1 - La communication interpersonnelle. La communication interpersonnelle est celle qui met en relation deux personnes. Cette forme de communication se construit à partir des échanges entre ces deux individus.
Le télégraphe peut être considéré comme étant la première communication radio. La première communication radio en morse date de 1897 et est réalisé par Guglielmo Marconi, en Grande Bretagne.
Outre la communication gestuelle, qui n'est pas le propre de l'homme, le premier type de communication a été le langage. Encore actuellement il est difficile de savoir quand est apparu le langage articulé et quelle forme celui-ci avait, tant les preuves fossiles claires font défaut.
Le courrier
Moyen de communication le plus ancien, au début du XXe siècle il est encore très utilisé, notamment par les soldats.
On distingue 4 types de communication. Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale. Chaque type de communication a une raison d'être et correspond le plus souvent à des situations particulières.
Guglielmo Marconi réalise la première communication sans fil au-dessus de l'Atlantique 12 décembre 1901.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
En 1895, Marconi réussit à transmettre un signal radio sur une distance de quelques centaines de mètres. En 1898, le 26 octobre, le français Eugène Ducretet a réalisé la première liaison sans fil entre la tour Eiffel à Paris et le Panthéon, distants de 4 kilomètres.
On peut dater l'apparition de la communication, comme véritable outil professionnel au service des entreprises, dans les années 1960. Elle apparaît avec l'essor de la publicité et le développement de la télévision et la radio.
Par des gestes, par des sons et par la parole. Les scientifiques pensent que certaines humaines parlaient il y a deux millions d'années. Homo erectus communiquait sans doute avec quelques dizaines de mots, mais sans faire de phrases. Homo neandertalis et Homo sapiens savaient parler.
Le langage verbal, matière première de la communication.
1. Le téléphone. Très efficace, l'appel téléphonique reste le meilleur moyen pour vous adresser aux baby-boomers ou à la génération X, car ils sont habitués à ce moyen de communication. Ce canal est aussi efficace pour délivrer un message important ou discuter d'un sujet personnel qui nécessite des détails.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et d'Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.
La définition de la communication apparue au XVIIeme siècle prend tout son sens : il s'agit de transmettre. De la lumière, de la musique, de l'électricité. Et les grandes révolutions de nos siècles , par les réseaux de communication multiples, se sont faites, sans s'intéresser au contenu.
Samuel MORSE (1791-1872), la naissance des télécommunications modernes.
Bien que de nombreuses techniques de communication orale et écrite existent, certaines ont démontré leur efficacité. Parmi ces techniques, vous pouvez retrouver : l'écoute active, le questionnement, la reformulation, la communication non violente.
Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l'expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d'information.