Quel est l'objet de l'aménagement du territoire ?

Interrogée par: Matthieu-Yves Paul  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

En gros, l'Aménagement du Territoire, c'est la recherche dans le cadre géographique de la France, d'une meilleure répartition des hommes, en fonction des ressources naturelles et des activités économiques.

Quel est l'objectif principal de l'aménagement du territoire ?

L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.

Quels sont les 3 objectifs de l'aménagement du territoire ?

Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.

Quels sont les deux objectifs de l'aménagement du territoire ?

Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

Quels sont les objectifs et les acteurs de l'aménagement du territoire en France ?

L'aménagement du territoire français : objectifs et acteurs
  • A Renforcer la compétitivité des territoires.
  • B Atténuer les inégalités économiques et sociales.
  • C Rendre les territoires plus durables.
  • A L'État et l'Union européenne.
  • B Les collectivités territoriales.
  • C Une plus grande implication des citoyens.

1 minute pour comprendre l'aménagement du territoire

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les grands principes de l'aménagement du territoire ?

Il pose trois principes directeurs de l'aménagement du territoire européen : le développement urbain équilibré et polycentrique pour engager de nouvelles relations ville-campagne ; l'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs ; la promotion du développement durable.

Quels sont les objectifs du projet d'aménagement ?

De favoriser le développement économique, facteur d'attractivité; De favoriser la mixité sociale et fonctionnelle sur le secteur ; D'améliorer la qualité environnementale du quartier ; D'œuvrer pour améliorer la santé des habitants.

Quels sont les enjeux de l'aménagement du territoire ?

Aujourd'hui, la politique d'aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l'élargissement des frontières de l'Europe, l'internationalisation de l'économie et la décentralisation, en favorisant l'ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout ...

Quels sont les types d'aménagement du territoire ?

On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.

Quels sont les deux types d'aménagement ?

De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.

Qui gère l'aménagement du territoire ?

Longtemps, l'État a été le seul acteur de l'aménagement du territoire. Depuis les lois de décentralisations votées en 1982, les pouvoirs des collectivités territoriales en matière de politique d'aménagement du territoire ont été renforcés.

Pourquoi et comment aménager le territoire brevet ?

L'aménagement a pour but de réduire les inégalités entre les territoires. Les acteurs de l'aménagement cherchent ainsi à développer les transports dans les zones les plus reculées, à généraliser l'accès à Internet, à permettre à tous de pouvoir accéder à des infrastructures de santé.

Qui est responsable de l'aménagement du territoire ?

Depuis octobre 2018 , « Le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de décentralisation, de développement et d'aménagement équilibrés de l'ensemble du territoire national et de solidarité entre les ...

Quels sont les objectifs du développement territorial ?

Le développement territorial est un processus visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population d'un territoire, à travers ses évolutions économique, sociale, environnementale ou bien encore culturelle.

C'est quoi l'aménagement de l'espace ?

L'aménagement de l'espace vise l'organisation d'ensemble, le fonctionnement global d'un territoire, où s'imbriquent différents lieux de vie, supportés par un élément fondamental : le sol, c'est-à-dire la ressource foncière, dont il s'agit notamment de rationaliser les usages.

C'est quoi un projet d'aménagement ?

Le projet partenarial d'aménagement est un contrat entre l'Etat, l'intercommunalité et les acteurs locaux (public et/ou privés) afin d'encourager, sur un territoire donné, la réalisation d'une ou plusieurs opérations d'aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires.

Quelles sont les opérations d'aménagement ?

« Les actions ou opérations d'aménagement ont pour objets de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l'habitat, d'organiser la mutation, le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs ou ...

Qu'est-ce qu'un schéma d'aménagement du territoire ?

Le schéma d'aménagement et de développement (SAD) est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation physique du territoire d'une municipalité régionale de comté (MRC).

C'est quoi la planification territoriale ?

La planification territoriale traduit une vision politique dans un projet de territoire, à plus ou moins long terme. Son objectif principal : faire émerger des projets de construction et d'aménagement tout en préservant et en améliorant le cadre de vie des citoyens.

Qui sont les acteurs d'un territoire ?

Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier. Parfois, ces acteurs peuvent rentrer en conflit.

Quelle est l'importance de l'aménagement urbain ?

L'aménagement d'un parc urbain

Véritables oasis de détente, ils font le bonheur des petits et des plus grands. Le développement d'une ville peut amener la création de nouveaux bâtiments et logements.

Quels sont les enjeux territoriaux ?

Enjeux
  • Accès et desserte des territoires. Accès au logement. Accès à l'emploi. ...
  • Cohésion des territoires. Solidarité Sociale. Qualité de vie. ...
  • Dynamiques territoriales. Développement humain. Dynamisme économique. ...
  • Gouvernance des territoires. Organisation du territoire. Finances publiques et fiscalité locale.

Quel est l'objectif du projet ?

L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.

Quel est l'objectif spécifique d'un projet ?

L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet. C'est l'effet majeur attendu du projet.

Pourquoi faire un aménagement ?

Réaliser un aménagement de maison ou aménagement d'appartement avec un architecte permet de valoriser votre bien immobilier. Il est en effet important d'avoir une vision à long terme lorsque l'on repense la déco intérieure et extérieure d'une habitation.

Article précédent
C'est quoi un SMIC minoré ?