Quel est le bon taux d'humidité pour peindre ? L'idéal est d'appliquer la peinture dans une pièce ayant un taux d'humidité de l'air – hygrométrie – inférieur à 70%.
En dessous de 40 % d'humidité, aucun souci pour peindre
Cela paraît évident, mais plus le taux d'humidité de l'air est élevé, plus la peinture met du temps à sécher. Idéalement, peignez lorsque le taux d'humidité dans la pièce est inférieur à 40 %.
En effet, le taux d'humidité « normal » dans un mur peut varier entre 2 % pour des pierres sèches (granits, …), jusqu'à 14 % pour certains matériaux plus poreux (brique, bois, …). Pour autant, au-delà d'un certain taux, il faut agir. Autrement, des dégradations vont apparaître.
Si l'humidité sur vos murs est causée par la condensation, alors vous pouvez peindre votre mur après séchage complet de celui-ci.
Pluie et humidité ambiante
Il est préférable de ne pas peindre à l'extérieur pendant, ou juste après une averse ou du brouillard. Même si la surface à peindre est couverte. Si vous le faites, la peinture ne séchera pas de manière optimale en raison du taux d'humidité élevé.
De manière générale, il est préférable de peindre lorsqu'elle se situe entre 10 °C et 30 °C. La meilleure période est donc entre le printemps et l'automne.
Quand peindre en extérieur ? Pour peindre en extérieur, il faut respecter certaines conditions pour s'assurer que la peinture pourra être appliquée de manière durable. Il faut éviter de peindre par forte chaleur ou par temps de froid, la fourchette idéale pour peindre se situe entre 10°C et 25°C.
Pour cela, vous pouvez choisir une peinture anti-humidité (bloque l'humidité provenant de l'extérieur), microporeuse (laisse sortir l'humidité qui est dans le mur) ou hydrofuge (empêche la pénétration de l'humidité qui est dans l'air).
En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec.
Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs. Au-delà de 70%, vous risquez de faire face à un fort taux d'humidité. De la moisissure risque d'apparaître.
Afin de vérifier que votre mur est sec, vous pouvez utiliser un testeur d'humidité : il s'agit d'un humidimètre. Il déterminera le taux d'humidité au sein de votre mur. Information : L'humidimètre mesure le taux d'humidité d'un matériau, contrairement à l'hygromètre qui mesure le taux d'humidité de l'air ambiant.
Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.
Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), comptez de 6 à 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, comptez une heure minimum entre chaque couche. La peinture à l'eau quant à elle sèche complètement après 6 heures.
Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.
Humidité du mur, choisir l'appareil de mesure : un humidimètre. L'humidimètre est un appareil qui mesure l'humidité dans un matériau solide (bois, plâtre, béton…). Il permet ainsi de déterminer si le mur est humide, fortement humide ou s'il est considéré comme sec.
Un absorbeur d'humidité à base de gros sel
Placez-y un chiffon en coton contenant 150 grammes de gros sel – cela sera efficace pour une pièce de 25 m2 environ. Le sel devra être remplacé tous les 4 jours, mais vous pourrez aussi le réutiliser après l'avoir fait sécher 45 minutes au four.
Si votre mur présente des taches d'humidité ou de la moisissure, ce qui est fréquent dans le cas d'une humidité due à de la condensation, il va falloir éliminer cette dernière avant de passer à la peinture. Pour ce faire, utilisez un mélange d'eau et d'eau de Javel et pulvérisez le mélange sur les taches.
La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur. Elle met également du temps à sécher et contient des composants volatils et nocifs pour la santé. Favorisez plutôt une peinture acrylique (à l'eau) pour votre chambre humide.
Masque les tâches et les moisissures. La peinture ANTI HUMIDITE est une peinture d'impression à base de résines Plioway® (marque déposée par IMNOVA) et de poudres de ciment. Elle est idéale pour la rénovation des murs anciens, dégradés, ou humides.
Température idéale pour peindre : entre 1,7 °C et 37,8 °C (35-100 °F) et peu d'humidité
En général on définit la peinture optimale pour peindre entre 10 et 20°C. En dessous et au dessus, il fait trop froid ou trop chaud. Lorsqu'il fait moins de 10°C, la peinture est plus pâteuse et difficile à étaler.
Les peintures acryliques, pliolite, siloxane et à la chaux sont des peintures idéales pour les façades extérieures des habitations.