Ils faisaient 21 mètres de long pour un poids de 750 tonnes et propulsaient des obus de plus de 100 kilos à plus de 125 kilomètres de distance. des capacités hors normes qui correspondaient davantage à l'image que les Parisiens se faisaient d'une « Grosse Bertha ».
Ça pourrait vous intéresser
Ce trésor est exposé au musée Pouchkine, à Moscou.
Les portées augmentent de 107 à 127,8 km , avec des types d'obus différents. Le tir d'un obus de 224 mm modèle 1929, de 142 kg , à une vitesse initiale de 1 520 m/s à une distance de 127 800 m le 21 novembre 1929 est le record absolu de portée obtenue par un matériel d'artillerie français.
Le Big Bertha était un obusier allemand de 420 mm, du nom d'un membre de la famille du fabricant d'armes Krupp.
Qu'est-ce que le Shrapnel ? C'est un « obus à balles », largement utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Son inventeur n'est autre que Henry Shrapnel (3 juin 1761-13 mars 1842), un ancien officier de l'armée britannique des XVIIIe et XIXe siècles.
Le culot, en métal épais, a pour but de résister la pression des gaz dégagés par la combustion de la poudre et de transmettre le mouvement au « corps de l'obus ». La fusée permet de faire exploser l'obus à la distance et/ou à l'altitude désirée.
Les fabricants d'obus dont le norvégien Nammo, l'allemand Rheinmetall, le français Nexter et le britannique BAE Systems, les américains American Ordnance LLC et General Dynamics OTS..., usinent donc à tour de presse.
Conformément aux promesses faites à leurs alliés polonais, les gouvernements anglais et français déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. L'attaque allemande contre la Pologne marque ainsi le début de la Seconde Guerre mondiale.
Paul von Hindenburg en 1914. Paul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand, né le 2 octobre 1847 à Posen et mort le 2 août 1934 au manoir de Neudeck.
Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à ...
En dessous de 20 (25 aux États-Unis), c'est un obusier, au-dessus c'est un canon. En pratique, les obusiers continuent à tirer à une inclinaison supérieure à 45 ° (tir en cloche) ; le tir tendu (moins de 45 ° ) n'est prévu que pour le cas où une batterie se trouverait confrontée à une attaque sur sa position.
Le canon Caesar est un automoteur à roues au gabarit routier de 15,9 tonnes à vide et 17,7 tonnes au combat, facilement transportable en Aérotransportable et en avion du même gabarit.
À 36 ans, La Big Bertha est la drag queen symbole du burlesque par excellence depuis dix ans. Elle produit son propre show : La Bertha's Fantasia.
La séance historique du 4 août 1914 à la Chambre des députés. Dans un message aux assemblées, le Président de la République Raymond Poincaré annonce que : « dans la guerre qui s'engage, la France [...] sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l'ennemi l'union sacrée. »
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Voici la réponse de Friedrich von Payer, vice-chancelier allemand de novembre 1917 à novembre 1918 : “Nous avons perdu la guerre parce que nos ennemis disposaient de forces supérieures aux nôtres et à celles de nos alliés, ainsi que des ressources du monde entier.
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
Une note confidentielle de l'armée allemande, révélée par le journal Bild, livre le scénario d'une Troisième Guerre mondiale dès l'été 2025. Celle-ci, baptisé « Alliance défense 2025 », envisage un conflit généralisé en Europe entre les membres de l'Otan, d'un côté, et la Russie et ses alliés de l'autre.
Pour éviter la possibilité d'une reddition illégitime, Joseph Staline, alors dirigeant de l'URSS, exige une deuxième signature le lendemain. À Reims, l'Allemagne signe la reddition sans condition de son armée face aux Alliés le 7 mai 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale et au Troisième Reich.
En France, pour les obus de 155, les forges pyrénéennes constituent le premier maillon de cette chaîne, complétée ensuite par la poudrière d'Eurenco à Bergerac (Dordogne, charge explosive) et l'usine Nexter de La Chapelle-Saint-Ursin (Cher, assemblage final).
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Son système à emprunt de gaz et piston permet de disposer d'une culasse calée par verrouillage avant le tir, supprimant ainsi tout risque de mouvement destructif de l'ensemble mobile.
D'abord, les étuis et les projectiles seraient produits par son établissement de La-Ferté-Saint-Aubin (Loiret).
(Il m'arrive encore d'être effrayé pendant une seconde lorsqu'un oiseau vole au-dessus de ma tête). Après l'impact, cependant, les fragments de l'obus qui explose produisent souvent des sons qui peuvent être très similaires à ceux d'un sifflet. Donc, oui, il y a un sifflement, mais ce sont les éclats d'obus.
1. Projectile de calibre égal ou supérieur à 20 mm et de forme généralement cylindro-ogivale, lancé par une bouche à feu. 2.