L'expression she/her s'utilise exclusivement à l'écrit et principalement sur les réseaux sociaux. C'est une indication que certaines utilisatrices écrivent sur leur page de profil pour signifier qu'elles souhaitent être désignées par des pronoms féminins (comme elle , en français).
Leur usage dît “inclusif” permet : de désigner des personnes dont on ne connaît pas le genre (plutôt que de prendre le risque de se tromper) ou un groupe de personnes de genres différents, si l'on ne veut pas que “le masculin l'emporte” par exemple. ou peut être utilisé par une personne qui souhaite ne pas se genrer.
Sur Instagram, le choix est vaste : he/him (il), she/her (elle), they/them (iel, contraction de "il" et "elle" en français), mais aussi "xe/xem" ou "ve/ver" des "néo-pronoms" utilisés par des personnes transgenres ou non-binaires.
Les pronoms sont importants car ils reflètent notre identité de genre, c'est à dire la façon dont nous vivons notre genre, et notre expression de genre, c'est à dire la façon dont nous exprimons notre genre aux autres".
« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.
Au début des années 2010, le mot "iel" a été pensé pour pallier un manque dans la langue française. Les pays anglo-saxons, eux, avaient recours au pronom "they" pour évoquer les personnes non-binaires. Pratique, car en anglais they est un mot épicène, c'est-à-dire qui neutralise le genre.
Ces pronoms, qui indiquent comment des internautes souhaitent se faire adresser la parole, auront désormais une place réservée sur Instagram. Le réseau social Instagram permet depuis mardi d'ajouter jusqu'à quatre pronoms à son profil, placés à côté du pseudonyme.
TikTok a sa propre fonctionnalité qui vous permet d'ajouter vos pronoms à votre profil sur l'application, un peu comme une fonctionnalité populaire similaire sur Instagram.
His s'utilise quand la personne qui possède est un garçon / homme. Her s'utilise quand la personne qui possède est une fille / femme.
Appuyez sur Modifier le profil, puis sur Pronoms. Appuyez sur ou à côté de Montrer uniquement aux abonnés pour activer ou désactiver ce paramètre.
C'est une action qui a pris de l'envergure face aux harcèlements et situations stigmatisantes dont sont victimes les personnes non binaires et transgenres, reconnues comme non conformes à la société.
Correspondant à une catégorie de nouveaux pronoms utilisés à la place des binaires « elle(s) » et « il(s) », ils sont généralement utilisés par des personnes qui ne s'identifient à aucun genre, dépassant toute catégorisation normée.
Cliquez sur sur «Modifier profil» Cliquez sur la case «Pronoms» Choisissez jusqu'à quatre pronoms parmi une liste (she, her, they, him, etc.) Choisissez si vous voulez que tous y aient accès, ou juste vos abonnés.
TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 . Elle est développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois. Son pendant pour le marché chinois porte le nom Douyin (chinois : 抖音短视频 ; pinyin : Dǒuyīn duǎnshìpín ; litt.
Il sert alors à désigner les personnes non-binaires. C'est ce qu'on appelle le “neutre grammatical”. Pour exprimer le genre non-binaire (“non-binary gender” / “enby” ou “NB”), la langue anglaise offre plus de facilités grâce au they / them au singulier.
Pronom. (LGBT) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».
C'est l'inverse d'une personne transgenre, qui ne se sent pas en accord avec son sexe biologique. Trans : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe de naissance. Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne se reconnait pas dans le genre masculin et le genre féminin.
Pour désigner une personne non-binaire, il est possible selon son souhait d'utiliser des pronoms neutres (par exemple “iel” ou “ille” ou “ael”).
« Le pronom "iel" a été créé par des personnes non-binaires au sein de la communauté LGBTQ+ . Mais cette intégration au Robert est bien la confirmation d'un usage qui va au-delà du cercle des personnes concernées », estime Aline Laurent-Mayard, journaliste qui se définit comme non binaire*.
Le pronom "iel", contraction de "il" et "elle" a été ajouté en octobre dernier à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Un mot utilisé notamment par les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent dans aucun genre, ni masculin ni féminin.
“On a noté cette forme 'iel', singulier ou pluriel, parce qu'elle existe sur les réseaux sociaux, rappelle Anne Abeillé. Dans La Grande Grammaire, on a des sources orales, des sources écrites et des sources internet : c'est une grammaire qui veut inclure tous les usages.
Il s'utilise en français à la place de il ou de elle , soit pour désigner une personne dont on ne connaît pas le genre, soit pour désigner une personne non binaire (qui ne se considère ni comme un homme, ni comme une femme). Exemple : iel a réussi à me convaincre .