Quelle a été la première chaussure de Nike ? L'une des premières chaussures Nike était la soi-disant "Moon Shoes" de 1972. Il s'agit d'une paire très rare qui a été conçue et fabriquée à la main pour les athlètes lors des essais Olympiques de 1972 à Munich.
5 ans après, Blue Ribbon Sports est officiellement rebaptisé Nike, un nom qui n'a pas été choisi au hasard par Johnson. Il est effectivement tiré de celui de la déesse grecque Niké, qui symbolise la victoire.
L'histoire de la sneaker remonte au début du XX e siècle et est intimement liée à l'utilisation du caoutchouc. En 1916, l'entreprise United States Rubber Company crée Keds, qui commercialise les premières chaussures dotées de semelles en caoutchouc, considérées comme les premières sneakers de l'histoire.
Le premier modèle est commercialisé en 1987 et de nombreux modèles avec des designs différents sortent par la suite. Le plus célèbre d'entre eux est probablement la Air Max BW pour « Big Windows », plus communément appelé Air Max Classique.
Il lui offrit une bague arborant un Swoosh surmonté d'un diamant mais aussi quelque 500 actions de l'entreprise.
C'est donc Nike qui fabrique les produits de la gamme Air Jordan. La marque Nike Air Jordan a vu le jour en 1984 lorsque Nike décrocha un contrat avec la star de la NBA Michael Jordan. Il portait à l'époque le n°23 chez les Chicago Bulls. C'est de cette collaboration que la marque tire son nom.
La couleur rouge incarne la passion, l'énergie et la joie, tandis que la couleur blanche est synonyme de noblesse, charme et pureté de la marque Nike. Jusqu'en 1995, le logo Nike représente le nom de l'entreprise avec une police Futura Bold en caractères majuscules.
Connues à ses débuts comme Tuned Air, en français Air ajusté (surnom donné par les sneakerheads), cette basket est devenue Nike TN dans le jargon des rues par la suite. Mais alors, pourquoi les appelle-t-on « requin » ? Tout simplement due à la couleur originelle. Les tons bleu océan auraient inspiré l'appellation.
“Le design du produit c'est Foot Locker, et la technologie Tuned Air c'est Nike. Le choix des couleurs a été vu conjointement par les équipes” précise Max Limol. Pour l'anecdote, les coloris des toutes premières TN ont été élaborés par un designer américain, Sean McDowell, lors d'un séjour en Floride.
Pour un look à la fois cool et branché, les stars aussi raffolent des baskets. Depuis 30 ans, la Air Max ressort comme la chaussure icône de style à avoir absolument dans son dressing. Kanye West, Jude Law, Jessica Biel, Vanessa Hudgens, Lily Alen et Mason Kardashian l'ont bien compris.
Naismith établit rapidement 13 règles pour rendre ce jeu praticable. Ce sport fut baptisé basket-ball, ce qui signifie littéralement en anglais : « ballon panier ».
Chaussure légère, basse ou montante, à tige en toile et à semelle de caoutchouc.
La première chaussure de sport a été créée en 1868, par l'entreprise Candde Manufacturing, en Amérique, à New Haven. Elle est apparue quand le caoutchouc a été découvert. Cela a permis de créer des chaussures silencieuses.
Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse. Le fondateur Phil Knight aurait choisi ce logo sans être réellement convaincu, et le logo donne alors le nom à la marque qui s'appelait encore Blue Ribbon Sport.
Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη), déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
A mon avis, nike est la meilleure marque non seulement pour sa qualie, mais aussi pour leur bon marketing! Par rapport à d'autres marques, NIKE passe tout le monde parce qu'ils sont populaires dans le monde entier et d'avoir une meilleure réputation. lls sont les promoteurs de grands événements sportifs.
Pourquoi les Air Force 1 sont en rupture ? En cause : "les semaines de production perdues, combinées à des temps de transit plus long". Nike avait déjà prévenu en juin s'attendre à ce que le transport de ses marchandises soit affecté pendant plusieurs trimestres.
Connues à ses débuts comme Tuned Air, en français Air ajusté (surnom donné par les sneakerheads), cette basket est devenue Nike TN dans le jargon des rues par la suite. Mais alors, pourquoi les appelle-t-on « requin » ? Tout simplement due à la couleur originelle. Les tons bleu océan auraient inspiré l'appellation.
Quelle est l'histoire qui se cache derrière les Nike air ? La technologie « air », mise au point par un spécialiste en aérospatial connu sous le nom de Franck Rudy, a approché la célèbre compagnie Nike en 1977 pour lui proposer son idée novatrice, afin d'apporter un plus en matière de confort pour les chaussures.
TN, pour "Twisted Nematic" est un type de dalle que l'on trouve sur certains écrans LCD.
Just Do It ou, stylisé en lettres capitales « JUST DO IT. », est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.
Le Swoosh est, selon un surnom courant, le logo de Nike, l'équipementier sportif américain. Ce logo, une aile de la déesse grecque Niké stylisée sous forme de virgule, est l'un des logos commerciaux les plus facilement reconnaissables dans le monde, identifiant la marque au-delà de son nom.
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.