Composition du gouvernement de la République islamique d'Iran depuis le 3 août 2021 : Président de la République, Président du Conseil : Ebrahim Raïssi (03.08.21)
En termes généraux, la politique étrangère de l'Iran se fonde sur trois idées principales : Elle prend position contre les États-Unis et Israël, le premier en tant que puissance militaire qui la menace dans le golfe Persique et le second comme partie intégrante de la propagande islamique post-révolution.
Les Perses sont l'un de ces peuples iraniens. Ils occupent une région méridionale (autrefois Pârsa ou Perside, aujourd'hui Fars). Ils se sont fait connaître des Grecs et par voie de conséquence des Occidentaux à la faveur des conquêtes de Cyrus. D'où le nom de Perse longtemps donné à l'ensemble du pays.
1941. 25 août : les forces britanniques envahissent le sud et l'ouest de l'Iran, tandis que les Soviétiques occupent le nord. Reza Chah est contraint d'abdiquer en faveur de son fils, Mohammad Reza.
En Iran, cinq mois de révolte filmés par le peuple
Depuis la mi-septembre 2022, des hommes et des femmes manifestent contre le pouvoir en Iran, filmant des moments de violence lors des répressions, mais aussi d'élan collectif.
Saddam Hussein, 1980
Saddam Hussein encourage ses troupes, avant l'invasion de l'Iran par son armée, en 1980. La révolution islamique qui a porté l'ayatollah Khomeyni au pouvoir en Iran en 1979 est la raison directe de la guerre déclenchée par l'Irak, le 22 septembre 1980.
L'Empire perse achéménide forme un vaste ensemble de territoires dominés par les Perses, qui s'étend de l'Indus à la mer Méditerranée. Fondé par le roi Cyrus II pendant la seconde moitié du VIe siècle av. J-C, il est détruit par Alexandre le Grand pendant la seconde moitié du IVe siècle av.
Les Persans sont majoritaires au sein du groupe iranien, bien qu'ils ne forment que 50% de la population de l'Iran. Ils sont à l'origine d'une culture brillante qui prit son essor avec l'empire perse achéménide (VIe siècle av JC) et rayonna jusqu'en Afghanistan et au Pakistan.
Elle régnait sur des terres qui s'étendaient de la Turquie jusqu'au Pakistan. Lorsqu'Alexandre le Grand conquit la Perse en 331 av. J. -C., il mit un terme à l'Empire achéménide, fondé par Cyrus le Grand.
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Iran ne possède pas en 2007 d'armes nucléaires ni même d'uranium suffisamment enrichi pouvant servir à des fins militaires.
La crise des otages en Iran de 1979
Le 4 novembre 1979 , des militants étudiants iraniens envahissent l'ambassade des États-Unis à Téhéran avec le soutien de l'ayatollah Khomeini. Cinquante-deux américains sont alors retenus en otages pendant 444 jours.
Impunité Aucun fonctionnaire n'a fait l'objet d'une enquête ou été amené à rendre des comptes pour les exécutions extrajudiciaires et les autres homicides illégaux, les actes de torture, les disparitions forcées et les autres violations graves des droits humains commis en 2022 ou antérieurement.
Réactions iraniennes face à la menace israélienne
Le chef iranien des Gardiens de la Révolution, Mohammad Ali Jaffari, a déclaré qu'Israël était à portée des missiles iraniens et que l'Iran fermerait le détroit d'Ormuz, et priverait ainsi le monde des deux cinquièmes des ressources en pétrole.
Plusieurs milices locales prennent part au conflit : l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien s'allie à l'Irak baassiste, et de l'autre côté les milices kurdes irakiennes du Parti démocratique du Kurdistan et de l'Union patriotique du Kurdistan combattent aux côtés des forces armées iraniennes.
L'Iran traverse aussi une crise économique terrible, avec une inflation à 50 % et les prix des denrées alimentaires qui s'envolent... Une crise politique bien sûr, avec le peuple qui demande davantage de droits et de démocratie. Et enfin, une crise culturelle.
La raison avancée: les ressortissants s'exposent à des risques de "détention arbitraire". "Tout visiteur français, y compris binational, s'expose à un risque élevé d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable. Ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique.
D'une part, l'Iran des années 1990 représentait pour la Russie le partenaire traditionnel de la Russie pour contrôler les groupes sunnites wahhabites radicaux, en premier lieu au Nord-Caucase, pour éviter l'isolement de l'Arménie et pour maintenir la paix au Tadjikistan.
La guerre Iran-Irak est un conflit armé ayant opposé l'Iran et l'Irak entre 1980 et 1988, avec pour enjeu principal la suprématie dans le Golfe persique.
Aujourd'hui, les Persans modernes sont avant tout les héritiers d'une culture qui domina le monde iranien dès le début de l'Empire achéménide, et qui s'est préservée depuis 2 500 ans et a assimilé des éléments extérieurs au monde iranien, au fil des invasions grecque, arabe, turque ou mongole.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan.
Toile peinte à décor floral importée autrefois de l'Inde et fabriquée dès le xviiie s. en Europe.
L'origine du conflit vient des changements politiques profonds qu'a connu le Moyen-Orient depuis les 40 dernières années : quasi-disparition du nationalisme arabe, émergence de la République Islamique d'Iran et des monarchies pétrolières de part et d'autre du Golfe Persique.
L'Iran demeure incontestablement une puissance de premier plan au Moyen-Orient de par son pouvoir de pression via la maitrise du détroit d'Ormuz, ses importantes réserves de pétrole et sa volonté de créer un arc chiite fort pour contrebalancer la majorité sunnite au Moyen-Orient.