Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
1 – Didot. Didot fait partie des polices de caractères les plus connues. Elle est en effet synonyme de rigueur et gage de qualité. La Didot est une police esthétique et équilibrée qui joue notamment avec les pleins et les déliés.
Garamond. C'est une police facile à lire, proche de l'écriture manuscrite, qui convient parfaitement aux cadres expérimentés ou aux profils littéraires. Garamond a la particularité de toujours mener l'œil là où il doit aller.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
Pour créer une impression d'unité, vous pouvez ainsi reprendre les différentes variations de police d'une même famille (Arial, Arial Black, Arial Narrow et Arial Rounded MT Bold par exemple). Modifier leur épaisseur, leur taille, voire leur couleur accentue encore leurs variations.
Le Kollektif est une police de caractères classique et moderne qui peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est de conception géométrique et se décline en deux poids. Elle est également optimisée pour l'impression et le web.
Ryman Eco : en moyenne 33% plus économique au moment de l'impression pour un confort de lecture équivalent. Century Gothic : 30% d'encre économisé comparativement à Arial. Ecofont : 28% d'encre en moins car cette police insère des « trous » dans les lettres pour réduire la quantité de toner utilisée.
Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.
Norme ISO 9241-300
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
Century Gothic est une police de caractères géométrique sans empattement, à l'aspect très net et équilibré. C'est une excellente police pour le web, en particulier pour les titres et les sous-titres. Elle a été conçue à l'origine pour concurrencer la police Futura.
La Montserrat : c'est la police principale utilisée pour les titres de rubricage et les textes. Elle est présente à 70% sur le site Internet de la caisse des dépots. C'est une police secondaire utilisé pour les titres lié au contenu.
La taille de la police doit être de 12-14 points ou équivalente (par exemple 1-1.2em / 16-19 px). Certains lecteurs dyslexiques peuvent demander une police plus grande, il est alors intéressant d'intégrer un bouton permettant d'augmenter la police du site web si vous en avez la capacité.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Quelle est la police de Gucci ? Le mot-symbole Gucci est écrit en police Serif, ce qui est similaire à Granjon Roman.
Chanel a utilisé sa propre écriture, et une police de caractères unique a été créée à partir de celle-ci. Plus tard, cette police a été nommée « Chanel » et est protégée par des droits d'auteur.
Comme son nom l'indique (basé sur “Helvetia”, le mot latin pour “Suisse”), l'Helvetica a été créée en Suisse, lorsque Eduard Hoffmann, directeur de la fonderie Haus à Münchenstein, a décidé de charger le designer indépendant Max Alfons Miedinger de créer une nouvelle police.
Deux polices se démarquent aujourd'hui pour les jeunes diplômés et pour le secteur des nouvelles technologies. Il s'agit du Helvetica et du Century Gothic. Elles sont modernes, directes et en plus elles sont classieuses sans être trop sérieuses.
Vogue – Bodoni
La police d'écriture Bodoni a fait surface à l'époque où les designers expérimentaient le contraste entre les caractères épais et fins. Cette typographie est idéale pour les marques de mode.
Les polices Type 1 (également connues sous le nom de polices PostScript, PS1, T1, Adobe Type 1, Multiple Master ou MM) sont un format de l'industrie des polices qui a été remplacé par des jeux de glyphes plus étendus.