Sur certaines voitures, le Bluetooth déjà intégré vous permet de brancher votre téléphone mobile et d'ainsi accéder à votre carnet de contact. Vous pouvez téléphoner directement depuis l'autoradio, en haut-parleur. Il vous suffit simplement de connecter votre téléphone portable en Bluetooth avant de prendre la route.
La technologie sans fil Bluetooth permet à votre téléphone portable de se connecter à un kit mains libres. Grâce à cette technologie, vous pouvez y coordonner intégralement l'ensemble de votre répertoire et communiquer librement sans utiliser votre téléphone.
À partir du 1er juillet, interdiction du port d'écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant | Sécurité Routière.
Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, assurez-vous qu'elle dispose d'une connexion Bluetooth. Cette dernière vous permet d'établir une connexion entre votre smartphone et l'ordinateur de bord de votre véhicule. Ainsi, il suffit d'appuyer sur des boutons pour répondre ou effectuer des appels téléphoniques au volant.
La nouvelle loi concernant le téléphone au volant
Depuis le 1er juillet 2015, et la mesure n 22 du plan d'action pour la sécurité routière, il est désormais interdit de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant. Seul un dispositif intégré au véhicule est légal.
Casques comme oreillettes Bluetooth ou oreillettes sont ainsi interdites depuis 2015. Si vous téléphonez en conduisant, écouteurs dans les oreillettes, la sanction sera la même: une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
En application de l'article R. 412-6-1 du Code de la route, l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. Cette infraction est punie d'une contravention de 2ème classe et d'une perte de deux points sur le permis.
En voiture, il permet de téléphoner sans utiliser son portable, interdit au volant depuis 2003. Cependant, il est aussi interdit d'avoir un casque ou une oreillette lorsqu'on conduit depuis 2015. Seuls les kits main-libre avec haut-parleur intégré sont donc autorisés en France.
Le kit main-libres Bluetooth VeoPulse B-PRO 2 B est un très bon choix. Récent, il est compatible avec tous les téléphones, sans aucuns soucis de déconnexion. Il s'allume, se connecte et s'éteint automatiquement et dispose d'une longue autonomie. Le kit se place sur le pare-soleil de votre voiture, en toute simplicité.
Si le Bluetooth n'est pas installé dans votre voiture, vous pouvez l'ajouter vous-même, par exemple avec un adaptateur Bluetooth. Il vous faudra brancher celui-ci sur la voiture, par exemple sur un chargeur allume-cigare, puis connecter l'adapteur à votre périphérique en Bluetooth.
Pour téléphoner, vous devez vous arrêter sur une place de parking et éteindre le moteur de votre véhicule. Les dispositifs Bluetooth intégrés dans les voitures sont autorisés. À moto, le téléphone sous le casque est interdit, seul le Bluetooth intégré au casque est autorisé.
Le kit main libre Bluetooth fonctionne grâce à la technologie Bluetooth. Il possède une portée d'environ 10 mètres. Cela permet de recevoir ou de passer des coups de fils en ayant les mains occupées. Ainsi, il est possible de téléphoner ou de recevoir des appels tout en pratiquant diverses activités et tâches.
kits main libre avec transmetteur FM : ils se branchent sur l'allume-cigare, se connectent en Bluetooth au téléphone. La voix est retransmise sur les haut-parleurs de la voiture et l'appareil possède son propre micro, les GPS/PND Bluetooth : la fonction kit main libre est incluse directement dans le GPS mobile.
Le kit mains-libres est un accessoire pour téléphones mobiles, permettant de téléphoner sans les mains, et sans exposer le cerveau aux ondes électromagnétiques émises par le téléphone.
L'utilisation d'un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.
Le kit piéton est très simple d'utilisation, il suffit d'appairer l'iphone au périphérique nommé "lightning" une seule fois. Le kit piéton se reconnectera ensuite automatiquement à chaque fois dès que vous le brancherez au port lightning du téléphone.
Si le problème vient de la voiture, consultez le manuel du véhicule. Vérifiez que le son est activé sur votre téléphone ainsi que dans votre véhicule ou sur l'accessoire. Assurez-vous que la musique n'est pas diffusée sur d'autres appareils associés à votre téléphone.
Combien de temps pour récupérer les 3 points du téléphone au volant ? Comme toutes les infractions de quatrième classe, le délai de récupération de points automatique après un téléphone au volant est de 3 ans sans aucune infraction.
La sécurité routière lance ce vendredi une nouvelle campagne de prévention : Au volant, le téléphone peut tuer. Il serait responsable de près d'un accident sur dix. Difficile de résister quand, alors que votre téléphone fait office de GPS, apparaît l'icône "nouveau message".
Un conducteur ayant reçu une amende pour utilisation d'un téléphone portable au volant peut dès ce stade, et s'il souhaite contester la contravention, faire appel à un avocat. Il est même préférable de faire appel à un avocat spécialisé en droit routier.
Quelles sanctions pour usage du smartphone au volant ? L'infraction est inscrite dans le Code de la Route depuis le 31 mars 2003. C'est une contravention de classe 4 sanctionnée d'une amende forfaitaire de 135 €.
Le code de la route stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Il n'existe alors aucun texte de loi interdisant à proprement parler de manger ou de boire au volant.