L'airsoft encadre des répliques d'armes à feu d'une puissance inférieure à 2 joules. Ces jouets sont utilisés pour s'entraîner à du tir de courte portée : de 20 à 30 mètres maximum.
À titre d'exemple, une énergie de 2 joules correspond à une vitesse d'environ 460 FPS pour une bille de 0,20 gramme. Pour contrôler la vitesse d'une réplique, il est possible d'effectuer des tests à l'aide d'un chronographe (plus communément appelé "chrnoy").
Cette unité est employée comme norme par la législation française. En effet, le décret limitant l'utilisation d'une réplique d'airsoft en France indique une puissance de 2 joules maximum. Dépassée cette limite, votre réplique de pistolet ou de fusil peut être considérée comme une arme à feu.
En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Rappelons en effet qu'un modèle trop puissant peut être éliminatoire, car la réglementation française limite cette puissance à 2 joules et certaines équipes limitent à moins que cela en fonction des parties qu'elles organisent.
On va vous spoiler un peu l'arme la plus puissante sera celle à 2 joules ou 450fps à la 0.20g, ça peut être un AEG, un pistolet GBB ou bien un sniper spring.
Mais l'Airsoft est aussi considéré comme un sport à part entière, une partie peut être vue comme un entrainement militaire, donc physique ! En France on le pratique uniquement à titre de loisir, il n'existe pas de championnats ou de compétitions comme c'est le cas dans d'autres pays.
PISTOLET A BILLES. de calibre 6 mm avec une puissance variant de 0,5 à 3 joules. Il existe par ailleurs différents moyens de propulsion : Les pistolets fonctionnant avec des sparclettes de CO2 offrent un usage polyvalent et pratique.
Les répliques utilisées pour l'airsoft ne sont pas classées dans la legislation des armes. Elles sont soumises au décret n099-240 du 24 mars 1999. Elles peuvent être achetées librement sans permis ni déclaration par une personne majeure, si leur énergie est comprise entre 0,07J et 2J.
Les répliques d'airsoft de plus de 0.08 joule sont, en France, en vente libre à toute personne majeure (18 ans révolus). Passé une énergie potentielle de deux joules, une réplique d'arme devient une arme aux yeux de la loi.
Exemple : pour un plomb de 0,45 g (soit 0,00045 kg) et une carabine de 20 J, la vitesse à la sortie du canon est donnée par la formule E = m * v² ce qui nous donne v = ( E / m ) ^ ½ soit environ 300 m/s : la même vitesse qu'une balle de 22LR, et quasiment la vitesse du son !
Le décret 99-240 réglemente la commercialisation en France des répliques d'armes et exprime l'énergie maximale de répliques, c'est le joule qui est la mesure légale (énergie développée en sortie de bouche). Le décret 99-240 concerne les répliques d'armes dont l'énergie est supérieure à 0,08 joule, et jusqu'à 2 joules.
Dans le domaine de l'énergie électrique, un joule (J) est l'énergie donnée par une puissance de 1 watt pendant une seconde. Soit le travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force.
Si vous envisagez de prendre part à des parties d'Airsoft, nous vous conseillons de privilégier une réplique longue AEG ou un fusil sniper. Capable de toucher à distance sans problème, elle constituera une réplique principale tout à fait adaptée.
WE S17 G-FORCE T7 Métal et nylon Blowback Argent/argent/noir
Conçu par la firme autrichienne Glock depuis 1980, le G17 (et ses variantes) est un pistolet utilisé dans le monde entier. Cette réplique très « libre » du Glock 17 conçue par WE est dotée d'une précision assez incroyable pour une arme de poing gaz.
Les billes d'airsoft sont constituées de plastique, tandis que les billes de paintball sont composées de gélatine. Du côté des répliques d'armes à feu, les pistolets et fusils de paintball sont peu réalistes, contrairement à ceux utilisés pour l'airsoft qui ressemblent à de vraies armes à feu.
90% des répliques longues sur le marché de l'aisoft et des répliques présentes en parties sont des répliques AEG (Automatic Electric Gun), répliques fonctionnant à batterie, Il sera donc logique pour un débutant de plutôt s'orienter sur ce genre de réplique.
En général, il est nécessaire d'être majeur pour participer, principalement pour des raisons de sécurité et parce qu'il faut être âgé d'au moins 18 ans pour pouvoir acheter une arme airsoft partout au pays.
La pratique de l'airsoft par les mineurs
La fédération française d'airsoft a donc mis en ligne un règlement d'accueil des pratiquants mineurs pour guider les différentes associations et équipes. Ainsi l'âge minimal pour pouvoir pratiquer ce sport est de 8 ans.
Top 3 des avantages à pratiquer l'airsoft
D'une part, vous allez rapidement être éliminé de la partie. D'autre part, les autres joueurs ne prendront pas de plaisir à jouer avec vous et ne vous inviteront plus. L'airsoft ne se réduit pas à se tirer dessus avec des répliques. C'est un sport d'équipe.
En effet, il existe de nombreux types de répliques pour les airsofteurs, mais un mineur ne pourra se procurer qu'une reproduction possédant une puissance de décharge inférieure à 0,08 J. Il n'y a donc qu'une seule solution afin d'augmenter la force d'une reproduction : attendre sa majorité.
Il est conseillé de : Toujours tirer sur un terrain privé qui vous appartient ou sur lequel le propriétaire vous y autorise. Vous ne devez en aucun cas pratiquer le tir sportif avec un pistolet Airgun ou une carabine à plombs sur un terrain public, ou sur un terrain d'airsoft par exemple.
Le jeu d'airsoft se pratique sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire. Ce peut être un bois ou une foret, un immeuble ou un terrain bâti recouvert de plusieurs bâtiments.
Le HK416 A5 GBB Tan VFC Full metal
Un véritable bijou qui le classe en haut de notre top des meilleurs fusils Airsoft. Le VFC H&K 416 CQB Elite est livré avec des rails personnalisables pour la lunette de visée et la montée réglable.
Le pistolet TAC C31 de Crosman est l'un des pistolets CO2 figurant parmi les plus puissants et plus polyvalents du moment. Avec ses 4,1 joules de puissance, son viseur laser et son chargeur de 18 billes BB de 4,5 mm de diamètre, il sera le compagnon de tous vos loisirs autour du tir.
Le pistolet à plomb le plus puissant du moment nous vient de chez Benjamin. Une marque créée par Crosman spécialisée dans la fabrication d'armes à air comprimé pour la chasse. Le modèle Benjamin Marauder repose sur la technologie PCP. Ce pistolet propulse des plombs en calibre 5.5 mm à plus de 19,9 joules.