Naturellement les vins de la vallée du Rhône sont particulièrement adaptés au chapon farci : en rouge partez sur un côtes-du-rhône-villages ou un Gigondas voire même un Châteauneuf-du-Pape si vous en avez les moyens. En blanc un Saint-Joseph, un Châteauneuf-du-Pape ou un Hermitage seront eux aussi tout à fait adaptés.
Les volailles et viandes blanches
Poulets, chapons, dindes ou petites cailles, les volailles redoutent les tanins souvent trop agressifs pour leur chair délicate. Le Riesling d'Alsace joue sur la finesse de sa texture et la subtilité de ses arômes pour épouser ces viandes savoureuses.
Un Châteauneuf-du-Pape blanc, lui aussi vieillit quelques années ; Un Bourgogne village blanc d'une dizaine d'années.
Les vins rouge de Bordeaux, de Bourgogne et du Beaujolais sont tout indiqués. Pour le chapon de Bresse, je pense à des vins aromatiques sur les fruits rouges et les épices. Ils doivent être juteux, frais et vifs en bouche, à l'image des vins de Bourgogne, de la Loire, d'Alsace, et même de la Vallée du Rhône.
Quel vin avec la volaille de Noël ? Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal.
2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés. Appellations recommandées : Bourgueil, Saumur-Champigny, Chinon, Sancerre.
Avec un Chapon nous vous conseillons de servir des vins de Bordeaux : Un Sauternes Blanc moelleux ou liquoreux. Un Saint Emilion Rouge. Un Pomerol Rouge.
Avec un Chapon farci nous vous conseillons de servir :
Un Anjou - Villages Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Chinon Rouge. Un Côtes du Marmandais Rouge.
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Un vin blanc et sec, de préférence de Bourgogne : un Chassagne-Montrachet, ou Puligny-Montrachet, ou même un Meursault seront idéaux pour une belle dégustation et un parfait accord. Un Châteauneuf du pape blanc est un excellent accompagnement pour un chapon au vin jaune et morilles.
Optez pour un chardonnay accessible et richement fruité, qui n'a pas été élevé en fûts de chêne. Son goût plein, voire même un peu gras, s'harmonisera très bien avec la chair de la dinde rôtie. Un pinot grigio est également un très bon choix.
Les tannins y sont en effet bien fondus. Sans souci, vous pouvez déguster la dinde farcie aux foie gras avec les appellations suivantes : Pomerol, Médoc, Haut-Médoc, Saint-Émilion parmi les grands vins de Bordeaux feront merveille sur ce plat de Noël. Mieux !
Pour un repas traditionnel de Noël (tourtière, dinde, etc.)
Un vin rouge léger comme un beaujolais de qualité.
Principalement les vins blancs secs avec de la rondeur afin d'épouser le moelleux de la chair. Je pense notamment aux chardonnays de Bourgogne comme le Bourgogne Côte Chalonnaise 2020 du domaine Champs de l'Abbaye.
Liste des meilleurs accords : Vin / Chapon au champagne
Le chapon au champagne se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Romanée-Conti, un Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Chambertin, un Hermitage rouge ou encore un Côte Rôtie.
La Bourgogne produit essentiellement du Pinot noir pour le rouge et du Chardonnay pour le blanc. Il en existe d'autres comme l'aligoté, le pinot gris, le gamay et le sauvignon blanc, mais Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les cépages les plus courants en Bourgogne.
Alsace Grand Cru : Un riesling en grand cru est un choix idéal pour contrebalancer la puissance de la volaille et du vin jaune. Un vin tendu et puissant, sans sucre résiduel, apportent une belle tension qui fait saliver, en plus des arômes empyreumatiques du vin, avec des notes d'épices et de fruits à noyaux.