Quelle est la politique de retour de 30 jours ?

Interrogée par: Dorothée Ruiz  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

L'article 7 de nos Conditions Générales stipule : « L'Acheteur consommateur ou non professionnel pourra librement se rétracter dans un délai de 30 jours suivant la réception de sa commande. » Lorsqu'une commande compte plusieurs articles livrés séparément, le délai commence à partir de la réception du dernier article.

Est-il obligatoire d'avoir une politique de retour ?

Rien n'oblige un marchand à reprendre un produit, à l'échanger ou à remettre une note de crédit, à moins que celui-ci soit défectueux. Les commerçants peuvent toutefois décider d'élaborer leur propre politique de retour et ils sont libres d'en fixer les conditions.

Est-ce qu'un magasin peut refuser un retour ?

Ca dépend ! D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

Quel délai pour retourner un article ?

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.

Quand le droit de rétractation ne s'applique pas ?

Ce droit ne s'applique pas non plus pour les achats dans un magasin où le consommateur s'est rendu spontanément ou encore pour les achats réalisés lors de foires ou de salons.

Retour sur la rencontre Trudeau - Legault | Mordus de politique

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi proposer un délai de rétractation de 30 jours ?

On permet au consommateur de réfléchir avant de finaliser le contrat. Une fois le contrat formé, le consommateur possède un droit de rétractation qui lui permet de revenir sur sa décision pendant un délai variant en fonction de la nature du contrat. Il exerce son droit de manière discrétionnaire.

Qu'est-ce qui justifie le droit de rétractation ?

Dans certaines situations, le consommateur n'est pas en mesure d'apprécier ce qu'implique réellement la conclusion d'un contrat. C'est le cas lorsque le consommateur s'est engagé rapidement, à distance, ou suite à un démarchage téléphonique. Dans ce type de cas, la loi offre au consommateur un droit de rétractation.

Quel est le délai pour rendre un article acheté en magasin ?

Dans la plupart des cas, les clients ont la possibilité d'effectuer leur demande de remboursement d'un achat dans un délai de 15 à 30 jours suivant la date d'achat. Selon les situations, la présentation du ticket de caisse peut être indispensable (rares sont les commerçants à se fier à la bonne foi de leurs clients).

Comment se passe un retour en magasin ?

Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin. Chaque magasin possède sa propre politique commerciale de remboursement. Elle est généralement indiquée sur votre ticket de caisse.

Quel est le délai de rétractation pour un achat en magasin ?

Alors quelles sont les règles ? Tout d'abord, le droit de rétractation de 14 jours n'existe pas d'office pour les achats en magasin, sauf si le vendeur le propose.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

➜ Ce que dit la loi : Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation).

Puis-je me faire rembourser un achat en magasin ?

Par principe, un achat réglé en magasin est ferme et définitif. L'acheteur ne pourra retourner le bien que si ce dernier souffre d'un défaut ou d'un vice caché le rendant impropre à son utilisation.

Puis-je me rétracter après un achat ?

Lorsque vous achetez un bien ou un service à distance, vous pouvez changer d'avis pendant 14 jours. Il s'agit du droit de rétractation.

C'est quoi une politique de retour ?

Les politiques de retour sont des règles qu'un marchand créé pour gérer la manière dont les clients retourneront et échangeront les articles dont ils ne sont pas satisfaits.

Puis-je retourner un article ?

Le produit doit être retourné sous 14 jours. La loi stipule que les frais de retour sont à la charge de l'acheteur. Si la prise en main du produit ne s'est pas limitée à un simple essayage comme en magasin, le client doit alors dédommager le marchand en fonction de la décote fixée par ce dernier.

Quels sont les droits du consommateur lors d'achats en ligne ?

Droit du consommateur : accès à l'information
  • L'affichage du prix pratiqué avant l'application d'une réduction ;
  • Le démarchage au domicile du consommateur, qui ne sera autorisé que si celui-ci a explicitement, et de manière non équivoque, exprimé sa volonté de recevoir le professionnel ;

Puis-je refuser un avoir et demander un remboursement ?

C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir. En revanche, vous pouvez refuser un avoir si l'objet est dangereux et retiré de la vente. Le professionnel doit alors vous rembourser intégralement.

Est-ce légal de rembourser en bon d'achat ?

De manière générale, si un magasin commet une erreur de caisse en votre défaveur, il est tenu de vous rembourser. « Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu », dispose l'article 1302-1 du Code civil qui encadre cette obligation.

Comment se rétracter après un achat en magasin ?

La procédure de rétractation après avoir acheté un bien auprès d'un professionnel est simple. Il suffit de : Remplir le formulaire proposé en ligne ou fourni par le vendeur. Il est à noter qu'il est aussi possible de rédiger une demande, mais le plus simple et de compléter le formulaire.

Quelle est la procédure pour se faire rembourser ?

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Comment se faire rembourser un article non conforme ?

La garantie légale de conformité est assurée par le vendeur. En conséquence, en cas de défaut de conformité, le consommateur doit s'adresser au vendeur. L'acheteur peut demander la réparation ou le remplacement du bien non conforme.

Qui contacter en cas de refus de remboursement ?

Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.

Comment compter délai rétractation ?

Le délai de rétractation est de 10 jours dès le lendemain de la signature du compromis de vente. Pour procéder à la rétractation l'acheteur doit envoyer un courrier recommandé avec avis de réception.

Comment se rétracter après le délai ?

Il doit pour cela adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l'endroit du vendeur. Ce délai de rétractation correspond en fait à un délai de réflexion au bénéfice de l'acheteur. Étant un droit de retrait, le droit de rétractation ne nécessite pas une motivation spécifique dans la lettre de désistement.

Quelle est la sanction pour le Non-respect des règles relatives au délai de rétractation ?

622-1 et L. 623-1, le ministère public ou le consommateur peuvent demander à la juridiction saisie de prononcer une amende civile, dont le montant ne peut excéder 15 000 euros pour une personne physique et 75 000 euros pour une personne morale.

Article suivant
Qui peut abroger un décret ?