Qu'est-ce que le plaqué or ? Le plaqué or est une reproduction de l'or véritable qui permet de façonner des bijoux à moindre coût. Il contient en effet moins de métal précieux qu'un bijou en or massif. Le processus de placage consiste en l'application d'une fine couche d'or sur un bijou composé d'un métal de base.
Testez votre bague plaqué or avec un aimant
Les métaux précieux tels que l'or pur ne s'aimantent pas. Placez ainsi votre bijou à côté d'un aimant pour voir le résultat. S'il est attiré par l'objet, alors la bague est en plaqué or, car cela suppose qu'elle contient d'autres métaux.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Évitez de porter votre bijou plaqué or à la plage
L'eau de la mer est tout aussi mauvaise lorsqu'il s'agit d'objets en plaqué or. Elle est d'ailleurs très corrosive pour tous les types de bijoux. Le sable est également abrasif et peut entraîner l'usure de la surface des bracelets, colliers ou bagues en plaqué or.
Est-ce que le plaqué or noirci? Il est possible qu'au contact de l'eau, de la transpiration ou de certains cosmétiques comme le parfum, votre bijou en plaqué or commence à noircir. Pour l'éviter, pensez à nettoyer régulièrement vos bijoux.
Pour déterminer la qualité de la dorure on pense bien souvent à tort que c'est la pureté de l'or qui entre en jeu. Il n'en est rien : préférez de loin une plaquage à 5 microns d'or 14K à une couche d'1 micron d'or 24K.
Les bijoux en plaqué or n'ont pas de valeur marchande en métaux précieux. En effet, étant donné qu'ils sont tout simplement recouverts d'une couche d'or, leur coût de conception lié au prix de l'or est faible.
Le poinçon du plaqué or est carré et porte généralement les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10, (relatifs aux carats de l'or utilisés.). Les poinçons sont la meilleure façon de garantir la bonne provenance de votre bijou, car il s'agit d'un titre du fabricant ou de l'État.
Selon la législation française, un bijou peut être considéré “plaqué or” s'il est recouvert d'une épaisseur MINIMUM de 3 microns d'or (3UM). Généralement l'or utilisé pour le placage est un or de 14 ou de 18 carats. Et voilà, on obtient un bijou parfaitement recouvert d'or qui va durer dans le temps !
Laissez tremper le bijou dans le vinaigre pour 5 à 8 minutes et inspectez si le métal change de couleur. S'il garde sa couleur et sa brillance initiale, vous avez de véritable or d'une pureté égale ou supérieure à 18k. Sinon, c'est un objet doré, plaqué or ou simplement de très faible pourcentage d'or.
Les poinçons de l'Or : Un peu d'histoire
Chaque ouvrage en Or, argent ou platine doit être marqué de 2 poinçons: du fabricant dit poinçon de maître ou de l'importateur, dit poinçon de responsabilité. et celui du titre de l'ouvrage, dit poinçon de titre ou de garantie.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
L'or est un métal précieux épargné par la rouille et qui ne s'oxyde pas.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur est inoxydable dans l'air c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur.
Récupérez l'or de vos objets en plaqué or
Et dans certains cas, vous pouvez même tenter de le récupérer vous-même… Pour séparer l'or des autres métaux le composant, mais aussi de son support métallique dans le cas du plaqué, plongez l'objet à dédorer dans une solution d'acide chlorhydrique.
Pour ce test, utilisez un objet constituées d'une céramique non-émaillée. Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n'est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.
Les poinçons des bijoux en or
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
Les poinçons or à l'international
Les poinçons or internationaux indiquent dans un losange, la pureté de l'or en chiffre, tout simplement : 375, 585, 750, 916, 990, 999, mais aussi 925 et 950 (millièmes).
Le rhodium, métal le plus cher du monde - Or en Cash.
La reprise d'or est un processus très simple. Tout d'abord, sachez que tous les bijoux en or peuvent être repris. L'or jaune, bien sûr, mais également l'or blanc et même l'or rose.
Munissez-vous d'une céramique non émaillée et frottez votre bijou en or. Si ce dernier laisse une trace dorée, c'est que votre bijou est en or. À l'inverse, si ce dernier laisse une marque noire, c'est qu'il ne s'agit pas d'or.
Maintenant, que vous savez que le plaqué or ne rouille pas, vous pouvez être rassuré pour la durabilité de vos bijoux ! Cependant, il faut quand même en prendre soin, parce qu'ils peuvent devenir ternes.
Les bijoux plaqués or peuvent perdre de leur éclat au fil du temps, en particulier dans les zones en contact avec la peau. Il faudra donc y faire attention sur le temps.
Quant au plaqué or lui-même, encore une fois, son statut est à part. L'or étant inoxydable, plus l'alliage contiendra d'or, moins le plaquage sera sujet à la détérioration par l'air ou par l'eau.