L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.
L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.
L'essentiel du texte est ce que les mots du texte n'ont peut-être pas dit mais que le lecteur a construit par sa lecture et ses connaissances en dehors du texte.
Sélectionner les idées essentielles revient à : 1- relever les mots ou expressions clés de chaque séquence argumentative et ce qui est dit de ces mots. Autrement dit, relever les mots ou expressions en rapport avec le thème du texte. Après avoir identifié les mots clés, qu'est-ce qui est dit de ces mots ?
Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).
Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Elle ne cherche pas à faire parler davantage son interlocuteur, ni à le convaincre. En cela, elle est assimilable à l'assertivité.
L'idée directrice de communication est comparable à la bande-annonce d'un film: elle raconte une histoire, dérange, surprend ou fait polémique.
Pour réussir le résumé de texte, il faut : - sélectionner les idées essentielles ; - reformuler les idées essentielles en utilisant des synonymes, des mots englobants ; - respecter l'enchainement logique ; - respecter le volume (le tiers du texte initial) ; - rester fidèle au texte : n'ajouter aucune nouvelle idée, ...
objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Afin de bien reformuler une phrase, un paragraphe ou un texte, il est bénéfique d'utiliser différentes techniques telles que trouver des synonymes, changer ou modifier la structure de la phrase, retravailler le ton employé ou changer l'ordre des mots ou des informations.
Lorsque nous pratiquons la reformulation, nous prenons les mots de notre interlocuteur et les restituons avec notre propre touche personnelle, tout en veillant à rester fidèles à l'essence de son message. C'est comme dire : “Nous t'écoutons réellement, voici comment nous interprétons ce que tu dis.
Lorsqu'un dialogue est en cours, utiliser la reformulation permet de marquer les étapes qui ont été passées. Au-delà de la reformulation des dernières phrases, vous pouvez récapituler en reformulant l'ensemble des arguments. Cela permet de faire avancer l'échange et de le structurer.
Le reflet d'émotion est différent de la reformulation. Alors que la reformulation consiste à reprendre brièvement et clairement dans nos mots ce que l'aidé(e) vient de dire, le reflet constitue une tentative de déterminer l'émotion vécue par l'autre (Egan, 2005).
- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.
Pour être irréfutable, un bon argument sera fondé sur des faits indiscutables, des cas concrets, des expériences précises, des données chiffrées. Et surtout, tel un lapin, il ne sortira pas du chapeau. Pas de tour de prestidigitation, rien que du rationnel conduisant votre interlocuteur à la conclusion souhaitée !
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.
L'idée principale située dans la première phrase est plus facile à dégager que celle située au milieu ou à la fin d'un paragraphe. De plus, l'idée principale est plus facile à identifier dans un texte ayant une structure de texte descriptive ou séquentielle que dans un texte ayant une structure de cause à effet.
Le point de vue que l'énonciateur soutient dans une argumentation s'appelle la thèse. Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments.