Les bases de données classiques, telles que SQL, Oracle DB et MySQL, utilisent un schéma fixe, statique et préconfiguré. Le Big Data, quant à lui, utilise un schéma dynamique. Les données contenues dans le système de stockage sont brutes et non structurées.
Une base de données, BDD ou encore database en anglais, regroupe un ensemble d'informations qui est organisé pour être accessible, géré et mis à jour facilement par ses utilisateurs. Les données sont organisées en lignes, colonnes et tableaux et indexées pour faciliter les recherches.
Les caractéristiques d'un SGBD
Indépendance physique : le niveau physique peut être modifié indépendamment du niveau conceptuel. Cela signifie que tous les aspects matériels de la base de données n'apparaissent pas pour l'utilisateur, il s'agit simplement d'une structure transparente de représentation des informations.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Une base de données contient en général plusieurs tables, éléments de stockage des données. Une table est un ensemble de données organisé en tableau avec des lignes (horizontales) et des colonnes (verticales). A l'intersection des colonnes et des lignes, se trouvent les données.
Une base de données est une collection organisée d'informations structurées, généralement stockées électroniquement dans un système informatique. Une base de données est généralement contrôlée par un système de gestion de base de données (DBMS).
Les bases les plus populaires sont MySQL, Oracle et SQL Server.
La base de données est accédée et manipulée par l'utilisateur à travers un langage (SQL par exemple). Le SGBD est le logiciel par lequel on accède à la base de donnée, il gère l'aspect machine: les performances, le stockage. Il permet d'effectuer des sauvegardes, restaurations, etc...
Objectifs des SGBD
S'assurer de la cohérence des données. Assurer la sécurité et le partage des données. Assurer l'indépendance des données (par rapport au matériel et au logiciel) Permettre d'exploiter les liens entre les données.
Comparaison entre SQL et MySQL
Le langage de requête structurée (SQL) est un langage standard pour la création et la manipulation de bases de données. MySQL est un programme de base de données relationnelle qui utilise des requêtes SQL.
Oracle Autonomous Database
Oracle utilise le machine learning pour automatiser complètement toutes les tâches de bases de données de routine, garantissant des performances, une fiabilité, une sécurité et une efficacité opérationnelle plus élevées.
Qu'est-ce que la sécurité des bases de données ? La sécurité des bases de données fait référence aux outils, contrôles et mesures destinés à établir et protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des bases de données.
Top 10 des bases de données par popularité en 2020
MySQL (score = 1274) Microsoft SQL Server (score = 1098) PostgreSQL (score = 507) MongoDB (score = 426)
La plus grande base de données au monde de vidéos à 360° contient plus 1300 vidéos de villes et autres lieux à travers le monde tel que, Barcelone, Dubaï, Bangkok, Kuala Lumpur, Singapore, ou l'Australie.
1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Pour convertir vos listes de données en tables, commencez par créer une table pour chaque type d'entité, comme les produits, les ventes, les clients et les commandes. Voici un exemple : Chaque ligne d'une table est appelée enregistrement.
Ainsi, une base de données est une collection organisée de données structurées. Généralement stockée électroniquement sur un ordinateur, elle permet d'accéder, de gérer, de manipuler et de mettre à jour facilement les données. Les bases de données simplifient le Data Management.
Ensemble d'éléments informatif relatif à un même concept dans un modèle. Correspond généralement à une table dans l'univers des bases de données.
Définition de données structurées
Se présentant sous forme de mots, de chiffres et de signes, elles sont bien formatées et prêtes pour être traitées. Les données structurées peuvent être insérées dans des tableaux et des feuilles de calcul.