitentiaire que la couronne britannique fonde sur le territoire.
Les premiers habitants de l'Australie sont les Aborigènes, venus d'Asie du sud-est il y aurait plus de 40 000 ans.
(début XIX e siècle) Du latin australis (« du sud »). Le nom date du II e siècle et de ses légendes d'une terre inconnue au sud (la terra australis incognita). L'explorateur anglais Matthew Flinders la nomma Terra Australis dans son livre A Voyage to Terra Australis publié en 1814.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
Down Under : surnom le plus courant de l'Australie
La plus évidente est la position géographique de l'Australie dans le monde : dans l'hémisphère sud et plus bas que la majorité des pays du monde. Elle remonte à l'époque des grands explorateurs qui n'imaginaient pas trouver des terres autant au sud.
La banlieue est située dans la division de l'électorat de Wentworth, la plus riche d'Australie. La banlieue abrite depuis longtemps les milliardaires les plus notables d'Australie.
La grande ville la moins chère pour se loger en Australie est Adélaïde. Dans l'ensemble, c'est 55 % moins cher qu'à Sydney, le loyer étant en moyenne de 1 059 AU$ (692 euros) moins cher par mois.
Sydney. La ville la plus connue et la plus grande du continent.
Le roi Charles III reste le chef de l'Australie, bien que ce rôle soit aujourd'hui largement symbolique. Comme de nombreuses anciennes colonies britanniques, l'Australie débat de la mesure dans laquelle elle devrait conserver ses liens constitutionnels avec la monarchie britannique.
La monnaie en Australie est le dollar australien (AUD). Cette devise est divisée en 100 cents. Les pièces ont une valeur de 5, 10, 20, 50 cts, 1$ et 2$, et mettent en scène les animaux australiens emblématiques et les aborigènes. Les billets australiens sont en coupure de 5, 10, 20, 50 et 100$.
Le nom Australie
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on désignait toute cette partie du monde sous le nom de Terra Australis Incognita, la terre du sud que l'on ne connait pas... Ensuite, les premiers explorateurs du continent ont utilisé ce nom d'"Australie" pour décrire la région qu'il découvrait.
1770 : l'expédition de Cook
Sur le chemin du retour, il continua à explorer le Pacifique Sud, à la recherche d'un continent dénommé « Terra Australis ». Il atteignit tout d'abord la Nouvelle-Zélande, puis navigua encore vers l'ouest et aperçut le sud-est de l'Australie, le 20 avril 1770 .
Le 06 octobre 1769, Cook débarque en Nouvelle-Zélande et entreprend une cartographie détaillée de ses côtes. Le détroit qui sépare l'île nord de l'île sud porte aujourd'hui encore son nom.
L'Australie est peuplée depuis cinquante mille ans par les Aborigènes, bien avant la mainmise de civilisation égyptienne en Europe. Ils arrivèrent depuis l'Indonésie grâce à un isthme reliant ce pays à l'Australie avant d'être à nouveau noyé sous l'eau. Les Aborigènes colonisèrent l'île progressivement.
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
Outre l'attirance pour les grands espaces, la variété des paysages et la décontraction australienne, c'est la situation du marché du travail et les opportunités offertes qui sont déterminantes.
Qui sont les Aborigènes d'Australie ? Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, les Aborigènes sont les autochtones de l'île-continent depuis au moins 40.000 ans.