Quels sont les risques auditifs ? Les pratiques à risque ont des effets négatifs sur la santé physique et mentale, avec notamment des conséquences irrémédiables sur l'audition. On distinguera la surdité, l'hyperacousie, et les acouphènes.
Conséquences physiques : fatigue fréquente, maux de têtes, acouphènes, problème de stress, hypertension, perte d'équilibre… Conséquences psychologiques :dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi… Conséquences sociales :isolement et difficultés croissantes à communiquer.
Prévenir la perte auditive causée par le bruit
Connaître le sons trop fort (rien au-dessus de 85 dB) Eviter les sons forts, ou limiter votre exposition ou votre proximité Porter des protections auditives lorsque vous ne pouvez pas les éviter ou vous déplacer à une distance sécuritaire.
Ces facteurs sont, entre autres, les nuisances sonores du milieu environnant, l'hérédité, mais aussi la consommation de nicotine, le diabète, des taux de cholestérol élevés et des antécédents d'affections de l'oreille moyenne. La surdité due à l'âge apparaît le plus souvent de façon insidieuse.
(Maladie de Ménière; Hydrops endolymphatique)
Lorsque l'oreille est exposée à un volume sonore excessif, un bruit brutal, des sons aigus, une durée d'écoute prolongée, ces cellules peuvent être abîmées, voire détruites. Elles ne sont pas réparables, leur destruction est donc définitive. Le seuil de danger pour l'oreille se situe à 85 décibels.
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 130 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
La perte auditive liée à l'âge, appelée presbyacousie, est causée par des altérations progressives et naturelles de l'oreille interne (sa structure, la circulation sanguine, le nerf auditif ou les minuscules cellules ciliées qui réceptionnent les sons) ou dans la manière dont le cerveau traite les sons et la parole.
Eloignez-vous des enceintes et utilisez des protections auditives, Limitez votre exposition au bruit, tant dans la durée que dans l'intensité, et faites des pauses sonores. Utilisez un casque couvrant entièrement vos oreilles. Si vous sentez une gêne auditive, consultez rapidement un médecin.
Qu'est-ce qu'un PICB ? Un Protecteur Individuel Contre le Bruit est un Équipement de Protection Individuelle (EPI). Grâce à ses caractéristiques d'affaiblissement acoustique, il atténue les effets nuisibles du bruit et prévient toute détérioration de l'audition.
Pour aller plus loin dans la protection de son audition, il est recommandé d'utiliser un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles lorsque l'on s'adonne à des activités bruyantes durant une période prolongée. Ces outils permettent d'atténuer le bruit et de limiter l'exposition.
Le cérumen, les infections, le vieillissement et l'exposition au bruit sont les causes les plus courantes de la perte auditive.
La surdité, qu'elle soit partielle ou totale, peut constituer un handicap. Parfois, malgré le port d'aides auditives, il reste difficile de vivre comme les autres. Mais tant que la surdité n'est pas constatée et reconnue de manière officielle, le handicap n'est pas confirmé.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
l'oreille interne renferme à la fois l'organe de l'équilibre, le labyrinthe, et la cochlée qui est l'organe de l'audition. Celle-ci abrite les cellules sensorielles ou cellules ciliées qui transforment le son en influx nerveux, transmis au cerveau par le nerf auditif.
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
Le seuil de douleur : 120 dB(A)
En effet, les seuils de danger pour l'audition et de détection de la douleur sont séparés de 40 dB(A) environ.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
Réponse attendue : les aires cérébrales impliquées dans l'audition sont localisées dans le lobe temporal de chaque hémisphère et celles impliquées dans les émotions correspondent à des régions cérébrales appelées les amygdales.
On utilise le mot otorrhée lorsque l'on parle d'une oreille « qui coule ». L'otorrhée ne présuppose pas qu'il s'agisse d'une infection, de sang, de pus ou de liquide céphalo-rachidien.