Enedis est tenu d'assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques et répondre aux enjeux présents et futurs de la transition énergétique. Son installation ne peut donc relever d'un choix personnel dans la mesure où il engage l'intérêt collectif.
Enedis se charge de tout
Elle est en effet prise en charge intégralement par Enedis, la filiale d'EDF chargée de déployer les nouveaux compteurs intelligents à travers tout le territoire. Le changement des anciens compteurs et leur remplacement par des compteurs Linky est donc obligatoire.
Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L'objectif est de réduire la consommation électrique sur l'ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d'électricité s'adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.
Ce remplacement systématique est une obligation légale. Les compteurs ne sont pas déclassés en fonction d'une durée de vie, mais bien en fonction d'une garantie de niveau de précision.
Si le consommateur récuse l'entrée des techniciens d'Enedis pour installer le compteur Linky, il est possible de refuser l'installation du compteur Linky. Le consommateur devra alors faire son auto-relève à Enedis au moins une fois par an. Dans le cas contraire, il paiera des frais de 8,30 € tous les deux mois.
Dans tous les cas, Linky ne vous appartient pas et vous devez accepter qu'Enedis procède au changement de compteur. Enfin, une dernière possibilité s'offre à vous : envoyer une lettre de refus à Enedis dès la réception du courrier d'information annonçant la pose prochaine de Linky chez vous.
En perçant un trou très fin dans le compteur, on peut y introduire une aiguille ou un ticket de métro qui permettra de ralentir ou bloquer la roue du compteur.
Mais au 1er janvier 2025, les concernés devront accepter l'installation du compteur Linky sous peine de devoir renoncer à la gratuité du service de relevé et payer 8,30 euros tous les deux mois, soit près de 50 euros par an.
Oui, l'installation du compteur linky est légiférée dans la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l'électricité, ainsi que dans l'article L322-8 du code de l'énergie et l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015.
Compteur Linky obligatoire : ce que dit la loi Le décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité, rend quant à lui obligatoire la mise en œuvre de compteurs communicants par Enedis.
Le remplacement d'un compteur électrique par un compteur Linky est entièrement à la charge d'Enedis. Le consommateur n'a besoin ni de payer l'intervention ni d'en faire la demande.
Un manque d'entretien ou un appareil trop ancien peuvent entraîner une surconsommation d'électricité dans votre foyer. Cela se ressent alors sur votre consommation globale, ainsi que sur votre facture d'électricité, sans que cela ne soit dû à votre compteur Linky.
Mettre du scotch sur son compteur serait donc une façon de se prémunir contre ce risque d'espionnage. Suivre avec précision vos données de consommation grâce à Linky vous permet de réduire votre facture d'énergie. Et pour faire encore plus d'économies, souscrivez une offre d'électricité moins chère.
EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public. Filiale à 100 % d'EDF, Enedis n'offre toutefois pas d'avantage avec EDF par rapport à d'autres fournisseurs.
Des individus mal intentionnés peuvent se présenter à votre domicile au nom d'Enedis ou d'un prestataire mandaté par Enedis. Ils veulent accéder à vos factures d'énergie ou vous proposer des prestations comme des changements de compteurs ou encore des travaux d'élagages… Enedis vous appelle à la plus grande vigilance.
A partir du 1er janvier 2024, le client peut uniquement refuser l'activation de la fonction communicante; Selon les conditions tarifaires actuelles, le consommateur a 14 jours calendrier à dater de la pose de son compteur pour signaler son refus de l'activation de la fonction communicante.
Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie. Le champ magnétique de l'aimant influence le sens de rotation de la roue, voire la fait tourner dans le sens inverse.
Cette méthode est très simple puisqu'il suffit simplement, aux risques et périls des fraudeurs, de positionner un aimant sur le côté de son compteur. Pour que cette astuce fonctionne, il faut que l'aimant utilisé soit puissant. L'aimant le plus puissant aujourd'hui est l'aimant néodyme.
Comment bloquer le compteur EDF grâce à un aimant néodyme
Ainsi, la rotation de la roue ralentit : c'est le champ magnétique qui la ralentit, et il peut même faire tourner la roue dans l'autre sens.
Ai-je le droit de refuser l'installation d'un compteur Linky ? Légalement, non. Vous avez l'obligation de laisser le technicien Enedis (qui a été mandaté par le gestionnaire) remplacer votre ancien compteur par un boîtier connecté Linky.
Une fois que vous avez installé un compteur intelligent, vous ne pouvez plus revenir à un compteur traditionnel . Cela inclut l’emménagement dans une propriété qui en possède déjà une. Les vieux compteurs traditionnels ne sont plus fabriqués ni remis à neuf et il n'en reste pas beaucoup. Ainsi, une fois que vous possédez un compteur intelligent, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Comment comparer sa consommation personnelle d'électricité grâce au compteur Linky ? Rendez-vous sur le site ou l'application mobile Enedis. En consultant votre espace personnel, vous pourrez découvrir votre tendance de consommation et observer si celle-ci est en hausse ou en baisse.
Le compteur intelligent Linky représente la nouvelle génération de compteurs intelligents actuellement déployés en France.
Pour suivre sa consommation avec Enedis, il vous suffit de créer un compte client sur www.enedis.fr ou de vous connecter si vous en avez déjà un afin de suivre votre consommation quotidienne d'électricité. C'est plus simple et plus facile pour connaître et agir sur vos habitudes de consommation.
Le compteur Linky clignote selon la densité d'électricité consommé : plus le voyant lumineux clignote rapidement et plus votre consommation augmente. De la même manière si la diode clignote de manière régulière c'est que votre consommation électrique reste stable.