L'âge minimum pour un piercing sur un cartilage de l'oreille est de 16 ans et uniquement pour les hélix, forward hélix, flat hélix et tragus. Ceux dont la cicatrisation est plus longue (de 12 à 24 mois) sont réservés aux personnes majeures. Les piercings situés sur le visage sont réservés aux plus de 18 ans.
Les adolescents âgés de 12 à 15 ans – presque tous les perçages d'oreille, quelques perçages de visage et les perçages de nombril. Pas des perçages industriels. Notez bien que plusieurs perçages dépendent de l'anatomie et du développement corporel.
à partir de 5 ans pour les lobes d'oreilles, uniquement si l'enfant est volontaire. à partir de 13 ans pour l'hélix (cartillages d'oreille)
La pose d'un piercing est interdite sur un mineur sans le consentement écrit d'une personne chargée de l'autorité parentale : parent ou tuteur. Le professionnel qui pose le piercing doit être en mesure, pendant 3 ans, de présenter la preuve de ce consentement aux autorités de contrôle.
Il est essentiel de noter qu'avant 14 ans, la plupart des body piercers ne perceront que le lobe des oreilles de l'adolescent, avec le consentement écrit et la présence obligatoire d'un parent. Avant cet âge, les autres piercings tels que le nombril, le nez, la lèvre, le cartilage, etc., ne sont pas recommandés.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Si votre piercing est récent, le rebouchage peut être de quelques heures. En effet, un piercing peut se reboucher très rapidement. Mais comme annoncé précédemment, cela est très variable.
Premièrement, il n'est pas recommandé de faire percer les lobes d'oreilles d'un bébé avant 3 mois. Cela dit, je peux ajouter que le plus souvent, le temps idéal pour pratiquer cette intervention est autour de 5 et 6 mois pour les bébés, mais toujours en considérant chaque enfant.
Le piercing au rook est considéré comme l'un des plus douloureux, celui-ci se situe sur la partie de cartilage qui forme un repli face à l'anti-hélix.
Entre 16 et 18 ans : tous les piercings sont possibles, sauf les piercings génitaux. Nécessité d'une autorisation parentale indiquant l'acceptation des risques et complications liés au piercing.
Le piercing au tragus est un peu plus douloureux qu'un piercing du lobe de l'oreille, mais ne fait pas plus mal que les autres piercings cartilagineux. Comme l'aiguille doit passer à travers le cartilage, la pression sera plus forte. Ce petit triangle est toutefois souple et flexible. Le perçage est donc assez rapide.
Pour le piercing d'hélix (cartilage), la taille d'anneau la plus courante varie entre le 6mm et le 8mm. Par exemple si vous voulez un anneau proche de l'oreille et de l'hélix optez plutôt pour du 6mm, si vous souhaitez un anneau plus pendentif, optez pour un anneau d'hélix de 7mm voir 8mm.
Le diamètre idéal pour le piercing hélix est de 1,2 mm.
Il s'agit de la taille standard qui permet de porter toutes sortes de boucles d'oreilles. Il est également possible que le piercing hélix ait une épaisseur de tige de 1,6 mm.
Pour les deuxièmes et troisièmes perçages des lobes, l'âge minimum est respectivement de 12 et 14 ans. L'âge minimum pour un piercing sur un cartilage de l'oreille est de 16 ans et uniquement pour les hélix, forward hélix, flat hélix et tragus.
N°1 Piercing lobe : le piercing classique
Si vous n'avez pas encore de piercing aux oreilles, nous recommandons de commencer par ce classique. Vous pouvez par exemple faire deux ou trois piercings lobe en même temps. Il est indéniable que les piercings au lobe sont les plus courants parmi les hommes et les femmes.
Œil de chat : piercing de surface, situé en dessous de l'œil, et au-dessus de la pommette. Arcade : au-dessus de l'œil, généralement vers l'extérieur du sourcil. Il peut être horizontal ou vertical, droit ou non.
Le top 5 des piercings douloureux :
Le daith, l'industriel, le rook, le snug et le tragus : voilà les piercings de l'oreille qui font grimacer le plus d'amateurs de trous.
un piercing du nez sans douleur, sachant que le septum nasal est très sensible ; un piercing des lèvres indolore ; un piercing du téton sans douleur ; un piercing du nombril.
Les piercings situés en haut de l'oreille peuvent prendre plus de temps à guérir que certains piercings. Cependant, chaque corps est unique, et il est possible que des piercings cicatrisent en seulement 2 à 3 mois, tandis que d'autres peuvent prendre jusqu'à 12 mois pour cicatriser complètement.
Le perçage d'oreille n'est pas forcément agréable, mais la douleur ou la sensation de pincement est tout à fait supportable, voire inexistante. D'autant plus qu'on utilise souvent une crème anesthésiante pour insensibiliser la zone à percer.
4. En France, c'est à partir de 16 ans que les professionnels acceptent de pratiquer un piercing au nombril avec une autorisation écrite d'un parent ou d'un tuteur légal. Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que l'on peut se faire percer sans le consentement de ses parents.
Cette pratique concerne essentiellement les femmes, principalement pour des raisons esthétiques. Elle s'inscrit également dans le cadre de certaines traditions religieuses et rites de passage. Les oreilles sont généralement percées avant l'âge adulte, plus ou moins tôt en fonction des cultures.
Le piercing du nez peut être inhalé ou dégluti par maladresse. Dans les cas de piercing des ailes du nez, les complications sont similaires à celles de l'oreille. Il s'agit essentiellement d'un risque d'infection.
Il est recommandé de ne pas enlever le bijou pendant environ 2 mois après le piercing pour éviter que le trou ne se rebouche ; puis le moins possible jusqu'à cicatrisation complète pour les piercings nécessitant plus de deux mois de cicatrisation.
Si cela se produit, demandez un goujon ou une petite tige en acier inoxydable à votre perceur, afin de garder ouvert ce tunnel cicatriciel.