Il est communément constaté que la portée maximum des VHF portables est de l'ordre de 3 à 5 milles et celle des VHF fixes de 20 à 25 milles.
La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.
Conditions d'utilisation des VHF à terre
L'utilisation d'une VHF ASN (Appel Sélectif Numérique) à terre est interdite. La fonction ASN doit être inhibée.
Les canaux destinés aux communications entre navires : ce sont les canaux 6, 8, 72 et 77. Le canal réservé aux ports de plaisance est le 9. C'est sur ce canal qu'il faut donc contacter la capitainerie quand on arrive dans un port et que l'on souhaite obtenir des renseignements.
La radio VHF est considérée comme l'outil le plus efficace pour la communication d'urgence maritime et les appels de détresse. Sa réception est plus régulière que celle des téléphones cellulaires et elle est conçue pour résister aux intempéries et à l'humidité.
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.
Une radio marine VHF est le plus souvent le meilleur moyen d'appeler à l'aide. Tous les utilisateurs d'une radio VHF doivent détenir un Certificat restreint d'opérateur (maritime). Utilisez le canal 16 (la fréquence d'appel usuelle) et le protocole d'appel en vigueur.
Quelle est la durée maximum d'un appel sur le canal 16 ? 10 secondes.
Parmi les ondes qui passent par les postes de radio, on trouve : La radio AM avec une fréquence de 106Hz et une portée de plusieurs centaines de kilomètres, autrefois très utilisée. La radio FM avec une fréquence de 108Hz et une portée de quelques dizaines de kilomètres.
Rappel : annoncer son arrivée
Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.
De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.
Les ondes radio VHF occupent la bande comprise entre 30 et 300 mégahertz (MHz), tandis que les ondes radio UHF occupent la gamme comprise entre 300 MHz et 3 gigahertz (GHz).
UHF est utilisé à des fins communes comme les téléphones, les téléviseurs etOpérateurs de radio amateur.
Insubmersible, elle est équipée d'une batterie assurant jusqu'à 9 heures d'autonomie.
- VHF portable : maximum 6 watts de puissance, de 5 milles à 10 milles de portée ; - VHF fixe : maximum 25 watts de puissance, de 20 à 40 milles de portée en fonction des installations.
N'encombrez pas le canal 16 qui est un canal de sécurité (fréquence : 156,8 MHz) et sur lequel vous êtes entendus par tous, changez de canal. Les fréquences 6- 8- 72- et 77 sont destinées aux communications de navire à navire.
Comme nous l'avons mentionné, les sons de basse fréquence contiennent plus d'énergie, ce qui signifie qu'ils voyagent également plus loin. En revanche, les sons à haute fréquence parcourent globalement moins de distance puisque les ondes sonores contiennent moins d'énergie.
Les ondes plus longues voyagent plus loin
À la même puissance, les émetteurs avec une fréquence plus basse (donc une longueur d'onde plus élevée) tendent à atteindre des distances beaucoup plus grandes que les émetteurs à fréquence plus élevée.
Quels matériaux bloquent les ondes ? Il existe plusieurs matériaux, souvent utilisés en construction, dont les propriétés empêchent les ondes électromagnétiques de pénétrer dans les logements. C'est notamment le cas du béton fibré et du grillage métallique anti-ondes.
Méconnu en Occident, le Grand canal de Chine, ou Grand Canal Pékin-Hangzhou est le plus vieux et le plus grand canal au monde. Âgé de près de 2 500 ans, il mesure 1 797 kilomètres et relie Beijing (Pékin), au nord de la Chine, à Hangzhou, au sud, en traversant 8 provinces et 18 villes.
Canal à grand gabarit, le Canal Seine-Nord Europe pourra accueillir des péniches mesurant jusqu'à 185 mètres de long et 11,40 mètres de large. Une petite révolution dans le secteur, alors que l'actuel Canal du Nord, beaucoup plus étroit, représente aujourd'hui un véritable goulet d'étranglement.
Pour la majorité des opérateurs, cette fonction est accessible en tapant **61* sur le clavier d'appel d'un smartphone. À noter qu'il est possible d'allonger le nombre de sonneries jusqu'à 30 secondes, soit 6 sonneries maximum.
Alors que les radios VHF et UHF sont couramment utilisées pour les communications en visibilité directe de courte portée, seule la radio HF est capable d'assurer des communications sur des distances de 3000 km ou plus (communication de moyenne à longue portée).
La fréquence 2182 kHz et la voie VHF 16 (156.8 MHz) ne peuvent être utilisées que pour le trafic de détresse et d'urgence, les appels de sécurité ou les appels réguliers.
L'ASN (Appel Sélectif Numérique) ou en anglais DSC (Digital Sélective Calling) est un système qui permet, à partir d'une VHF, d'envoyer automatiquement un message de détresse sur un canal dédié, le 70.