Quelle est la première cause de 94% des accidents sur la route ?

Interrogée par: Audrey Le Remy  |  Dernière mise à jour: 25. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d'accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs).

Quel est la première cause des accidents de la route ?

La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée.

Quel est le principal facteur d'accident sur la route ?

Pour chaque personne présumée responsable d'accident mortel, les forces de l'ordre peuvent enregistrer jusqu'à 3 facteurs comportementaux. La vitesse excessive ou inadaptée et l'alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l'ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables).

Quelles sont les causes les plus fréquentes des accidents ?

Les principales causes d'accidents varient légèrement selon les années, mais elles sont généralement classées comme suit : 1° — La vitesse excessive ou inadaptée. 2° — L'alcool et la consommation de stupéfiant. 3° — La fatigue et l'inattention.

Quelles sont les causes de l'accident de la route ?

La distraction, la fatigue, la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues sont des causes majeures d'un accident de la route. Ces facteurs entraînent souvent des conséquences graves pour les conducteurs et les autres usagers de la route.

Les principales causes des accidents de la route

Trouvé 19 questions connexes

Qui cause le plus d'accident de la route Jeune ou vieux ?

Selon le bilan 2022 de la Sécurité Routière détaillé dans notre vidéo, ce sont en fait les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 24 ans qui sont les plus impliqués dans les accidents de la route.

Quelle est la principale cause d'accident de la route chez les jeunes ?

Dans sa dernière étude (2020), l'ONISR liste les principales causes d'accidents mortels selon l'âge des auteurs présumés responsables. Pour les 18/24 ans, les accidents mortels sur la route ont quatre origines principales : excès de vitesse, consommation d'alcool, prise de stupéfiants, non-respect d'une priorité.

Quel est la première cause d'accident en France ?

Causes des accidents

Facteurs humains, véhicule, conditions de circulation, état de la route, obstacles (35 % des tués), conditions météorologiques, etc.. Mais ce sont les facteurs humains qui sont en tête dans la majorité des accidents corporels (dans 90 % des cas).

Qui crée le plus d'accident ?

D'après tous ces éléments, le constat est donc sans appel : les sexagénaires et plus créent moins d'accidents que les jeunes conducteurs. En revanche, il est vrai qu'ils représentent un quart des personnes tuées dans un accident de la route, notamment en raison de la mortalité des piétons "âgés" (52% du total).

Quels sont les trois types d'accidents ?

Quels sont les différents types d'accidents de la route ?
  • les collisions solos, qui n'impliquent qu'un seul usager et un obstacle.
  • les collisions simples, qui impliquent deux à trois usagers de la route.
  • les multi-collisions, qui impliquent au moins quatre usagers.

Qui sont les victimes de la route ?

78% des morts sur la route sont des hommes

Les hommes représentent 94% des tués en deux-roues motorisé, en véhicule utilitaire ou en poids lourd, 87% des tués à vélo, 80% des tués en EDPm (engins de déplacement personnel motorisés), 73% des tués en véhicule de tourisme, 62% des tués piétons...

Où Y-a-t'il le plus d'accident de la route ?

Nombre de décès annuel par pays en 2022

En 2022, c'est la Roumanie, avec 86 décès, qui détient ce triste record. Elle est suivie par la Bulgarie (78 morts en 2022), la Croatie (71) et, dans une moindre mesure, de l'Espagne (63). La France, elle, culmine à 49 tués en 2022.

Comment éviter les accidents de la route ?

La nuit, éclairer les véhicules accidentés à l'aide des feux de route des autres véhicules présents ; Interdire de fumer à proximité des véhicules accidentés pour éviter un incendie ; Conserver la fluidité du trafic lorsqu'un accident survient sur la voie en sens inverse. Ne pas ralentir pour regarder.

Qu'est-ce qui tue le plus en voiture ?

Les usagers fragiles (piétons, 2 roues) représentent près de la moitié des tués sur la route (plus de 40%). Même si ces usagers prennent parfois quelques risques, c'est avant tout le mauvais comportement d'autres usagers qui sont à l'origine de l'accident : vitesse excessive, refus de priorité, dépassement dangereux...

Quel sont les accidents routiers ?

Il s'agit donc de distinguer : les collisions solos : un seul usager et un obstacle ; les collisions simples : deux à trois usagers de la route avec ou sans obstacle ; les multicollisions : au moins quatre protagonistes.

C'est quoi un facteur d'accident ?

Principaux facteurs d'accidents sur les routes françaises

Téléphone au volant, non-respect de la vitesse autorisée ou des distances de sécurité, conduite sous l'emprise de stupéfiants ou l'influence de l'alcool, fatigue, dans 90% des cas, il s'agit de facteurs humains.

Qui a le plus d'accident de la route en France ?

Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Le nombre de victimes décroît avec l'âge mais augmente à nouveau (et fortement) après 75 ans.

Quelle tranche d'âge meurt le plus sur la route ?

Les tranches d'âges les plus touchées sont : - les jeunes de 18-24 ans (101 tués par million), - les seniors de 75 ans ou plus (77 tués par million), - les 25-34 ans (61 tués par million).

Qui fait le plus d'accident Homme ou Femme 20 23 ?

Les hommes représentent également 75 % des blessés graves. Ils sont présumés responsables de 84 % des accidents mortels de 2021.

Où surviennent les accidents les plus graves ?

Le théâtre des accidents d'enfants est le plus souvent la maison (48 %) et les lieux publics (39 %) dont la moitié dans les aires de sports et de jeux. Les chutes constituent de loin le mécanisme le plus fréquent (60 %), suivi des coups et collisions (19 %).

Quel est le pays européen le plus touché par les décès routiers ?

De fortes inégalités entre les territoires européens existent. Avec 86 morts recensés pour un million d'habitants, la Roumanie a le taux de mortalité routière le plus élevé parmi les 27 États membres. L'E85, dans l'est du pays, n'est pas étrangère à ce triste chiffre.

Quel est le moyen de transport le plus dangereux du monde ?

Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).

Qui fait le plus d'accident entre les hommes et les femmes ?

Et 84 % des responsables présumés d'accidents mortels et 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident (chiffres 2021) sont des hommes.

Pourquoi les jeunes conducteurs Sont-ils plus impliqués dans les accidents ?

Hormis l'utilisation du smartphone au volant, la somnolence constitue, elle aussi, une des premières causes de mortalité sur la route chez les jeunes. Le rythme de sommeil chez ces derniers est «non respecté». Résultat : cela peut influencer leur capacité à faire face à la fatigue quand ils font un long trajet.

Quel est l'élément le plus impliqué ou en cause dans un accident de la vie ?

Les « contacts, corps étranger » constituent le mécanisme le plus fréquent à l'origine des accidents de la vie courante causés par un jouet chez les enfants de 0 à 4 ans.