Par ailleurs, cette technologie utilise la bande 6 GHz et le canal de 160 MHz pour fournir un canal plus large, ce qui vous permettra de profiter d'un streaming 4K, voire 8K. En termes de portée, des améliorations ont également été apportées. Ainsi, la portée du Wi-Fi 6 peut atteindre jusqu'à 35 mètres.
Alors que l'ancienne norme ac atteint rapidement ses limites lorsqu'elle est utilisée avec plusieurs clients, le WiFi 6 est beaucoup plus favorable au multitâche et plus performant.
Alors, à quel point le Wi-Fi 6 est-il plus rapide ? Le débit maximal du Wi-Fi 6 sur plusieurs canaux est de 9,6 Gbits/s. En revanche, le Wi-Fi 5 offre un débit maximal de 3,5 Gbits/s. Il s'agit toutefois de maximums théoriques.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Ce qu'il faut en retenir :
– Le wifi 6 présente des différences essentielles par rapport au wifi 5, notamment un débit plus élevé, une gestion efficace des connexions simultanées et des fonctionnalités de sécurité avancées.
Les bénéfices seront d'autant plus perceptibles si : vous avez des usages simultanés sur plusieurs appareils, notamment avec des services gourmands en bande passante (streaming, jeu en ligne ou téléchargement) vous habitez dans des zones denses avec des problèmes de saturation du wifi.
Les vitesses théoriques de transmission de données du WiFi 6 sont 40 % supérieures à celles du WiFi 5. Là où la toute première version du WiFi promettait une vitesse théorique de 11 Mbits/s, le WiFi 6 permet, lui, d'atteindre une vitesse théorique de 9,6 Gbits/s . Inutile cependant d'espérer voir votre débit exploser.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Les offres de fibre optique comportent de nombreux avantages qui sont directement associés à la connexion internet haut débit. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
En effet, le Wi-Fi 6 supporte toutes les fonctionnalités du Wi-Fi 5, mais avec des avantages. Par ailleurs, il est rétrocompatible avec les anciennes générations de Wi-Fi. Cela veut dire que les clients n'ont pas besoin d'acheter un nouvel appareil pour bénéficier du Wi-Fi 6.
Les box internet Wi-Fi 6 sont actuellement les suivantes :
Du côté de Bouygues Telecom, la Bbox ultym est compatible. Chez Orange, seule la Livebox Max propose le Wi-Fi 6, mais il est aussi possible d'en profiter avec les autres Liveboxavec l'option répéteur Wi-Fi 6.
Le wifi de votre Livebox peut couvrir une surface d'environ 75m². Cette zone de couverture peut être inférieure du fait de la configuration du logement / du local professionnel ou la présence de perturbateurs.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé.
Comment vérifier la présence du Wi-Fi 6E ? Pour vérifier si la bande de fréquence de 6GHz est utilisée ou non, il suffit via l'écran de la Livebox 6 de cliquer sur l'icône Wifi puis sur Tester le wifi.
L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
Le répéteur doit se trouver dans une zone couverte par le wifi de la Livebox pour pouvoir le répéter dans une autre pièce. Placez-le entre la Livebox et la pièce que vous souhaitez couvrir en wifi. Ne placez pas votre répéteur à l'endroit où vous n'avez pas de réception wifi.
Optimiser le positionnement de votre Livebox
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.
Le Wi-Fi 6E n'est pas différent du Wi-Fi 6. En effet, il s'agit exactement de la même norme et les deux utilisent les mêmes technologies. La seule différence réside dans la bande de fréquence utilisée puisque le Wi-Fi 6E permet d'utiliser la bande des 6 GHz là où nous étions limités avant aux bandes 2,4 GHz et 5 GHz.
Pour rentrer dans les détails, le WiFi 6 utilise 2 bandes de fréquence, 2,4 GHz et 5 GHz, alors que le WiFi 6E dispose, quant à lui, de 3 bandes de fréquence : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. A noter, la 3ème bande 6 GHz est utilisée uniquement par les nouveaux équipements compatibles WiFi 6E.
Au cours de ces dernières années, cette norme s'est généralisée, sur le 1er semestre 2022, 70 % des ventes de mobiles avec Free Flex concernant des smartphones avec Wi-Fi 6 et toutes les dernières nouveautés Apple et Samsung intègrent le Wi-Fi 6/6E”, assure l'opérateur.