Dormir sur le côté s'avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes. Si vous avez mal au dos, un oreiller placé entre vos genoux réduira la pression exercée sur vos hanches et le bas de votre dos.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil) Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion.
Vous dormez sur le côté C'est la position pour dormir la plus commune. Elle permet aux muscles de se relaxer et à la colonne vertébrale d'être bien maintenue.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l'oreiller : une position adoptée par seulement 8% de la population. Selon certains spécialistes du sommeil, la position sur le dos serait pourtant la position idéale pour bien dormir.
Pour positionner votre tête (corps) sur un oreiller ergonomique, vous devez toujours dormir avec votre tête (corps) du même côté. Dormir sur le dos augmente le risque de ronflement et dormir sur un bras exerce une pression plus forte sur les muscles de ce bras.
Pour éviter les tensions cervicales, votre tête doit se placer naturellement dans le prolongement de votre colonne vertébrale, une fois posée sur l'oreiller. Notre conseil : Si vous dormez sur le ventre, les experts préconisent un oreiller un peu plus plat. Cela évite de créer une pression indésirable au niveau du cou.
Pourquoi il ne faut pas dormir les pieds face à la porte selon le Feng Shui ? Comme le rapporte Presse Santé, le Feng Shui parle de "lit de la mort", pour désigner le fait de dormir avec les pieds dirigés vers la porte de sa chambre.
En résumé, dormir la tête au sud (sud-est ou sud-ouest) est conseillé. Mais pour un sommeil de qualité, une bonne orientation du lit ne suffit pas. L'atmosphère tout entière de votre chambre (décoration, agencement, linge de lit) doit elle aussi être optimale.
Dans la tradition, cette position aide à réduire les cauchemars et favorise un sommeil profond grâce à la circulation des énergies du nord vers le sud. Dormir au sud permettrait de recevoir une quantité plus douce d'énergies pour favoriser le bien-être et le calme.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
Est-ce qu'on peut dormir avec une ceinture lombaire ? Même si cela peut paraitre contre-intuitif, il est totalement déconseillé de rester immobile lors d'une lombalgie, sous peine d'aggraver la fréquence et la pénibilité de celle-ci.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Dormir en chien de fusil est la meilleure position pour les femmes enceintes, surtout à partir du deuxième trimestre de grossesse. En se couchant sur le côté gauche, cela permet de libérer la veine cave inférieure et d'améliorer la circulation sanguine vers l'utérus, le placenta et le fœtus.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
Le cerveau est mieux oxygéné durant votre sommeil
En permettant au corps d'être légèrement incliné avec les jambes plus hautes que la tête, on aide le sang à mieux circuler dans tout le corps. Vos yeux et votre tête seront ainsi moins bouffis au réveil (dites adieu aux poches sous les yeux).
Aucune étude scientifique n'a confirmé ou infirmé que dormir la tête à l'ouest favorise le sommeil. Cependant, une étude datant de 2019 reconnaît que l'orientation du lit peut avoir une influence sur le sommeil. Cette même étude préconise plutôt l'axe Nord-Sud pour une meilleure qualité de sommeil.
La température interne du corps est de 37°C. Celle-ci baisse lorsque nous dormons, il est donc important de réguler la température externe. En effet, une chambre dans laquelle la température est trop faible ou trop élevée impactera directement votre sommeil de manière négative : sommeil perturbé, réveils nocturnes…
Le fait d'avoir trop d'énergie dans une pièce est tout aussi désavantageux que trop peu d'énergie dedans. L'énergie accrue par la présence d'un miroir garantit qu'il est plus difficile pour vous de vous reposer et que votre sommeil est par conséquent plus agité et moins reposant.
D'autres courants, tels que le Vastu Shastra, une pratique ancienne hindoue, suggèrent au contraire qu'il faudrait placer la tête au sud pour mieux dormir, la position vers le nord étant suspectée de générer des troubles du sommeil comme les insomnies et les cauchemars.
C'est le cas d'énormément de gens dans le monde et ce n'est pas du tout anodin, nous explique Bustle. Dans la plante des pieds se trouvent une poignée de terminaisons nerveuses et de points d'acupression qui, une fois sollicités, permettent de calmer le système nerveux central.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Un deuxième oreiller peut être le chaînon qui va leur permettre de sauver leurs nuits et les conduire au nirvana du repos. Placée entre les genoux, cette deuxième unité aidera à éviter toutes ces tensions musculaires gênantes du dos et des hanches.
Dormir avec le haut du corps surélevé permettrait de réduire les symptômes de l'apnée du sommeil, notamment chez les femmes après leur accouchement.