Quelle est la position de Nietzsche concernant la morale ?

Interrogée par: Isaac-Hugues Bruneau  |  Dernière mise à jour: 5. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

En effet, pour lui, la morale n'est pas d'abord et avant tout un édifice à détruire mais un problème voire le problème par excellence, au rebours de la tradition philosophique pour laquelle l'existence de problèmes moraux ne laissait en rien présager du caractère problématique de la morale.

Quelle est la conception de la morale de Nietzsche ?

L'objectif premier de Par delà le bien et le mal est de désacraliser la morale. La morale et son arsenal de notions abstraites sur le « Bien » et le « Mal », est un tissu d'abstractions qui voile la vérité. En fait, pour Nietzsche, la morale n'a pas d'essence supérieure, n'émane d'aucune transcendance.

Quelle est la thèse de Nietzsche ?

Nietzsche pense que tous les idéaux, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques, ont la même finalité, celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs « transcendantes ». Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est.

Quelle est la théorie de Nietzsche ?

Il affirme que le monde juste est totalement absent de notre société et que, de ce fait, l'existence n'a aucun sens. Il conduit alors les faibles à renier la vie ; le nihilisme actif est plutôt considéré comme un nihilisme "des forts". Il consiste à abandonner certaines valeurs pour en adopter de nouvelles.

Quel est le but de Nietzsche dans La Généalogie de la morale ?

Nietzsche se donne pour objectif de montrer d'où viennent les valeurs morales contemporaines et pourquoi nous devrions en changer pour des valeurs plus saines. La Généalogie de la morale se compose d'une préface et de trois dissertations écrites dans un style jugé brillant et d'une grande force par les commentateurs.

Nietzsche, la généalogie de la morale - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les deux grands types de morale chez Nietzsche ?

Celle-ci a tout d'abord une origine physiologique : le faible a intérêt à soutenir une morale valorisant la paix, l'humilité et le pardon, tandis que l'individu puissant physiquement prône naturellement la noblesse, le courage et la force. La morale classique a ensuite une origine psychologique.

Quelle est la thèse à laquelle s'oppose Nietzsche ?

Nietzsche va plus loin, et s'oppose même au dualisme classique que l'on effectue entre âme et corps : l'être n'est que corps puisque l'être n'est que instinct.

Quel est le sens de la vie selon Nietzsche ?

Dans le Crépuscule des idoles, il déclare ainsi : « La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet de litige ; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison ». Pour Nietzsche, la vie n'est digne d'être vécue seulement si nous avons des buts à atteindre.

C'est quoi le bonheur chez Nietzsche ?

Nietzsche est ce philosophe qui n'épouse pas cette définition presque unanime du bonheur, à savoir le bonheur comme un état durable de complète satisfaction, de bien suprême -, en d'autres termes « l'ataraxie »30 comme absence de troubles.

Pourquoi Nietzsche est contre le nihilisme ?

La philosophie de Nietzsche n'est donc pas un nihilisme qui se ferait pessimisme. Elle est au contraire une véritable philosophie du bonheur, bonheur qui ne s'atteint que par un rejet du monde, c'est-à-dire par le nihilisme actif.

Pourquoi Nietzsche n'aime pas Socrate ?

En effet, Nietzsche isole la personnalité de Socrate, qu'il circonscrit à partir des notions d'instinct, de pulsion et d'affect, de sa doctrine, qu'il appelle le socratisme et qu'il définit à partir de l'équation socratique raison = vertu = bonheur.

C'est quoi une personne nihiliste ?

(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).

Qui est le surhomme de Nietzsche ?

Type humain supérieur, le surhomme doit redonner sens à l'histoire en faisant valoir son autonomie pleine et entière et sa volonté de puissance, c'est-à-dire de création, dans l'immanence la plus complète.

Qui sont les faibles selon Nietzsche ?

Les plus faibles, indique Nietzsche, sont plus intelligents, plus subtils, plus aptes à s'organiser, et par-dessus tout, ils savent mener une guerre de l'esprit : « L'histoire humaine serait une affaire vraiment trop stupide sans l'esprit que lui ont insufflé les hommes dénués de puissance. » (La Généalogie de la ...

Pourquoi il faut lire Nietzsche aujourd'hui ?

Lutte contre les fake news, compréhension de la mélancolie européenne, capacité à prendre de vraies bonnes résolutions...

Qui est le père de la morale ?

La pensée philosophique de Socrate traite de la politique et de la morale, elle finira par inspirer une multitude d'écoles de sagesse. Le philosophe fait part d'une grande indépendance d'esprit proposant un tout nouveau type d'enseignement. Il se distinguait par son art de la conversation et fascinait.

Quelle idée défend Nietzsche à propos du bonheur ?

Friedrich Nietzsche : « Qu'est-ce que le bonheur ? Le sentiment que la puissance croît, qu'une résistance est en voie d'être surmontée. » Pour le philosophe allemand du XIXe siècle, la vie ne tend pas au bonheur. Parce que la vie est une énergie qui pousse tout être vivant à étendre son pouvoir.

Qu'est-ce que le nihilisme de Nietzsche ?

Quant à la pensée nietzschéenne. En morale : le Nihilisme exprime la ruine des valeurs de la civilisation occidentale. Soit le « nihilisme psychologique », dans lequel le devenir de l'homme se révèle vide et sans but à partir, entre autres, du motif de « la mort de Dieu ».

Quelle philosophie s'oppose au bonheur ?

Avec la montée de l'épicurisme et du stoïcisme, cette recherche philosophique du bonheur personnel prend encore plus de poids. Ces deux grands courants philosophiques sont en désaccord, notamment sur le lien entre bonheur et plaisir.

Quelles sont les citations de Nietzsche ?

“Tu vois les hautes tours s'élever au-dessus des maisons seulement quand tu as quitté la ville. ” “La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour.” Vos avis (142) : “Pour le fort rien n'est plus dangereux que la pitié. ”

Quel est le but de l'existence ?

Le but de l'existence n'est pas de trouver le bonheur : c'est de trouver son utilité

Quel problème posé l'instinct de vérité selon Nietzsche ?

TEXTE II – Il n'y a pas d'instinct de vérité

l'instinct de vérité » . Résumé : L'illusion sur soi-même est une tendance naturelle et un besoin vital de l'homme. L'instinct de l'homme le pousse d'abord à l'illusion, à la dissimulation, au rêve et au mensonge.

Quelle est la thèse de Nietzsche sur la conscience ?

Nietzsche y écrit ceci : « Le “monde extérieur” a de l'effet sur nous : l'effet est télégraphié au cerveau, là il est apprêté, mis en forme et reconduit à sa cause : celle-ci est ensuite projetée et c'est alors seulement que le fait parvient à la CONSCIENCE.

Pourquoi Nietzsche critique Kant ?

Nietzsche ne reproche pas à Kant de prétendre connaître la chose en soi (il sait que ce n'est pas le cas), mais il critique le fait que Kant a distingué phénomène et chose en soi ainsi que le terme même de « phénomène », parce que ce terme présuppose l'existence d'un en soi.

Pourquoi Nietzsche critique Platon ?

Nietzsche définit sa philosophie comme un « platonisme inversé ». Tout en lui s'oppose aux entités métaphysiques platoniciennes, valorisées au détriment de la vie. Mais il partage avec Platon l'ambition politique d'ériger de nouvelles valeurs et de forger un homme nouveau.

Article précédent
Pourquoi l'étoile Mercedes ?