Il permet de nettoyer son corps En mettant temporairement en pause la consommation de nourriture, le corps peut se concentrer sur l'élimination des toxines accumulées, renouveler les cellules sanguines, réduire les niveaux de cholestérol, et optimiser les performances musculaires.
5. Favorise la santé cardiaque. Des études suggèrent que le jeûne intermittent peut réduire certains des facteurs de risque des maladies cardiaques, notamment la tension artérielle, le cholestérol et les marqueurs de l'inflammation.
Les données issues des 70 publications sélectionnées (2 947 participants, études menées entre 1982 et 2018) confirment une perte de poids durant le Ramadan (- 1,34 kg en moyenne), qui s'avère plus prononcée chez les personnes initialement en surpoids ou obèses.
Outre ses bienfaits spirituels, le jeûne pendant le Ramadan présente de nombreux avantages pour la santé. Des études ont montré que le jeûne peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang, à réduire l'inflammation et à améliorer la santé cardiaque globale . Le jeûne permet de réguler le rythme circadien et d’améliorer la qualité du sommeil.
Cela dit, il a été démontré que le jeûne peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment promouvoir la santé mentale, stimuler les hormones du bien-être, améliorer l'humeur et aider à soulager le stress, l'anxiété et la dépression.
Le jeûne (Sawm) comporte de nombreuses récompenses, que nous jeûnons volontairement ou pendant le Ramadan. Il améliore notre santé physique et notre relation avec la nourriture, nous aide à être plus reconnaissants et plus conscients d'Allah, nous protège du Feu et nous conduit au Jannah .
Quand le corps est privé de nourriture sur un laps de temps prolongé, il a ensuite tendance à stocker de manière plus importance. D'où l'erreur commise par de nombreux fidèles qui accusent le ramadan d'être responsable de leur prise de poids.
"C'est assimilé à une période de fête, les repas sont donc très gras et sucrés. Car ce qui fait véritablement grossir, ce n'est pas le changement de rythme alimentaire mais bien la nature des aliments", insiste le nutritionniste.
Une perte de poids moyenne de 0,4 kg s'est produite au cours de la quatrième semaine du Ramadan, paradoxalement une légère augmentation du poids moyen a été observée au cours de la deuxième semaine du Ramadan (Tableau II ; Fig. 1).
Quel que soit le type de la néphropathie, glomérulaire, interstitielle, ou vasculaire, il est conseillé de ne pas jeûner lors de la phase aiguë de la maladie, pour risque d'aggravation ou d'installation d'insuffisance rénale.
En outre, lors de la pratique du jeûne intermittent, la sécrétion de l'hormone de croissance humaine est en forte progression. Ceci va avoir pour conséquence d'augmenter la synthèse des protéines et de mettre les graisses en présence dans votre corps à sa disposition comme source d'énergie.
Il a en effet montré peu d'effets secondaires indésirables : dans des cas isolés, un sommeil agité, des maux de tête, de la fatigue ou des douleurs lombaires, survenus surtout les trois premiers jours et traités facilement. C'est peu de chose en regard de tout le bien-être physique et émotionnel que le jeûne engendre.
Pendant le mois de Ramadan, notre quotidien subit des mutations majeures. Le changement de notre mode de vie impacte directement nos habitudes physiologiques. Durant ce mois sacré, l'heure biologique se dérègle, et la machine commence à tourner au ralenti.
Choisissez de préférence des pâtes, du riz complet ou d'autres féculents et pensez aussi aux dattes. Apportez aussi quelques doses d'aliments à index variable comme les fruits secs faciles à consommer. Ce type de repas reconstitue vos réserves énergétiques musculaires.
Spirituellement parlant, la période du jeûne est une période de l'abstinence des désirs charnels, au même titre que de s'alimenter en aliments, et en eau. Pour rappel, une eau riche en minéraux peut vous maintenir en vie le plus longtemps possible, mais rester sans boire pendant une semaine peut mener au cimetière.
Etre malade
Une fois guéries, elles devront rattraper les jours où elles n'ont pas suivi le jeûne. En revanche, les musulmans pubères souffrant de petites maladies comme le mal de dent ou les petites douleurs passagères ne sont pas concernés par la dispense.
L'idéal est d'éviter de grignoter continuellement tout au long de la soirée et de prendre trois repas réguliers. Cela signifie un petit déjeuner pris très tôt, un déjeuner (à la rupture du jeûne) et un dîner (dans la nuit).
Il est possible que vous preniez du poids après un jeûne hydrique , mais cela dépend en fin de compte de plusieurs facteurs tels que votre alimentation et vos habitudes de vie après le jeûne, ainsi que de votre métabolisme individuel et de votre composition corporelle. Lorsque vous jeûnez, votre corps utilise les graisses stockées comme énergie, ce qui entraîne une perte de poids.
Le jeûne, cette privation qui accompagne le Carême, est une invitation à être plus disponible à la parole de Dieu et à ceux qui nous entourent. C'est aussi un temps de désir. Dans l'Ancien Testament, Moïse passe 40 jours sur le mont Sinaï sans manger ni boire, pour se préparer à recevoir la loi de Dieu.
Les partisans du jeûne avancent notamment le fait que le jeûne provoque un stress positif sur le corps, ce qui lui fait relancer ses mécanismes d'autorégulation. Le jeûne aurait donc des vertus thérapeutiques et stimulerait positivement les organes d'élimination (foie, reins, peau...).
Pendant le jeûne, les triglycérides sont décomposés en acides gras et en glycérine pour fournir de l'énergie . Ensuite, le foie convertit les acides gras en corps cétoniques, qui constituent la principale source d’énergie de nombreux tissus, notamment le cerveau [9].
Ce que l'on sait, c'est que le jeûne, quel qu'il soit, modifie le métabolisme de notre corps, contraint de trouver son énergie en brûlant des muscles et des graisses, ce qui entraîne une perte de poids et, peut-être, une réduction du risque de développer une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins.
Au bout du huitième jour de jeûne, le corps s'est habitué à ce régime et peut désormais se concentrer sur d'autres fonctions que le processus de digestion qui ralentit, notamment le fait de se guérir lui-même. Les parois intestinales se réparent, les poumons se portent mieux et notre système immunitaire se renforce.
Jeûner plus de trois jours est dangereux, surtout chez les personnes qui ont peu de graisse et de muscles. Le corps « se mange lui-même », c'est une espèce d'auto-cannibalisme ! Les jeûnes répétés ne sont pas bons non plus.