Le Mali est riche en ressources naturelles. Il est notamment le troisième producteur d'or et le premier producteur de coton d'Afrique, ces ressources étant respectivement première et deuxième sources de revenus extérieurs du pays.
Bien que le pays dispose de ressources souterraines telles que la bauxite, l'or, le fer, le cuivre, le nickel, le phosphate, le manganèse, l'uranium, le lithium, le calcaire et le sel; seuls le sel, le fer, les minerais d'or et le calcaire ont été exploités jusqu'à présent.
En plus de l'or, le potentiel du Mali réside également dans plusieurs ressources naturelles inexploitées comme le bauxite, le minerai de fer, les métaux de base et le phosphate. Les réserves minières sont nombreuses à être inexploitées en raison du manque d'infrastructures.
Le Mali exporte principalement de l'or (72,9 % des exportations totales en 2019, Comtrade), du coton (11,6 %), des animaux vivants et des engrais ; important principalement des huiles de pétrole (27% des importations totales), du ciment (4%), des médicaments et des appareils électriques.
L'arachide a permis l'implantation de diverses industries. Ce sont les huileries et savonneries qui occupent la première place parmi les activités industrielles maliennes. Leur développement s'est considérablement accru depuis la création de la première usine en 1920.
Parmi elles, on compte la société australienne Baraka Energy, la Sonatrach (Algérie), Heritage Oil (Qatar) ou encore Statoil (Norvège). Depuis 2004, une quinzaine de compagnies étrangères se partagent les domaines d'exploration.
Alors que plusieurs autres ressources du pays (comme le fer, la bauxite ou le pétrole) restent encore largement inexploitées, le plus grand intérêt d'un pays comme la France est surtout de garder la paix au Mali, notamment pour protéger ses gisements d'uranium au Niger voisin.
Riche de tous les temps - MALI SADIO 78.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc. Les mines d'or de Sadiola et celles de Yatela sont exploitées respectivement depuis 1996 et 2001.
Le Mali est un pays dont la structure économique est fortement dominée par les secteurs primaire et tertiaire. En 2017, la contribution du secteur primaire représentait 38,34% du PIB avec une large part pour l'agriculture (19,% du PIB). En 2019, elle est estimée à 38,43% du PIB.
Les producteurs autorisés comprennent notamment les entreprises Hummingbird Resources, Randgold Resources et Cora Gold (britanniques), AngloGold Ashanti (sud-africaine), B2Gold (en), IamGold (canadiennes), Resolute Mining (australienne) et Endeavour Mining.
Il a été établi que le Mali dispose d'un potentiel appréciable en diamant dans les zones de Kéniéba, Kangaba et Yanfolila. Les estimations tablent sur 583.598 carats dans les gisements primaires et 1.775.733 carats dans les gisements alluvionnaires.
Le sous-sol malien fait partie des plus riches du continent Africain et regorge d'une importante variété de pierres précieuses et de matières fossiles.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 574 milliards de dollars en 2023. Un chiffre en hausse de 3% sur un an et qui permet au pays d'occuper la 29e place du palmarès des nations les plus riches du monde.
Roi Mohammed VI, Maroc
Le monarque le plus riche d'Afrique est Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc.
L'économie du Cameroun restée résiliente face à la chute des prix du brut, devrait totaliser un volume d'activité évalué à plus de 32 milliards $. Suivent le Sénégal (16,963 milliards $), le Gabon (16,186 milliards $), l'île Maurice (14,4 milliards $) et le Burkina Faso (14,2 milliards $).
A près de 600 km de la capitale Bamako, Djenné est la plus belle ville du pays et peut-être même de toute l'Afrique. Longue d'environ 200 kilomètres, la falaise de Bandiagara est le site naturel le plus touristique du pays Dogon et même du Mali.
Elle serait la femme la plus riche du Mali. Femme battante, Leila Kane Diallo, est devenue un exemple pour beaucoup de ses sœurs maliennes, qui passent leur temps à vivre aux crochet des hommes.
Kevin David Lehmann, 19 ans, remporte le titre de plus jeune milliardaire du monde pour la deuxième année consécutive, avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars.
Seydou Keita (football)
Les autorités maliennes ne veulent plus de la présence militaire française, sous la forme de l'opération Barkhane, qui avait été envoyée sous François Hollande pour empêcher l'instauration d'un émirat islamique dans le nord du pays, et notamment à Gao.
Avec une économie essentiellement rurale, le Mali, pays enclavé, fait partie des pays les moins avancés sur le plan du développement socio-économique. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine.
En février 2020 , les propos de l'ambassadeur du Mali en France provoquent un incident diplomatique : ce dernier se plaint d'« un comportement déplacé dans les « Pigalle de Bamako » » de membres des forces armées françaises, mettant par ailleurs en avant « un « ressenti au sein de la population » vis-à-vis de la ...