Faites repousser vos oignons verts tout l'été grâce à ce petit truc facile : Une fois la partie verte de l'oignon utilisée, conservez le bulbe blanc et placez les racines dans un verre avec un fond d'eau. Vous verrez repousser les tiges en quelques jours à peine!
Culture des oignons au jardin
Mélangez du compost à la terre. Tracez des sillons espacés de 20 cm. Plantez les bulbilles à 10-15 cm d'intervalle les uns des autres, racines vers le bas. La profondeur de plantation doit être d'environ 3 fois la hauteur du petit bulbe.
Placez les restes d'une branche dans un verre d'eau. Puis, posez le verre dans un endroit ensoleillé. La plante va développer des racines et lorsqu'elle atteindra 30 cm, coupez ce dont vous avez besoin. Vous pouvez la laisser dans l'eau pour qu'elle repousse, ou la planter en terre.
Si vous plantez tôt votre oignon germé (entre février et mars, voir avril) vous pourrez alors produire des graines que vous pourrez semer l'année suivante afin d'avoir à nouveau des oignons dont vous consommerez le bulbe. Vous devrez attendre juillet/août pour récolter les graines lorsque la plante décline.
Quand planter les oignons avec la lune 2022 ? dimanche 20 mars 2022 Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Éclaircissez les carottes précoces, les cerises tubéreuses, les betteraves de printemps et les radis mensuels récemment semés. Transplanter l'ail précoce en place.
Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).
Pour la plantation des oignons, quelle que soit leur couleur, choisissez un sol léger et bien drainé, évitez les sols plutôt argileux. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour alléger la parcelle de terre destinée à accueillir vos oignons.
Il y a deux époques différentes de plantation pour les oignons : en automne, pour ceux que l'on consommera en primeur au printemps, et au printemps, pour les oignons que l'on récoltera bien plus tard et qui se garderont longtemps.
L'ail. Dans un bol, ajoutez des gousses d'ail sans pour autant les immerger. Vous devrez changer l'eau toutes les 48 heures. Il suffira de les planter dès qu'elles auront atteint 3 centimètres.
Ajoutez quelques centimètres d'eau pour recouvrir les racines, puis placez le verre dans un coin ensoleillé, sur le rebord d'une fenêtre, par exemple. Après seulement quelques jours, vous devriez déjà voir des tiges vertes apparaître. Coupez, mangez… et recommencez! Ça va repousser encore et encore!
La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
Après avoir trié les plus belles feuilles de votre salade pour les consommer, conservez le cœur et déposez-le dans un peu d'eau, dans un récipient. Placez-le sur le rebord d'une fenêtre et changez l'eau régulièrement en veillant à ce que la base de la salade soit toujours au contact de l'eau.
Consommer le poireau perpétuel
Les feuilles de poireau perpétuel peuvent se consommer crues avec une vinaigrette ou pour agrémenter des salades ou des sauces. Elles peuvent également être cuites dans des quiches ou des soupes. Bon à savoir : ces bulbilles de poireau perpétuel peuvent également être consommées.
Récolte, conservation et utilisation de l'oignon rocambole
Tout se consomme dans l'oignon rocambole ! Les tiges sans bulbilles se coupent de mai à septembre au fur et à mesure des besoins pour être consommées crues, ciselées sur une salade, ou juste poêlées pour relever des plats.
En extérieur, le basilic perpétuel appréciera un sol riche et bien drainé ainsi qu'une exposition bien ensoleillée. Plantez-le de préférence au printemps ou à l'automne. Arrosez de manière régulière mais sans excès au pied et non sur les feuilles.
Mettez vos oignons dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière pour qu'ils ne germent ni ne moisissent. Les oignons ont aussi besoin d'être aérés. Le mieux est ainsi de les mettre dans un filet, un cageot en bois ou un collant en veillant à nouer chaque bulbe avant de les accrocher sur le plafond.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes. Les plants d'oignons sont espacés de 10 à 15cm sur des lignes distantes de 20cm.
Dès que le terrain est prêt, creuser une petite tranchée et planter les mottes une à une tous les 10 cm et 25 cm entre les rangs en prenant soin d'enterrer le bulbe de moitié. Dans une terre lourde, réaliser une petite butte pour faciliter l'écoulement de l'eau.