En général, il existe 3 types d'emballages permettant de conserver et de protéger les produits : l'emballage primaire, l'emballage secondaire et l'emballage tertiaire.
Choisissez un packaging harmonieux avec le produit
Le packaging reflète les valeurs d'une marque, il doit donner des indications sur le produit lui-même. Gardez toujours en tête la cible à laquelle vous vous adressez et veillez à la cohérence entre le produit et son packaging.
Les principaux types de conditionnement pour produits alimentaires sont les récipients en verre, les emballages sous vide, les contenants Tetra Pak, les emballages en plastique, les boîtes, les emballages en carton, les emballages en bois, les emballages de longue conservation, les emballages de crème glacée, les ...
Le packaging désigne l'ensemble des techniques de conditionnement et d'emballage d'un produit, utilisées principalement pour mettre en valeur ce produit.
Le packaging présente des intérêts multiples. Dans un premier temps, il sert à protéger le contenu à l'intérieur de l'emballage. Aussi, il protège le produit du froid, du chaud, de la lumière, des chocs et favorise l'hygiène. Mais il représente aussi un véritable outil de communication.
Le conditionnement est le premier contenant d'un produit servant pour sa vente au détail. À la différence de l'emballage qui est le contenant qui assure la sécurité du produit dans sa manutention, sa conservation, son stockage et son transport.
Il y a trois classes de conditionnement : le conditionnement primaire, le conditionnement secondaire et le conditionnement tertiaire. Le primaire est celui qui englobe le produit. Il est représenté tel quel aux consommateurs finaux qui achètent l'article en question.
L'emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Le système de conditionnement a évolué
Bienfaits nutritionnels, ingrédients, traçabilité, n'excluez aucun détail pour mettre le client en confiance. Et puisque l'on parle du client, un changement de packaging permettant une meilleure conservation ou une utilisation simplifiée sera toujours apprécié !
Les fonctions du conditionnement sont : Les fonctions techniques sont la conservation, (en brick), la distribution (manutention, rangement et transport), le regroupement (en pack) Les fonctions marketing sont multiples : sa forme, sa couleur, le conditionnement attire l'attention du consommateur.
L'utilisation de « Packaging » en français est révélateur de la difficulté de trouver une traduction satisfaisante au regroupement sous un même terme de quatre notions : le conditionnement, l'emballage , le design d'un produit , la formulation et la configuration des propriétés fonctionnelles.
Définition de l'emballage
On entend par emballage7 tout objet, quelle que soit la nature des matériaux dont il est constitué, destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Le sachet de conditionnement existe en papier kraft ou en plastique. Le sachet en plastique se ferme avec une attache plastique ou un lien métallique. Cet emballage plastique permet d'éviter une dégradation du produit. Le sachet plastique est parfaitement adapté à la conservation des arômes du café ou du thé.
Un packaging bien pensé peut grandement attiser la curiosité des consommateurs et permet de ce fait d'augmenter la visibilité du produit. Grâce à cela, l'emballage améliore les chances de vente du produit, puisqu'il fortifie l'image de ce dernier et lui permet également de se démarquer des autres produits.
Le packaging aide à développer la fidélité des clients, comme les emballages de marque qui sont facilement identifiables. Ils créent une attraction par leurs couleurs, leur style ou leur type de packaging.
L'emballage primaire est le conteneur du produit fini, la dernière ligne de défense entre votre produit et le monde extérieur. Quelques exemples : le paquet de chips, la bouteille de vin, la canette, le papier de la tablette de chocolat.
Outre ses fonctions physiques, le packaging permet de communiquer des informations sur le produit au consommateur : c'est un vecteur de sens, de signification. Le packaging véhicule tous les éléments du marketing : marque, slogan, prix, publicité.....
Le packaging éco-responsable est une partie de la réponse à apporter à la pollution environnementale et au dérèglement climatique. En effet, choisir un emballage biodégradable ou packaging bio par exemple réduit la pollution car il se dégrade rapidement tout en ne laissant aucune trace toxique dans l'environnement.
packaging n.m. Étude des techniques de l'emballage et du conditionnement, du point...
Les emballages tertiaires regroupent les emballages primaires et secondaires pour créer une unité de chargement plus importante dont la forme la plus courante est la palette ou le conteneur et les caisses en carton modulaires qui les composent.
Le conditionnement d'un médicament n'est pas seulement le contenant immédiat du produit (conditionnement primaire) : il englobe aussi la boîte en carton (condition- nement secondaire) renfermant le flacon ou la plaquette qui contient le médicament, le dispositif de préparation ou d'administration du médicament et sa ...
La comptabilisation des emballages dépend de leur nature. Les emballages non commerciaux comme les citernes et les emballages récupérables identifiables sont immobilisés. Ils sont comptabilisés respectivement dans un compte 2154 et dans un compte 2186. Les autres emballages sont comptabilisés en charges.