« C'est illégal et punissable », explique Stéphanie Slusarek. Pour abandonner un chien « dans les règles », les propriétaires doivent faire la demande à un refuge, par exemple, qui, s'il accepte, leur signera un bon de cession.
Fort de cette philosophie et de ces exigences, une SPA peut refuser l'adoption, si elle « estime que les conditions ne sont pas favorables à son placement »(SPA Montpellier et Marseille).
Pour abandonner un équidé ou un animal de ferme, rapprochez-vous de notre Grand Refuge. Nos équipes vous demanderont une participation de 80€ pour la prise en charge et des informations sur son passé et son comportement pour faciliter son adoption.
Selon l'article 2-13 du Code de procédure pénale, la SPA peut se constituer partie civile dans 5 cas d'infraction : Mauvais traitements commis sur un animal. Atteinte volontaire à la vie d'un animal. Sévices graves, actes de cruauté, abandon sur un animal.
Il est légalement possible d'abandonner son animal, si celui-ci est amené dans un refuge animalier. Le refuge veillera à prendre l'animal en charge dans les meilleures conditions et à lui trouver une nouvelle famille. La première démarche pour un abandon est de trouver le refuge le plus proche de chez vous.
Un justificatif de domicile original de moins de 3 mois. Votre dernier justificatif de revenus (pour l'adoption d'un chien) Une participation financière pour couvrir les frais vétérinaires qu'a reçu l'animal lors de sa prise en charge (stérilisation, identification, vaccins…).
La SPA n'a pas de pouvoirs juridiques. Elle peut déposer plainte et se constituer partie civile dans les dossiers de maltraitance, actes de cruauté, sévices graves, et sévices sexuels commis sur les animaux.
Les chiots
Chaque année, la SPA recueille des milliers de chiens abandonnés et/ou maltraités. Ces chiens de tout âge sont soignés, vaccinés, identifiés puis proposés à l'adoption dans nos refuges.
Signaler une maltraitance
En présence d'un cas de maltraitance animale, il est important de ne jamais garder le silence. Si vous avez récemment été témoin d'un cas d'abus, la SPA met à votre disposition un formulaire maltraitance de signalement pour le dénoncer.
Sur rendez-vous, nos équipes médicales pourront stériliser, identifier, vacciner et/ou soigner votre animal gratuitement. En effet, aucun règlement ne vous sera demandé, seule une participation financière libre est proposée pour contribuer aux frais de fonctionnement du centre.
Le site secondechance.org présente des chiens, chats, chevaux, lapins, rongeurs, furets, oiseaux, réptiles, animaux de ferme, etc. Tous ces animaux sont à adopter partout en France !
Tous les abandons se font sur rendez-vous.
Nous vous invitons à contacter le refuge le plus proche de chez vous. Nous essayerons d'accueillir votre animal au plus tôt dans la limite des places disponibles. Nous ne pouvons cependant pas vous garantir une prise en charge certaine et immédiate.
Abandon. L'abandon d'un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
Les sites à privilégier sont : Ebay, Vivastreet, LeBonCoin, Facebook, et autres forums spécialisés dans l'adoption, ou tout simplement des forums qui parlent de chiens, de préférence spécifiquement de la race de votre animal.
Mais qu'appelle-t-on maltraitance ? Maltraiter un animal, c'est lui faire subir un acte visant à le faire souffrir (acte positif) mais aussi des actes de négligence (actes passifs). Même si l'on s'abstient d'être cruel, on peut faire souffrir son animal, par négligence, maladresse ou inattention.
Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP ou à une association de protection animale.
Un acte de violence soudain ou une privation de soins sur la durée ? Remplissez scrupuleusement un de ces 4 formulaires et chacun des champs demandés afin d'alerter la SPA. Tout signalement restera confidentiel et anonyme. Vous pourrez par la suite être contacté-es par la SPA afin de compléter votre signalement.
Vous devez remettre à l'adoptant un certificat vétérinaire délivré par un vétérinaire au vu des informations portées à sa connaissance et d'un examen du chien ou du chat. Le certificat vétérinaire doit avoir été établi au maximum 3 mois avant la cession de l'animal.
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre vétérinaire (il est bien placé pour connaitre des personnes qui cherchent un animal à adopter), et de spécialistes (dans les pensions d'accueil par exemple) qui pourront vous conseiller. Et en dernier recours, il y a toujours la SPA.
Critères d'accessibilité aux dispensaires SPA
Une attestation de RMI (Revenu minimum d'insertion) ou un avis de non-imposition peuvent être demandés lors de la première consultation dans un dispensaire SPA. Néanmoins dans un large nombre des dispensaires, les justificatifs de ce type ne sont pas exigés.
Le dispositif SOS
Le dispositif d'adoption SOS a pour objectif d'aider les animaux qui, à cause de leur âge, de pathologies ou de certaines caractéristiques physiques ou physiologiques, sont moins favorisés par les adoptants.
Il faut généralement fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile, parfois une attestation d'assurance civile. L'adoption dans un refuge va de pair avec la signature d'un contrat d'adoption qui stipule vos engagements vis à vis de l'animal et du refuge dans lequel vous l'adoptez.
Dans les refuges comme dans les fourrières, le recours à l'euthanasie des animaux, par injection létale, est avéré (préconisé dans le cas des fourrières).