1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur. 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz ) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
La première émission de radio en France destinée au public a lieu le 24 décembre 1921 du fait de Radio Tour Eiffel.
C'est grâce à Guglielmo Marconi, un Italien curieux et inventif. À 22 ans, il a le génie de rassembler différentes inventions pour fabriquer la première radio. Et ça marche ! En 1896, il crée la société Marconi, qui développe la radio sur tous les continents.
1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur. 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz ) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
Étymologie. Du latin radius (« rayon »).
Les ondes électromagnétiques ont été décrites théoriquement dans les années 1860 mais c'est Heinrich Hertz qui les découvre expérimentalement 25 ans plus tard.
Le divertissement : Rire et Chansons et RTL sont les radios qui divertissent le mieux les français. Rire et Chansons arrive en premier à égalité avec NRJ chez les jeunes, alors que RTL prend la première place, suivie de Rire et Chansons chez les plus âgés.
Selon les dernières données dévoilées par Médiamétrie jeudi 21 avril 2022, France Inter est la station la plus écoutée en France, devant RTL et France info. La dégringolade continue en revanche pour Europe 1.
La bande FM se trouve alors sous monopole d'État comme l'ensemble du média radio depuis l'ordonnance de 23 mars 1945 . La RTF lance le 28 mars 1954 des programmes expérimentaux en modulation de fréquence, mais la couverture complète du territoire national est seulement achevée au milieu des années 1960.
La première station de radio française, le poste d'État de la Tour Eiffel, a diffusé sa première émission radiophonique le 24 décembre 1921. Depuis, la radio s'est imposée comme un média historique.
Une station de radio est un ensemble d'équipements ayant pour but la transmission à distance, par le biais d'ondes électromagnétiques, d'émissions de radio sur une fréquence donnée à caractère uniquement audio (seul du son est émis).
Le financement de Radio France provient à 86,12 % de la contribution à l'audiovisuelle public (CAP), soit 569,4 M€ (fonctionnement) en 2021. Les 13,8 % restants proviennent de ressources propres, principalement issus de la publicité et des activités de diversification développées par Radio France.
Invention de la radio : Guglielmo Marconi en 1899 - Cité des Télécoms.
Sur la période complète d'enquête du Panel Radio Médiamétrie, près de la moitié de la population française 13+ a écoutée une des stations de Radio France (48%). Cela représente 26,3 millions d'auditeurs, .
les radios généralistes : émissions d'information, de service, de distraction ou encore de musique. Exemples : Europe 1, RTL, France Inter, France Bleu, RMC. les radios (multi)thématiques : émissions centrées sur une ou plusieurs thématiques.
NRJ reprend sa place de première radio de France ! - NRJ, 1ère Radio de France(3), rassemble chaque jour 6 372 000 auditeurs(3) et gagne +267 000 nouveaux auditeurs quotidiens en un an(3).
Pratique plébiscitée par les 25-49 ans, l'écoute de la radio sur supports numériques atteint 20.4% d'AC sur cette tranche d'âge (+0.6 pt). On note également une nette augmentation sur les +50 ans avec 13.1% d'AC, soit +2 pts.
France Inter reste la première radio de l'Hexagone avec une audience cumulée de 11,3 %, soit plus de 6,15 millions d'auditeurs, et une part d'audience de 12,4 %. C'est encore une très bonne vague pour la radio publique.
Aujourd'hui, on peut écouter la nuit la libre-antenne de radios jeunes (Skyrock, NRJ, Fun Radio), mais rien ailleurs, ou presque.