Les systèmes de sécurité incendie (S.S.I) sont clas- sés par ordre de sévérité décroissante en cinq caté- gories (A, B, C, D et E). Le SSI le plus complet, caté- gorie A, n'est obligatoire que dans certains cas (locaux à sommeil…)
Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d'un détecteur d'incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l'établissement.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Il existe au total 5 catégories de SSI, classées de A à E (seule la catégorie A ayant une variante pour les immeubles de grande hauteur – IGH). Les ERPs sont classés en fonction de leurs activités et de leurs capacités. Cet article décrit les schémas blocs à mettre en place pour chacune des catégories.
Les systèmes de sécurité incendie (SSI)
Le SSI assure, lorsqu'elles sont présentes, les fonctions suivantes : Système de Détection incendie (SDI) : détection automatique / détection manuelle ; Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) : évacuation des personnes / compartimentage / désenfumage.
Système de sécurité incendie de catégorie A :
Il doit être installé dans tous les bâtiments où la sécurité des personnes est menacée en cas d'incendie, selon les dispositions de l'article R 123-22 du code de la construction et de l'habitation.
Un système d'alarme incendie de type 3, se composent d'un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d'Alarme Sonore) reliés entre eux et qui peuvent gérer chacun une boucle de déclencheurs manuels.
Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ? Une alarme de type 4 est une alarme sonore qui alerte les occupants d'un lieu en cas d'incendie. Un signal sonore puissant est émis lorsque l'alarme est déclenchée, qui permet à chacun de savoir qu'un incendie a lieu au sein du bâtiment.
C'est au chef d'établissement ou à son représentant de désigner la personne « ayant une responsabilité particulière de sécurité », comme le précise la norme précitée, qui pourra intervenir dans un tel cas.
Le système sécurité incendie (SSI) de catégorie B est composé d'un équipement d'alarme de type 2a éventuellement d'un tableau d'extension de mise en sécurité, de déclencheurs manuels, de BAAS et diffuseurs sonores, éventuellement de déclencheurs électromagnétiques, d'une alimentation électrique de sécurité (AES).
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets ; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique ; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
Le SSI comprend l'ensemble des dispositifs permettant de collecter les informations ou les ordres liés à la sécurité incendie. Le système doit également être en mesure de traiter les informations afin d'effectuer les actions nécessaires à la mise en sécurité de l'immeuble et de ses occupants.
L'article MS 73 § 2 prévoit qu'en cours d'exploitation, les systèmes de sécurité incendie de catégories A et B doivent être vérifiés tous les trois ans par une personne ou un organisme agréé. Le règlement de sécurité ne prévoit pas de tolérance dans ce domaine .
D.A.C. - Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S.
Les alarmes type 2
Les alarmes de type 2A sont similaires aux alarmes de type 1 sans la détection incendie, donc intégrants des déclencheurs manuels seulement. Les alarmes de type 2B contiennent un BAAS principal et un BAAS satellite qui est employé pour diffuser le signal.
Si vous cherchez la meilleure alarme maison pour protéger votre domicile, il est plutôt recommandé de solliciter un professionnel comme Verisure ou Sector Alarm. La nouvelle gamme Verisure avec technologie VERISURE™ Smart Protection est la garantie d'une sécurité optimale pour votre habitation.
L'alarme de type 1 : associée à un SSI de type système d'alarme complet avec un système de détection d'incendie automatique (SDI) comportant des détecteurs automatiques d'incendie, des déclencheurs manuels, un tableau de signalisation, une source d'alimentation de sécurité et des diffuseurs sonores et/ou visuels de l' ...
En France, l'alarme de type 4 est l'alarme incendie la plus couramment utilisée car c'est souvent ce type d'alarme qui est nécessaire.
Les systèmes d'alarme incendie doivent être positionnés à 1, 30 mètres au-dessus du niveau du sol.
La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.
Déclencheurs manuels : obligatoire dans les Etablissements Recevant du Public. Lorsqu'un incendie se déclare, les déclencheurs manuels d'alarme incendie permettent de signaler l'incident le plus rapidement possible aux occupants de l'établissement.
Matériel & Système incendie
Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).
La Détection Automatique d'Incidents (DAI) : une technologie en pleine évolution. La surveillance des tunnels repose aujourd'hui beaucoup sur les caméras et les systèmes de Détection Automatique d'Incidents (DAI), équipement de sécurité principal dans le déclenchement de l'alerte et la compréhension des évènements.
1.2 Déclencheurs manuels
Il doit être placé à 1,30 m du sol, à proximité de chaque issue et des escaliers, au rez-de-chaussée et à chaque étage dans les espaces de circulation.