Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
Ça fait au moins 7 000 ans ! En France, au néolithique, à partir de 5000 avant notre ère, l'humain se sédentarise en construisant de vastes habitations rectangulaires avec de la terre pour les murs, du bois pour la structure et du chaume pour le toit.
(Vers 980) Du moyen français maison , de l'ancien français maison , du latin mansionem (devenu * masione(m) en latin populaire), accusatif de mansio (« action de séjourner, séjour, habitation, demeure, résidence »), du verbe manēre (« rester, séjourner »).
La maison du futur sera connectée
De la même manière que la maison connectée d'aujourd'hui, tout sera géré par des écrans ou même smartphones : éclairage, chauffage, consommation d'énergie, sécurité, caméras, appareils électroniques et électroménagers…
«Les maisons flotteront comme dans l'espace»
«Les maisons ne seront plus comme aujourd'hui, collées ensemble, mais elles flotteront comme dans l'espace. Il y aura des immeubles au sol un peu moins chers.
En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…
Historique. Il semble que les premiers ouvrages pouvant porter le nom de bâtiment sont apparus au Néolithique lorsque des chasseurs-cueilleurs ont commencé à domestiquer les plantes à travers l'agriculture. Le site de Çatal Höyük en Turquie (-6000, -7000 av.
Hormis les édifices religieux et les remparts, l'habitat du haut moyen âge (V au Xème siècle) le plus répandu était encore à base de matériaux non durables, bois et terre principalement. Ils ont, eux aussi, eu du mal à arriver jusqu'à nous, sauf sous forme de traces de fondations.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
Environ huit mille ans avant JC, les premières maisons construites en dur, apparurent tout simplement car l'homme se fixa et arrêta ainsi d'être nomade pour cultiver la terre et manger à sa faim.
Une maisonnette est une maison de petite taille. Ce terme désigne une habitation, un lieu de résidence de dimension modeste. Exemple : Le lotissement était composé de charmantes maisonnettes, toutes mitoyennes.
Le château. Les châteaux médiévaux que nous avons aujourd'hui sous les yeux remontent le plus souvent au XVe, voire au XIIIe siècle. Construits en bois à la fin du Xe siècle, ils sont, par la suite, édifiés en pierre. Le château et son donjon sont l'expression du pouvoir du seigneur.
Ainsi, le logement de demain se conçoit, aujourd'hui, avec optimisme en tenant compte de l'évolution des modes de vie, en intégrant de la souplesse et de nouvelles pratiques pour préserver l'environnement et l'art de vivre ensemble. Ainsi, la vision de ville moderne polluée, bruyante et bétonnée est dépassée.
La maison du Moyen Age se composait d'un rez-de- chaussée en pierre de taille, et de poutres de bois, avec une charpente de poteaux de bois dite à colombage. Les interstices étaient comblés soit avec des moellons recouverts de plâtre, des briquettes jointées ou encore du torchis.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
L'évolution de l'habitat est forte dans certains certains pays qui bordent la Méditerranée (Egypte, Mésopotamie). Les maisons deviennent carrées et sont disposées les unes contre les autres pour former des rues. C'est la naissance des villes.
Il permet à l'homme de satisfaire ses besoins physiologiques, spirituels et affectifs ; il le protège des éléments hostiles et étrangers.
Un jardinier créatif, Joseph Monier (1823-1906) dépose, entre 1867 et 1891, plusieurs brevets décrivant un système de construction à base de fer et de ciment, destiné à fabriquer des jardinières, tuyaux et réservoirs à eau. Il est l'inventeur du « ciment armé ».
L'architecture classique trouve ses origines dans la civilisation grecque.
Imhotep, le premier architecte connu.
Le climatologue et météorologue, Robert Vautard, a dressé un panorama des espaces habitables à l'horizon 2050 sur une planète plus chaude de 2°C. Les espaces habitables seront modelés par deux principaux facteurs : le changement climatique et les politiques publiques qui seront menées en conséquence ou en anticipation.
Le logement du futur sera évolutif
Les appartements deviendront modulables et évolutifs, adaptables aux besoins de chacun en fonction des périodes de vie. Il sera ainsi facile d'intégrer des cloisons amovibles, des modules supplémentaires dans une maison ou encore des aménagements d'espace optimisés.
Certains immeubles du futur ont déjà vu le jour. La plupart d'entre eux utilisent des matériaux biosourcés et renouvelables comme la paille, le chanvre, le bois, ou le liège. De nouveaux matériaux présentent également de vraies opportunités pour l'immobilier de demain. C'est notamment le cas d'un nouveau type de béton.